Equitation - Cheval > FORUM ATTELAGE "LA CARAVANE DE FEU"
Débourrage à L'attelage...
sybilliera:
Bonjour à tous les meneurs....
'ai une jument de trait attelée, je me débrouille honnetement...les bases, quoi!!!!! :-)
ma question : je voudrais débourrée à l'attelage une jument de sang....
Quelqu'un peut-il me donner des indications sur la facon de s'y prendre...? :lunette:
Merci!!!!! :trefle:
xand:
La jument est-elle montée, a-t-elle déjà fait un travail quelconque?
Mais ce qui est déjà très bien c'est d'avoir un cheval expérimenté, tu pourrais l'utiliser comme 'instructeur', si tu peux atteler à deux.
Si ce n'est pas le cas, ben faut commencer à zéro, c.à .d. travail au sol, désensibilisation, habituer à tirer peu à peu, etc...
;)
sybilliera:
alors, je t'explique, c'est une jeune jument de 4a débourrée, mais d'un modèle fin par rapport à ma jument de trait....la petite est donc montée.....
Comment la grosse peut-elle aider la petite?
Par quoi commencer? les longues rênes? :lunette:
Doudie:
Mon expérience :
1) avec une jeune connemara, déjà montée : on a fait quelques balades en longues rènes avec le harnachement. Puis comme ça se passait bien on a attelé en paire avec sa mère, bien rôdée (avec une paire de guides individuelles pour ralentir la mère qui avait vraiment beaucoup de sang). A la deuxième sortie on s'est embourbés : la mère a paniqué et la jeune a tout tiré bien tranquillement !
2) avec mon shet : longues rènes, puis tirer un pneu, puis voiture. A l'époque j'ai commencé par marcher à côté du poney, maintenant je monterai directement. Un cheval (même un shet) avec une voiture aux fesses ne s'arrête pas depuis le sol, surtout s'il a peur de la voiture. Il vaut mieux être à bord avec une graaaaaannnnnnde ligne droite en face (genre 3 km en légère montée !).
Ce qui m'a surpris, c'est la première réaction de Nickel face à la voiture : j'ai voulu lui montrer la voiture alors qu'il était attaché et il a eu peur. Alors je l'ai harnaché et il a attendu patiemment que j'attelle ! Et ce sans oeillères !
sybilliera:
Aux longues renes, ca va...elle est calme, avance, recule s'arrete et tourne....
Mais quand j'ai mis le pneu, catastrophe!!!!!!!!!!! Embarquée!!!!!!!!! :oopselaaa:
Qu'est-ce que j'ai raté?
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique