Equitation - Cheval > FORUM ATTELAGE "LA CARAVANE DE FEU"
Réglages D'un Harnais
xand:
Pour un collier c'est pas trop facile:
faut avoir bonne appui de chaque côté, mais faut savoir mettre une épaisseur de main entre le corps d'attèle (montant de collier) et l'encolure du cheval, puis devant l'épaule (en bas du collier) c'est bien de savoir mettre un poing entre collier et poitrine, et puis le collier devrait avoir la forme (en coupe) de l'encolure.
Le tout en fait est fait à la mesure du cheval, comme une selle. C'est pour cela que les colliers américains sont assez prisés, vu que l'on peut adapter le corps d'attèle, qui est en fer (donc formable).
Doudie:
--- Citation de: "xand" ---
:oky: bonne idée ce topic
--- Fin de citation ---
Merci :blush: J'avoue que je suis un peu intéressée dans l'histoire, mais l'important est que chacun y trouve son compte :flowers:
xand:
Tiens, une devinette pour aujourd'hui:
A quelle astuce reconnait-on si le meneur est propriétaire de son attelage?
Seul le propriétaire des chevaux attelés et de la calèche est en droit de pouvoir harnacher avec des chaînettes fait de chaînes. Tout autre meneur harnache avec des chaînettes en cuir (ou autre).
Ceci ne comptes que pour attelages de tradition!
:flowers:
Gib's:
J'ai déjà entendu ça quelque part me semble-t-il...
J'ai une question:
Comment fait-on pour savoir quelle longueur de trait il faut?
xand:
--- Citation de: "Gib's" --- J'ai déjà entendu ça quelque part me semble-t-il...
J'ai une question:
Comment fait-on pour savoir quelle longueur de trait il faut?
--- Fin de citation ---
Cela dépend de ce que tu veux faire, les marathon sont plus court (par ex)
mais la longeur de trait se mesures comme suit:
Les traits doivent s'incurber légèrement vers le bas (environs 10 à 15cm), quand attelé, avec les chaînettes tendus (pour attelage à deux)
Pour les attelages à un cheval, les oiellères de brancards en parallèle avec la sous ventrière, les traits devraient être sous légère tension.
Donc en fait tu ajustes tes traits en fonction de ton brancard/timon.
Des traits usuels devraient faire environ 3m50, si je ne me trompes.
Je pourrai voir demain :flowers:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique