Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Parcours D'un Débutant  (Lu 35286 fois)

Pyrène

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 287
    • Voir le profil
Parcours D'un Débutant
« Réponse #150 le: février 04, 2006, 10:41:48 am »

 A ta dernière reprise, j'ai pas l'impression que tu aies été nul, moi! T'étais plutot tendu, comme tu l'as dit, et dans cet état là, ca donne forcément de mauvais résultat: d'abord parceque effectivement le cheval le sent, et ensuite que toi, crispé, tu es beaucoup moins attentif à ton cheval et à ce qui se passe autour.
Et puis, effectivement, t'as réussi à rester dessus, c'est plutot une réussite!!
Par contre, sans vouloir insister parceque je sais trop que c'est un réflexe de survie tres dur à stopper, mais faut pas tirer!! En extérieur, c'est le meilleur moyen pour se mettre en orbite!! C'est donc un point à essayer de traiter en manège. Pareil, si ton cheval fait un écart, faut essayer de rester le plus zen possible, sans tirer voire sans se crisper. Sinon, c'est là qu'il risque d'embarquer, s'il se rend compte que l'humain là haut, a autant la trouille que lui, y se dit "au secours!! fuite, fuite!!". M'enfin, là, c'est presque plus de l'équitation mais de la sophrologie, et on se laisse prendre trop facilement!!! Le maitre mot, c'est "respire"!!
 
IP archivée

Afra

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1002
    • Voir le profil
Parcours D'un Débutant
« Réponse #151 le: février 04, 2006, 11:42:53 am »

 logique dans le raisonnement, plus difficile a appliquer dans les fait, je pense que la maitrise de mon comportement viendra avec le temps, et puis y'a vraiment la peur de me recasser la clavicule qui a pointé le bout de son nez, ca s'estompe doucement mais la forcement elle est revenu au grand galop  :D

mais je me laisse pas dominer, généralement j'y pense au debut de la reprise et apres plus du tout
IP archivée

crindacier

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Parcours D'un Débutant
« Réponse #152 le: février 05, 2006, 11:38:19 pm »

 limite quand un cheval t'embarque, pousse le en avant et au besoin utilise tes jambes pour lui faire comprendre que tu n'approuves pas et non les renes en tirant! Mais c'est un réflexe  difficile à acquérir...je le sais TB

Plus tu forces un cheval à avancer, plus tu le maitrises et plus tu as de chance qu'il réponde à tes demandes....y comrpris lorsqu'il essaie te t'embarquer. En plus comme ca tu profites de la situation et tu restes maitre!

Et saches que un cheval qui déconne et qui pile te fera plus facilement tomber qu'un cheval qui part en vrille et qui avance...
 bon après parfois le dada ou la malchance font que tu te vautres, ce sont les risques du métier lol
IP archivée

Afra

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1002
    • Voir le profil
Parcours D'un Débutant
« Réponse #153 le: février 08, 2006, 08:52:30 am »

 pour aujourd'hui y'a eu du galop au programme :cheval:

j'ai Ippie aujourd'hui, un vrai bonheur a panser, elle se laisse meme brosser la tete, avec Jodie c'est une misere a ce niveau la, meme si elle me fait plus confiance qu'au debut, le filet aucun probleme pour le mettre, la selle une formalité.

aujourd'hui on est que 2 pour la reprise, et le 2eme etant en retard je commence a faire son cheval, alors premiere décision, je ne veut pas de cheval blanc, ou pie(comme jasmine que j'ai fait ce soir :ermm: ), c'est une horeur, c'est pas blanc c'est jaune la ou y'a de la crasse, c'est beurk quoi.

alors pour la reprise, on commence par des évolution au trot pour échauffer les chevaux, coupé dans la largeur, voltes, demi-volte, je trouve que je me débrouille mieux, en tout cas je suis plus détendu que la semaine derniere, j'ai gagné en precision pour les voltes et demi-voltes, meme si c'est pas encore super rond.

on passe ensuite au galop, on fait que les longueurs, alors pour rappel, j'aivais deja fait du galop cette été, je me débrouillé pas trop mal, j'avais pas peur, et la derniere fois que j'en avait fait c'etait en exterieur a peine 1 semaine avant de me casser la clavicule.

seulement voila, ca fait plus de 5 mois que j'en ai pas fait, ben le retour est pas glorieux, deja j'ai fait 4 tour au trot avant que j'arrive a faire partir ippie au galop, j'arrive pas a donner des coup de talon, je sait pas si c'est parceque je suis plus habituer au mouvement d'ippie, en tout cas c'est galere, au galop je rebondi sur la selle, je me tient mal c'est clair, mais je reste sur le cheval :D:

c'est quand meme mieux que mes tout debut au galop vu que je me tient pas a la selle, et que je bascule pas en avant, en plus c'etait sur le meme cheval mes tout debut.

au 3eme essai, j'ecoute la mono qui me dit de garder les molets au contact du cheval, et la, ca va beaucoup mieux, je rebondi plus trop, et garde un meilleur controle, en fait c'est le pied :D:

4eme essai, a l'autre main, un désastre, je rebondi encore plus sur la selle, mes pied partent dans tout les sens, et je tombe vers l'avant, heureusement je garde concience de ca et me repenche en arriere.

la je decide d'arréter les frais pour aujourd'hui, quand je repasse au pas pour le dire a la mono elle me dit qu'on arrete la, elle a pas envie de nous voir a terre :-o:

mon collegue de reprise a fait mieux, mais il etait sur jasmine qui elle part facilement au galop, par contre elle est plus nerveuse et a la fin il arrivé plus a la diriger et elle changait de direction seule, le genre de truc a pas faire avec un debutant sur le dos :lol:

bon globalement je suis sastisfait de ma reprise, la premiere partie super, la 2eme un peut moins, mais je pouvais pas espérer grand chose apres 5 mois sans faire de galop, c'est clair que j'ai beaucoup perdu, et en plus j'ai un peut peur, meme si je suis pas tombé au galop, c'est un peut con mais c'est comme ca :-o:
j'avais les jambes tremblante a la fin, je pense qu'il y a un peut de peur, mais aussi de fatigue, mine de rien remettre les voiles ca demande pas mal de force dans les jambes.

pour la mono elle pense que je me suis aussi trop enervé a vouloir faire partir au galop Ippie, ca aide pas, sinon point de vu cheval, je doit dire que j'en ai marre d'un cheval comme ippie ou il faut toujours donner des jambes pour la faire avancer, la prochaine fois que je la monte c'est directement avec un cravache, et on met les choses au point tout de suite(en demandant a ma monote comment faire j'ai pas envie de me retrouver a terre :lol:)

voila pour ce soir, j'espere que vous avait été jusqu'au bout, et non je ne fsuis absolument pas bavard  
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Parcours D'un Débutant
« Réponse #154 le: février 08, 2006, 09:28:37 am »

Citation de: "Afra"
je doit dire que j'en ai marre d'un cheval comme ippie ou il faut toujours donner des jambes pour la faire avancer, la prochaine fois que je la monte c'est directement avec un cravache, et on met les choses au point tout de suite(en demandant a ma monote comment faire j'ai pas envie de me retrouver a terre :lol:)
c'est un peu le probleme avec les chevaux de club, ils en ont un peu ras la casquette, et ils ont compris qu'ils sont peinard (en tout cas avec les débutants) si ils ne répondent pas a la jambe.

c'est comme ca que je vois un cheval de mon club (helium, un peu tete de con au box, hyper demusclé, tres lymphatique) se faire labourer les cotes avec de grands coups de talons tous les vendredi soir en reprise débutant. faut dire que la bete est futée, si on lui demande des le début d'etre devant en lui rapellant qu'on a une cravache dans les mains, il fait mine de mettre un coup de cul, alors forcément le débutant prend peur et laisse tomber la cravache, pour ne pas se retrouver par terre justement, et notre helium fait péniblement son heure, coups de talons dans le bide, trainant les pattes.

Il vaut mieux se facher au début, (même si ca fait un peu mal au coeur j'avoue) plutot que de lui labourer les flancs. Il faut montrer au cheval que son interet c'est de répondre au jambes, que si il ne le fait pas, ca ne va pas du tout etre confortable

 
IP archivée

Ninnie06

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6857
    • Voir le profil
Parcours D'un Débutant
« Réponse #155 le: février 08, 2006, 09:34:04 am »

 Ben moi je trouve que c'est pas mal tout ça... Pas mal du tout même... Tu controles la direction et l'allure, ben c'est les bases. Reste plus qu'à acquérir l'expérience du galop, et ça, c'est une formalité  :flowers:  
IP archivée
Blondattitioude

Afra

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1002
    • Voir le profil
Parcours D'un Débutant
« Réponse #156 le: février 08, 2006, 12:58:04 pm »

Citation de: "Ninnie06"
Ben moi je trouve que c'est pas mal tout ça... Pas mal du tout même... Tu controles la direction et l'allure, ben c'est les bases. Reste plus qu'à acquérir l'expérience du galop, et ça, c'est une formalité  :flowers:
pour le galop j'ai surtout l'impression de rien controler  :lol:

deja avec Ippie je controle pas les departs, et la direction c'est tout droit, arriver au tournant on repassé au trot  :D  et meme 2 fois plus qu'une, en fait j'ai mis le doigt sur un probleme, c'est que depuis ma chute ou je me susi recassé ma clavicule, j'ai toujours peur de perdre un etrier, résultat je suis obnubilé par ca, je me crispe, ce qui fait que j'ai mes jambes qui tombent pas bien, et ca accentue mon probleme d'étrier.

la seule fois on j'ai vraiment senti que ca allais c'est la longeur ou j'ai écouté les conseil de ma monote et ou j'ai bien mis les jambes au contact, pour faire ca j'ai du bien les detendre je supose et forcement ca passait mieux, va faloir que je travail la décontraction je crois  :blush:  
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Parcours D'un Débutant
« Réponse #157 le: février 08, 2006, 02:02:22 pm »

 oui c'est pas facile facile de garder les jambes détendues quand on galope au début, du coup, on se crispe, on remonte les genous et là c'est le meilleur moyen de perdre les etriers

le meilleur moyen là je pense c'est de faire des séances de galop sans pédales (peut-etre longé au début ?) pour que tu arrives a sentir le mouvement et te détandre sans craindre de perdre un etrier (vu que t'en as pas...) ou alors de te mettre legerement en suspension si tu connais, là comme tu t'appuies sur tes etriers et plus dans ta selle, c'est plus simple (enfin je trouve)
IP archivée

Afra

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1002
    • Voir le profil
Parcours D'un Débutant
« Réponse #158 le: février 08, 2006, 06:09:04 pm »

 oui ben je suis pas sur d'arriver a faire ca pour le moment, deja faudrai que j'apprenne les aide pour le depart au galop, j'ai parlé a la proprio d'Ippie cette aprem (ippie est en DP), elle m'a dit c'est normal Ippie part qu'avec les aides, donc normal si j'arrivais pas a la faire partir comme ca
IP archivée

Myrna

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 556
    • Voir le profil
Parcours D'un Débutant
« Réponse #159 le: février 08, 2006, 11:20:35 pm »

 C'est vraiment intéressant je trouve lire tout ça.. Ça m'aide beaucoup à comprendre certaines choses, ayant débuté en équitation depuis le mois de juillet seulement!!

Je me reconnais dans toi, j'ai rencontré les mêmes problèmes.. Mais depuis 2 semaines.. j'ai trouvé mon assiette au galop et je ne rebondis plus dans la selle! C'est tellement.. magique quand on y arrive enfin!  :sorciere: Alors c'est en essayant et réessayant qu'on y arrive enfin.. et en ne désespérant pas!!

Continue comme ça!!  :trefle:  
IP archivée
Chevauchons!

Afra

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1002
    • Voir le profil
Parcours D'un Débutant
« Réponse #160 le: février 09, 2006, 05:42:44 pm »

Citation de: "Myrna"
C'est vraiment intéressant je trouve lire tout ça.. Ça m'aide beaucoup à comprendre certaines choses, ayant débuté en équitation depuis le mois de juillet seulement!!

Je me reconnais dans toi, j'ai rencontré les mêmes problèmes.. Mais depuis 2 semaines.. j'ai trouvé mon assiette au galop et je ne rebondis plus dans la selle! C'est tellement.. magique quand on y arrive enfin!  :sorciere: Alors c'est en essayant et réessayant qu'on y arrive enfin.. et en ne désespérant pas!!

Continue comme ça!!  :trefle:
c'est clair que quand on arrive a quelque chose c'est magique, c'est un peut ce que j'ai resentie avant le galop, y'avais des mois que j'avais pas fait des volte et demi-volte, et voir que j'arrivais a les faire mieux qu'avant ca m'a fait plaisir, maintenant ca ressemble presque a une cercle  :D

je crois qu'en déffinitif nos plus gros progres passe inappercus, c'est tout les petit truc comme avoir un meilleur controle de la direction ou de la vitesse, un assiete qui s'ameliore, ce qu'on vois pas tout de suite mais qui au final améliore notre plaisir de monter
IP archivée

Myrna

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 556
    • Voir le profil
Parcours D'un Débutant
« Réponse #161 le: février 09, 2006, 07:04:58 pm »

Citation de: "Afra"
Citation de: "Myrna"
C'est vraiment intéressant je trouve lire tout ça.. Ça m'aide beaucoup à comprendre certaines choses, ayant débuté en équitation depuis le mois de juillet seulement!!

Je me reconnais dans toi, j'ai rencontré les mêmes problèmes.. Mais depuis 2 semaines.. j'ai trouvé mon assiette au galop et je ne rebondis plus dans la selle! C'est tellement.. magique quand on y arrive enfin!  :sorciere: Alors c'est en essayant et réessayant qu'on y arrive enfin.. et en ne désespérant pas!!

Continue comme ça!!  :trefle:
c'est clair que quand on arrive a quelque chose c'est magique, c'est un peut ce que j'ai resentie avant le galop, y'avais des mois que j'avais pas fait des volte et demi-volte, et voir que j'arrivais a les faire mieux qu'avant ca m'a fait plaisir, maintenant ca ressemble presque a une cercle  :D

je crois qu'en déffinitif nos plus gros progres passe inappercus, c'est tout les petit truc comme avoir un meilleur controle de la direction ou de la vitesse, un assiete qui s'ameliore, ce qu'on vois pas tout de suite mais qui au final améliore notre plaisir de monter
OUais c'est clair! Nous on le ressent quand on fait du progrès (mais ça se voit parrait-il, car j'ai eu de bons commentaires sur mon amélioration récemment!) et ça l'accroisse encore plus notre plaisir à monter!  
IP archivée
Chevauchons!

Afra

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1002
    • Voir le profil
Parcours D'un Débutant
« Réponse #162 le: février 09, 2006, 07:51:48 pm »

 moi aussi ma mono m'a dit que c'etait de mieux en mieux, elle m'a regardé avec des yeux rond quand j'ai dit que j'avais pas l'impression de faire des progres, en fait c'est parceque ont vois de mieux en mieux nos defaut, donc on deviens plus exigent
IP archivée

Myrna

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 556
    • Voir le profil
Parcours D'un Débutant
« Réponse #163 le: février 09, 2006, 09:11:57 pm »

 Hihi! Je crois bien que c'est ça, car cette semaine j'étais déçue de ma séance.. Mais pourtant, en y pensant bien.. J'ai fait beaucoup de progrès depuis la première fois où j'ai mis les pieds dans ce centre équestre (début septembre) où je ne savais pas galoper encore et que j'avias de la difficulté à diriger mon cheval!! Pour une deuxième fois de parcours de sauts d'obstacle au galop, cette semaine, c'était pas si mal! Et puis, on a commencé à pratiquer les changements de pieds au galop! Alors.. en l'espace de.. 13 cours de 1 heure si je ne me trompe pas, j'ai appris à galoper, à sauter au galop, à faire des changements de pieds (pas encore tout à fait maîtriser!) et même à faire des parcours au galop! En y pensant comme ça, c'est grandement satisfaisant!

Il faut bien avoir des défis toujours à relever! ;) Moi, j'adore les défis!

Je me sens beaucoup plus à l'aise avec un cheval, que ce soit pour le brider, le seller ou le diriger! Mais je crois que ceux qui sont le mieux placés pour remarquer nos progrès, ce sont ceux qui viennent nous voir "une fois de temps en temps" à ce moment ça les marque plus.

Du coup, c'est normal que nous on ne voit moins nos progrès.. Comme tu le dis, on devient de plus en plus exigenant alors on cherche constamment à améliorer autre chose!  
IP archivée
Chevauchons!

Afra

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1002
    • Voir le profil
Parcours D'un Débutant
« Réponse #164 le: février 09, 2006, 09:54:12 pm »

 effectivement tu en a fait des truc pour si peut de lecon, je doit en avoir autant a mon actif et j'en suis pas la, bien sur j'ai eu ma coupure de 4 mois  :D

 
IP archivée