Equitation - Cheval > FORUM ATTELAGE "LA CARAVANE DE FEU"

Remise à L'attelage

<< < (2/3) > >>

CillBran:
 Oui... j'ai bien l'impression qu'il faut que tu te lances !!!! Calme et on y va ( si ça se trouve, tout va marcher impec direct, vu ton boulot préalable, y a des chances)

Gaeto:
 Ok bon, on se lance dès qu'on peut (la voiture est chez le "mécano"  :stuart: pour lui rajouter un marche-pied derrière).

Merci Jibou, pour ces conseils si précieux. Je vais les suivre à la lettre.
Quand on lui a mis le gros pneu de tracteur, elle a commencé en marchant très vite, justement, mais en lui parlant, elle a aussitôt pris un pas plus calme. :blush:

Xand : eh oui, mon chéri, c'est Superman !!!  :D  :rire:  

Doudie:

--- Citation de: "jibou" --- après avoir un peu marché, met lui les traits, et fait lui faire son premier cercle TRES LARGE qu'elle vienne doucement se mettre sur les brancards.
lorsque tu l'a fait tourné au deux main, tu pourra lui attacher comme il faut les brancard. tu refait un tour, et tu demande à ton ami de monter dans la voiture,

--- Fin de citation ---
J'ai pas tout compris : tu attaches les traits mais pas les brancards ? Ca me paraît super dangereux si le cheval démarre.  Et puis par expérience (mauvaise  :biggl: ), je doute toujours qu'un piéton puisse arrêter un cheval attelé. Ne vaut-il pas mieux avoir quelqu'un sur la voiture dès que le cheval est attelé ? (qualqu'un qui ait une bonne assurance-vie, bien sûr  :-D )

jibou:
 un pieton surtout si le cheval le connait et lui fait confiance pourra beaucoup plus facilement arreté le cheval que la personne qui sera dans la voiture, cependant la personne qui se trouve derrière la voiture (car je n'ai pas dit qu'il ne devait y avoir personne pour tenir les guides) doit tenir le cheval avec les guides et aider la personne qui reste à hauteur du cheval en cas de problème.
quand à attacher juste les brancard et pas les traits c'est justement en cas de problème, ainsi la voiture peut être très facilement retiré et éviter que le cheval ne panique en voyant que ce qui lui fait peur derrière lui reste là si il part trop vite et que personne ne l'arrete.
la noisette nous à fait le coup la seconde foit ou on la mis à la voiture.. heureusement les brancards était juste posé et lorsque la juju est partie un peu vite en tournant très raide contre le pare botte, la voiture est resté contre le parre botte et la juju s'est sentie libéré, alors que si il y avait eu les traits la voiture bloqué par le pare botte et la juju tirant elle aurait démolie la voiture et se serait surement fait mal....
ça à été la seule fois après, tout c'est super bien passé, tout ça à cause d'un chien pas prévu...

Doudie:
 Les brancards sans les traits, je comprends. Mais dans le passage que j'ai cité, j'ai cru comprendre que dans un deuxième temps, les traits sont attachés, mais pas les brancards. Bon, c'est pas grave.

Je reviens sur l'histoire du piéton : quand j'ai eu un accident avec Nickel et que j'ai voulu le remettre à l'attelage, j'ai voulu reprendre en douceur. J'ai été dans la carrière, repris l'étape du pneu, puis, accompangé d'un aide, j'ai mis la voiture et on a pris chacun une longe de chaque côté de la tête. Je rappelle que Nickel est "juste" un shetland et qu'il me connaissait très bien. D'ailleurs le débourrage s'était passé très très bien. Et bien quand il est parti, on a été incapable de l'arrêter. Maintenant si quelqu'un tiens les guides par derrière, ça me paraît effectivement plus sûr. En tous cas, je voulais souligner qu'un cheval attelé fait preuve d'une inertie inouïe !   :cheval:  :biggl:  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique