Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Enrênement Pessoa
tite c@ro:
oh làlà!! vous m'en demandez beaucoup!!
pour la première utilisation, heureusement que véro était là!!
:blush: en réalité, je me reposait un peu sur elle pour m'expliquer l'utilisation!
mais au final, elle a pas l'air beaucoup plus au fait que moi!!
en gros , un invariable, le mousqueton fixé sur l'anneau supérieur du surfaix, et la corde (protégée par la moumoute) qui passe derrière les fesses pour l'engagement des postérieurs.
deuxième invariable, 1 mousqueton fixé à chaque anneau du mors (chaqun ayant une poulie)
ensuite, tu as plusieures positions de travail possible. Sur les photos c la facile : les codes passent de chaques côté des flancs, pasents dans l'anneaux du mors, puis vont se fixer entre les antérieurs, à la sangle du surfaix.
pour les autres positions, les cordes vont alors passer plus ou moins haut, dans les anneaux du surfaix, et la tension du tout adaptée à la morphologie du cheval et à son niveau de dressage.
je pense qu'à la fin, on obtient un cheval sur la main
voici une photo pris ed'un peu plus près...
et vouci l'adresse d'un site qui explique un peu mieux que moi!!
http://www.shagan-cheval.com/index.php?id_art=57
jamaique:
aucun rapport avec tes enrênements, mais j'aime bien tes tresses :blush:
tite c@ro:
:blush: merci
Magali:
Quand le cheval cède devant et engage derrière à la fois l'enrênnement se relâche.
schéma Pessoa
J'ai toujours vu des cavaliers l'utiliser également au galop sur les chevaux de concours et c'est même conseilé pour développer l'équilibre.
Par contre à l'utilisation il faut bien détendre avant et après et ajuster progressivement au fur et à mesure que le cheval s'habitue.
Avec l’enrênement Pessoa les muscles du dessus sont obligés de travailler, en utilisant d’abord la position basse qui développe les muscles de la base de l’encolure, puis progressivement des positions hautes semblables au travail du cheval monté.
Dans les premier temps, il faut travailler le cheval le nez par terre, en réglant l’enrênement pour avoir une bonne pression sur la croupe, un travail qui ne devra pas durer plus de 8 à 10 minutes sur chaque main, et cela au trot, car c’est au trot que le cheval ferra le plus d’effort.
Quand votre cheval a l’habitude de travailler en enrênement Pessoa on peut faire des séances plus longues de 15 à 20 minutes par main.
Au galop l’enrênement Pessoa force le cheval à soulager l’avant main, à ramener les postérieurs sous lui ce qui améliore l’équilibre.
"Les différentes possibilités de réglage (1er et 2e pour débuter le travail)
1° Tension de la ligne vertébrale et développement de l’élévation des épaules
2° Position intermédiaire qui aide au développement des muscles du haut de l’encolure
3° Position correspond à l’attitude du travail monté, et participe au développement final des muscles nécessaires pour galoper en parfait équilibre.
4° Position haute et croisée qui est recommandée pour les cavaliers à la recherche d’un placer haut"
Il paraît qu'il peut être utilisé même sur des jeunes chevaux après désensibilisation à la sangle arrière. Certains vétos et ostéos le préconisent en rééducation après manipulation.
Je sais qu'il est très efficace mais je ne l'ai jamais utilisé, je n'enrêne pas en longe, seulement en liberté et celui là n'est pas adapté...
mvittori:
--- Citer ---Il paraît qu'il peut être utilisé même sur des jeunes chevaux après désensibilisation à la sangle arrière. Certains vétos et ostéos le préconisent en rééducation après manipulation.
Je sais qu'il est très efficace mais je ne l'ai jamais utilisé, je n'enrêne pas en longe, seulement en liberté et celui là n'est pas adapté...
--- Fin de citation ---
Mon osteo me l'avait effectivement recommandé pour Lola il y a 3 ans.
Mais en quoi cet enrênement te pose-t-il un pb pour un travail en liberté ?
Personnellement, je n'y vois aucun inconvénient particulier :huh:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique