En effet, Magali a bien résumé le principe du pessoa, enfin de ce que j'en sais en tous cas.
C'est à dire qu'il vaut mieux commencer par la position la plus basse et remonter progressivement. Ne passer qu'à une position supérieure que quand la précédente est acquise aux 3 allures.
Car en effet, le pessoa peut être utilisé au trot, pour développer la musculature et au galop pour travailler l'équilibre du cheval.
Personnellement j'ai commencé par les rênes fixes (d'après les conseils d'une nana qui a une longue expérience et qui fait du spectacle avec ses chevaux et quand je vois le résultat, je me dis que je peux lui faire confiance sans problème!). Nico s'y est très bien fait. Le problème s'est qu'il faut s'en arrêt le solliciter pour le faire engager. Alors l'autre jour après nous avoir observé en longe, elle m'a conseillé de me procurer un pessoa. Elle travaille son entier avec cet enrênement et m'a dit que ce serait bien aussi pour Nico.
Je me suis pas mal documenté car c'est un enrênement particulier. Et puis, c'est pas donné :blink: Mais en effet, il y en a à 35€ sur le net, sans la marque bien sur mais c'est la même chose!
Je vais donc commencer ça pendant les vacances d'ici 10 jours. La première séance se fera en présence de S. qui me l'a conseillé. Elle m'aidera à faire les réglages et me montrera dans quel sens bosser. Car en effet, c'est très délicat et ça doit être correctement ajusté pour éviter les accidents et pour que ça fonctionne correctement.