Equitation - Cheval > FORUM ATTELAGE "LA CARAVANE DE FEU"
Réglages D'un Harnais
yuka:
Encore une question pour les experts. Donc, pour des chevaux de grandeur à peu près équivalentes, il est plus sur de prendre un harnais à bricole plutôt qu'un collier, comme ça on est plus sur de pouvoir l'ajuster à plusieurs chevaux, c'est ça ?
Quels sont les avantages du collier .... et de la bricole ?
Merci d'avance pour vos lumières.....
xand:
--- Citation de: "yuka" --- Encore une question pour les experts. Donc, pour des chevaux de grandeur à peu près équivalentes, il est plus sur de prendre un harnais à bricole plutôt qu'un collier, comme ça on est plus sur de pouvoir l'ajuster à plusieurs chevaux, c'est ça ?
Quels sont les avantages du collier .... et de la bricole ?
Merci d'avance pour vos lumières.....
--- Fin de citation ---
Alors cette question est très souvent posée, et oui c'est vrai que la bricole est ajustable à plusieurs chevaux (de taille équivalente).
C'est un des avantages de la bricole, comme aussi le question prix (bricole moins cher!!).
L'avantage du collier est le comfort pour le cheval, il peut tirer plus à l'aise donc plus de poids (si biensur le collier est bien adapté au cheval). Un autre avantage du collier est sa beauté :-)
Le choix entre bricole ou collier n'est pas une question de sureté, c'est un choix individuel, ce que l'on préfère. Pour différentes discplines, par contre, le collier est obligé, débardage par exemple, ou un bel attelage de style.
La bricole est plus apprécié dans les courses (facile à manipuler et régler, ainsi que question prix vu qu'il y a grande usure).
Mais si tu ne fait que calèche de loisir (avec plusieurs chevaux), perso, j'opterais pour la bricole. Mais comme déjà précisé, un attelage à collier est bien plus attrayant à mon gout :-o
Gib's:
En fait, l'utilisation de la bricole ou du collier dépend du type de travail donc surtout du poids tracté.
Le collier est mieux adapté dans le cas de travaux ou de poids lourds car il a plus de points de pressions que la bricole et répartira mieux le poids sur les épaules.
Aprés bien sûr, comme l'a dit Xand, c'est aussi une affaire de goût!
Doudie:
--- Citation de: "xand" --- Un autre avantage du collier est sa beauté :-)
--- Fin de citation ---
Cela dépend du type du cheval. Par exepmle, j'aime bien le fjord, mais il a une encolure courte. Alors avec une coupe en brosse et un collier on a l'impression qu'il a "la tête sur les épaules" ! :out:
CillBran:
Si ça interesse quelqu'un, j'ai mis la main sur un site fait par des vétos meneurs... une partie est consacrée au réglage des harnais (+ d'autres très interessant). Certaines parties sont très techniques (presque trop, pour moi). Mais c'est très interessant, si certains veulent le lien, je le passe en mp.... n'hésitez pas.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique