Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Projet D'achat, Besoin De Vos Lumières  (Lu 62973 fois)

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Projet D'achat, Besoin De Vos Lumières
« Réponse #165 le: mai 05, 2013, 09:12:45 am »

 Ce qui est embetant avec Lady, c'est son age. On ne peut pas se dire, comme avec un jeune, qu'il a juste besoin d'etre mis au boulot, qu'il est vert, qu'il n'a pas encore l'éducation et les codes. A 10 ans, le caractère est fait, donc plus difficile de faire la part des choses a l'achat entre ce qui pourrait en effet que du "détail" a régler et un manque de boulot, et des problèmes comportementaux plus profonds.
Et d'ailleurs, si tu réalises que tu as plus envie de "mettre" un cheval, il me semble qu'il vaut mieux alors acheter un jeune, dont la verdeur sera logique. Un cheval de 4 ou 5 ans, déjà monté, "prouvé" gentil, mais ayant encore beaucoup a apprendre.  :-)
Et de toutes façons, il y a toujours du boulot pour mettre un cheval a sa main. Mais c'est plus simple, en partant sur de bonnes bases, de continuer à écrire le texte sur une page en partie blanche que de devoir barrer, corriger et réécrire une mauvaise version...


 
IP archivée

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Projet D'achat, Besoin De Vos Lumières
« Réponse #166 le: mai 05, 2013, 10:16:45 am »

Citation de: "Colomba"

Et de toutes façons, il y a toujours du boulot pour mettre un cheval a sa main. Mais c'est plus simple, en partant sur de bonnes bases, de continuer à écrire le texte sur une page en partie blanche que de devoir barrer, corriger et réécrire une mauvaise version...
 :oky:
 
IP archivée

iberikfreak

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9645
    • Voir le profil
    • http://phoenixrising.over-blog.com
Projet D'achat, Besoin De Vos Lumières
« Réponse #167 le: mai 05, 2013, 10:17:24 am »

 Oui le paint me plait bcp a moi aussi! Tres beau! Et visiblement ce n est pas un pinto mais un paint PP (marqué dans l annonce)! Tu sais quand j ai eu Eldo, mon cheval, je pensais que tout etait ok ( vu l essai sans faute), il avait 14 ans deja, et, au contraire, j ai pu evoluer avec lui enormement, mais en securité! Chacun ses boutons, sa main, ses objectifs, et le cheval se defait des boutons de l ancien proprio au fur et a mesure, et c est la que tu decouvres qui il est vraiment!  
IP archivée
Optimisme Powa!

Astarthee

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 526
    • Voir le profil
Projet D'achat, Besoin De Vos Lumières
« Réponse #168 le: mai 05, 2013, 10:32:02 am »

 Je me rends bien compte que mes critères ne cessent d'évoluer.

Malheureusement, les 5-6 ans ne courent pas les rues (en tout cas les annonces) et dans les élevages, les prix grimpent très vite. J'espère donc qu'il se passera qqch avec le paint car je l'aime bien et qu'un 5 ans, ça me ferait plaisir. Sinon, il y a un 8 ans qui a moins de charme et une grosse liste et qui est un modèle moins léger mais à voir. Je ne m'arrêterai pas à ça.

Je garde Lady dans un coin de ma tête et je prends mon temps. J'espère que je trouverai mon cheval avant les vacs d'été pour avoir le temps de créer un bon début de relation, mais si ce n'est pas le cas, tant pis.

Merci encore à tous pour vos conseils et mises en garde.
IP archivée

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Projet D'achat, Besoin De Vos Lumières
« Réponse #169 le: mai 05, 2013, 10:46:58 am »

Citation de: "Astarthee"
Je me rends bien compte que mes critères ne cessent d'évoluer.
 
Alors s'ils ne cessent d'évoluer, raison de plus pour ne pas t'arrêter tout de suite sur 1 seul profil ni 1 cheval sur lequel il y a déjà des réserves de ta part.

Si encore tu en avais essayé un paquet et que tu revenais sans cesse à un même profil de cheval, ça voudrait dire qu'au fond, tu sais précisément ce que tu veux. Mais là, si ça continue de faire son chemin dans ta tête, que ça évolue, c'est que probablement, tes critères ne sont pas encore si clairs que ça et qu'en plus, tu n'es pas tombée sur le bon profil avec le coup de coeur.

Certes, le coup de coeur parait souvent irrationnel à première vue, mais en général, quand c'est le cas, qu'on s'imagine vraiment vivre avec un cheval qu'on a déjà essayé, que le plaisir y était vraiment, c'est qu'en filigrane, il était déjà pas mal dans les clous de nos critères, qu'ils soient conscients ou inconscients.
IP archivée

Musette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8631
    • Voir le profil
    • http://muzeliere.blogspot.com
Projet D'achat, Besoin De Vos Lumières
« Réponse #170 le: mai 06, 2013, 11:19:25 am »

 As-tu été voir un cheval de l'élevage du B.? Si jamais, fais attention avec ces chevaux.
IP archivée

Astarthee

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 526
    • Voir le profil
Projet D'achat, Besoin De Vos Lumières
« Réponse #171 le: mai 06, 2013, 12:14:55 pm »

 Pas encore. Mais on m'a aussi mise en garde :)
IP archivée

Musette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8631
    • Voir le profil
    • http://muzeliere.blogspot.com
Projet D'achat, Besoin De Vos Lumières
« Réponse #172 le: mai 06, 2013, 01:17:58 pm »

 Ah alors c'es très bien  :flowers:  
IP archivée

Astarthee

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 526
    • Voir le profil
Projet D'achat, Besoin De Vos Lumières
« Réponse #173 le: mai 10, 2013, 11:09:02 pm »

 Que de rebondissements!

J'ai décidé d'annuler la visite de mercredi pour le paint. L'éleveuse sait vendre ses chevaux et moi qui dans ma vie de tous les jours ai déjà du mal à dire non, je ne me voyais pas subir ç.

En plus, j'ai bien cru que ce rêve se terminerait avant même d'avoir commencé. C'est fou comment l'on peut se triturer le cerveau. J'ai vraiment cru que le Monsieur et moi n'avions plus les mêmes envies etc. J'ai douté. Sans lui, ce projet ne m'aurait même pas effleuré l'esprit. C'est grâce à lui si j'ai envisagé de passer à l'achat d'un cheval. Toute ma vie, je me suis dis que c'était une passion trop coûteuse aussi bien en temps qu'en argent et que jamais j'investirai là-dedans, qu'il y a assez de chevaux qui ne demandent qu'à être montés.
Il y a donc souvent des moments de doute, à savoir si je fais bien et si c'est compatible avec la vie que je me représente dans le futur. Pour moi, avoir un cheval impliquera quelques concessions qui se répercuteront évidemment sur ma vie de couple par exemple : moins de voyages, des moments rien qu'à moi (alors qu'on fait tout à deux), moins d'économies (pour nos futurs enfants), bref vous savez bien que c'est un projet à long terme... Et moi qui n'ai jamais su prendre de décisions, celle-ci n'est pas moindre.

Après un coup de fil, il m'a convaincue de venir voir deux chevaux. Un hongre baie, de 10 ans, SF. Alors rien qu'en entendant l'âge je croyais rêver. Nous y sommes allés. Le cheval est magnifique (il m'avait dit qu'il était alezan, alors en voyant ce baie, j'ai dit: mais lui aussi est bien beau... et après quelques secondes, il me dit : Bah c'est lui! Il n'est pas de langue maternelle Fr donc alezan, baie...c'est un détail)!
Ce cheval est un amour, il est câlin, curieux, farceur et adorable en box. C'est un charmeur qui sait s'y prendre. Mais comparé à la jument qui en a rien à fiche, je préfère nettement ça, même s'il le fait avec tout le monde, alors que Lady, il fallait le mériter. Je pense que le Monsieur a eu un énorme coup de coeur pour ce cheval. Du coup, 10 ans --> "ce n'est plus trop vieux, mais le maximum et de toutes façons il en a encore pour 10 ans même ptet 15" (oui mais Ideal nous a quitté à 19 ans... enfin je n'ai rien dit). Ce n'est pas un demi-sang Suisse --> "pas de problème, les SF c'est aussi très bien et sportifs et lui c'est un particulièrement beau modèle, enfin je ne connais pas mais bon et c'est un SF, donc plus cher" ! "Et il n'a pas l'air fragile, bon il a été tondu, donc je ne sais pas s'il résisterait au parc, mais on le couvrira"!

Je souriais, il essayait de se convaincre pour tout. Il était tout malheureux car le proprio du manège n'était pas là, alors qu'il avait très envie de l'essayer (il a même pris sa selle avec). Il l'a appelé mais il n'a pas répondu... Nous avons fait 10x le tour du manège avec l'espoir qui nous rappellerait bien que sa voiture n'était pas là! Quand enfin on a décidé de partir, le Monsieur a  même cru entendre son natel sonner. Il avait vraiment envie qu'il nous rappelle. En désespoir de cause, nous sommes tout de même allés voir le deuxième. Mais à la base, il m'avait donné la carte du proprio pour que j'appelle et aille juste zieuter (preuve de son manque d'intérêt). D'ailleurs, Padlock (prononcé patlov par le Monsieur) a eu droit à toutes les carottes. En arrivant là-bas, le proprio rappelle, j'ai vu ses yeux briller!

On n'a pas fait long auprès de l'autre cheval. Et on voit une autre jolie jument. Et sa propriétaire arrive. Je demande de quelle race elle est. Elle dit que c'est un SF. Et le Monsieur qui dit: Ah, ils sont bien plus chers que les demi-sang Suisses!" et la dame qui ose dire que pas du tt, surtout pas la sienne qui n'avait encore rien fait! Le Monsieur s'attendait à une autre réponse: Ahhhhh bon!

En résumé:

10 ans, moi je trouve ça parfait.
Caractère chouette.
Attachant à souhait.
 
Trop cher, évidemment --> je ne m'autorise donc pas le coup de coeur. A voir si on arrive à passer de 10 000 à 9000...

Et puis on va l'essayer mercredi. Sans essai, j'ai tout de même du mal à me positionner.

Mais quel plaisir de le voir aussi heureux. Il y croit et ça m'encourage à y croire aussi.

Ma Lady me trotte dans la tête encore et toujours mais elle ne correspond pas à ce que je recherche ( cheval av santé ok, cheval de confiance, cheval aux ordres) et surtout pas à ce que Flavio aimerait et mon souhait à la base c'est de former un trio cheval, Flavio, Aurore. Mais j'avoue avoir encore du mal à la mettre de côté.

Ce fut une bien belle journée. Vivement mercredi.

http://www.hostingpics.net' target='_blank'>
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Projet D'achat, Besoin De Vos Lumières
« Réponse #174 le: mai 11, 2013, 09:15:13 am »

 Bon alors là c'est une tête encolure !  :D (bien jolies d'ailleurs !). Une personnalité attachante, je pense que c'est très important pour des amateurs.
IP archivée

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Projet D'achat, Besoin De Vos Lumières
« Réponse #175 le: mai 11, 2013, 09:29:21 am »

 Belle tête bon oeil.
Pas le même budget, j'imagine, que ce que vous aviez prévu ...
C'est quoi, son papier ? Sorti en concours ? (bon parce que dans cette zone de tarif là, on commence à regarder tout ça, quand même ...)
IP archivée

Astarthee

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 526
    • Voir le profil
Projet D'achat, Besoin De Vos Lumières
« Réponse #176 le: mai 11, 2013, 10:32:19 am »

 Promis, mercredi on le sort du box... mais là je ne pouvais pas et le soleil qui s'était enfin invité faisait un beau contre jour avec les fenêtres de derrière. Mais je ne regarde vraiment pas que la tête.

Oui c'est sûr que pour un cheval de balade... c'est un peu élevé. Après, il est vraiment difficile de trouver en dessous-de 8000 chf. et souvent c'est dans la région de Neuchâtel, du jura -> km à faire. Au moins là, il est proche, on peut aller le voir souvent pour être bien sûr de nous.

Il a sauté avec son ancienne propriétaire (jeune fille) apparemment, elle en aurait plus rien à cirer de l'équitation maintenant.

Je n'ai que très peu de détails parce que nous n'avons pas vu le vendeur, nous sommes allés à l'improviste. Le monsieur l'a vu, lui, quand il y est allé pour la première fois, mais il n'est pas du genre à retenir toutes les infos.

Je vous en redis plus mercredi :) (Ce sera bien dur d'attendre)!

 
IP archivée

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Projet D'achat, Besoin De Vos Lumières
« Réponse #177 le: mai 11, 2013, 11:56:08 am »

 Ah, c'est en CHF ... j'ai pas tout capté, moi. Bon, c'est déjà moins cher.
Mais vous êtes en Suisse, vous ? Parce que comme c'est pas la CEE, je ne sais pas comment ça se passe si vous devez l'importer de Suisse.
IP archivée

Astarthee

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 526
    • Voir le profil
Projet D'achat, Besoin De Vos Lumières
« Réponse #178 le: mai 11, 2013, 12:57:42 pm »

 Il est déjà là :) Sinon ce ne serait pas près de chez moi! Je regarderai ses papiers mercredi mais d'après mes recherches, il est déjà inscrit à la fédération suisse des sports équestres mais il vient bien de France. Je ne sais pas quand il aurait été importé.

Padlock du Gue, né le 09.05.2003 (zut anniversaire passé)

Père: Elf d'or
Mère : Image des chênes
Père/Mère: Verdi

Il a aussi un passeport international.

Depuis 2010 (probablement l'année où il a été importé), il n'a fait que 5 concours. J'ai bien peur que l'on en apprenne pas bcp sur son passé :(.

C'est clair que ce ne sont pas 10'000 euros mais pour un cheval de loisir, ça reste une somme.

J'espère que ça va fonctionner... je suis sûre qu'on ira avant mercredi :P!
IP archivée

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Projet D'achat, Besoin De Vos Lumières
« Réponse #179 le: mai 11, 2013, 02:41:56 pm »

 Tu rigoles, il a vachement tourné (depuis 2007 et jusqu'à août 2012 ... il a fait les cycles classiques puis cycles libres) !!! Il ne manque pas de métier ...
Regardes ça : https://ffecompet.ffe.com/chevaux#id=1a1e3126e283c3f715ef3439aa201330' target='_blank'>perf ffecompet.
Il a 5 pages de concours derrière lui. Il a bossé, celui là.  :lol:
S'il vous plait, offrez-vous un bon bilan radio.

EDIT
Et je viens de regarder ses indices sur le site des HN :
Meilleur indice    ISO : 123 (en 2011).
C'est un bon cheval (à partir de 120, on peut parler de bon cheval).

Quand tu regardes les dates de ses perfs, il n'a pas du passer beaucoup de temps en Suisse, ou alors ils continuaient de le sortir sur des compétitions françaises (ce qui se peut).
IP archivée