Un cheval qui a le gène gris commence à grisonner par la tête, et en principe ça commence d'abord autour des yeux (ça fait comme des lunettes plus claires

). Mais je ne sais pas si on peut déjà le voir à la naissance du cheval, à mon avis il faut quand même attendre un peu plus longtemps.
Ton Pendjab peut très bien être alezan nés de parents gris, ça veut dire que ses parents n'avaient chacun qu'un seul gène gris. Dans ce cas la probabilité qu'ils le transmette est de 50 %. Pour leur fils Pendjab il y avait donc 25 % qu'il ait 2 gènes gris, 50 % qu'il en ait un seul, et 25 % qu'il n'en ait aucun.
Pour la mère de Shivan c'est le même principe: là tu sais qu'elle a au moins un gène gris, et elle pourrait même en avoir deux, c'est impossible à savoir...
Si elle n'a qu'un gène gris, tu as 50 % de chance que Shivan l'ait reçu et devienne gris par la suite, et donc 50 % que Shivan ne l'ait pas et reste bai... Pendjab ne peut pas lui avoir transmis le gène gris puisqu'il ne le possède pas.
Par contre si la mère de Shivan a 2 gènes gris, son fils en aura de toute façon reçu un et deviendra forcément gris.
Le gris rouanné c'est toujours le gène gris, simplement la décoloration de la robe d'origine passe par différents stades, d'abord rouanné, éventuellement pommelé, puis jusqu'au blanc, puis éventuellement truité.
Pour plus d'infos sur toutes ces histoires de génétique:
http://haras.du.verseau.free.fr/G1Gener.htm' target='_blank'>site du Haras du Verseau (d'ailleurs c'est un élevage de chevaux barbes, spécialisé dans les robes non-grises)