Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Réflexion: Nus Pieds?  (Lu 10895 fois)

NEPS

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1287
    • Voir le profil
Réflexion: Nus Pieds?
« Réponse #15 le: mai 08, 2006, 11:22:01 am »

 Tu peux aussi essayer seulement les postérieurs,  j'ai déferré en 2 étapes et sur les conseils de mon maréchal...  
IP archivée

Lorraine

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Réflexion: Nus Pieds?
« Réponse #16 le: mai 08, 2006, 11:29:04 am »

 Bonjour

Ben je veux juste rajouter pour ceux qui pensent q'un cheval pieds nus ne peut pas travailler beaucoup qu'il y a des cavaliers d'endurance de haut niveau qui concourrent avec des chevaux non ferrés.  (dans d'autres discipline aussi bien sûr, mais en endurance, on ne peut pas dire qu'on ne sort pas du manège hein!)
Alors c'est sûr, un cheval en box a peut-être plus de mal à se passer de fers à cause des conditions de vie peu adaptées, mais si on fait un peu attention et qu'on reste très vigilant sur les signes possibles de douleurs et de boîterie, je crois que çà vaut vraiment le coup d'essayer!
Le fait est que les inconvenients du ferrage sont quand même nombreux.  :ermm:
Bon, je ne suis pas très objective car je suis moi-même une fervente adepte des pieds nus!
En tout cas, rien ne coûte d'essayer (au contraire!)  :-D  
IP archivée
Lorraine

clandestinette

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2327
    • Voir le profil
Réflexion: Nus Pieds?
« Réponse #17 le: mai 08, 2006, 02:16:17 pm »

 J'avoue que je suis moi aussi devenue une adepte du pied-nu, et j'ai récemment fait une longue sortie avec ma jument, qui a suivi sans pb les autres chevaux ferrés, sur tous terrains.

En hiver le confort de savoir son cheval sans fers dans un pré boueux ou neigeux est sans pareil, en été j'attends de voir mais à priori aucune raison que ca se passe mal.

Pour le plaisir voici les pieds de ma jument, apres 7 mois de déferrage total.





Après c'est certain que certains facteurs entrent en compte, depuis quand le cheval est-il ferré (la mienne n'a eu des fers que 5 mois dans sa vie), la qualité de la corne, le mode de vie...

Comme le dit mon maréchal, le "parage naturel" va devenir une mode, mais correctement appliqué il sera un bien pour les chevaux, par contre on ne pourra pas échapper aux "charlatans" qui feront n'importe quoi en son nom ...
 
IP archivée

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Réflexion: Nus Pieds?
« Réponse #18 le: mai 08, 2006, 04:58:47 pm »

 8 mois sans fers pour mon cob et ma trotteuse (enfin celle de mon homme)

le cob s en sort tres tres bien  , samedi 40 km ds le boulonnais (pour ceux qui connaissent c est assez caillouteux) , il ne cherche meme plus les bas cotés

la jument pinaille beaucoup plus meme si elle a tenu la distance et que ses pieds n'ont pas un seul eclat

par contre partir une semaine sur de tels chemins je ne m y risquerai pas encore sans m etre au moins equipée d hippo sandales
IP archivée

Arizona girl

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5966
    • Voir le profil
Réflexion: Nus Pieds?
« Réponse #19 le: mai 08, 2006, 11:38:55 pm »

Citation de: "Isarma"
Citation de: "Arizona girl"
Je fais venir le maréchal tous les 3 mois pour un parage.

Lui me dit qu'il faudra que j'y passe...ben oui, 25 euros tous les 3 mois, je ne rerésente pas l'affaire du siècle !
Ben en fait il a pas complètement tort ton maréchal, il ne te voit pas assez souvent   :D

Pour garder un cheval pieds-nus la règle de base c'est en gros "plus on pare plus ça pousse", donc il faudrait pouvoir parer toutes les 3 à 6 semaines... Bien sûr ça dépend aussi du cheval et des terrains sur lesquels il marche, mais 3 mois c'est trop long !

 
j'adore ce genre de donneur de leçons qui affirme sans connaître, ni le cheval, ni le proprio et encore moins l'activité du chaval et qui se permet de critiquer...

 :out:

...suis une mauvaise et radine proprio.... :?:  
IP archivée

Ismène

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 347
    • Voir le profil
    • http://www.ecoloquin.hbg.fr/pages/indexpag.html
Réflexion: Nus Pieds?
« Réponse #20 le: mai 08, 2006, 11:49:36 pm »

 Ma jument a passé l'hiver sans fers mais aujourd'hui on l'a referré (seulement à l'avant) car madame refuse de marcher sur les routes goudronnées ou les cailloux... Il semblerait qu'elle est les pieds fragiles... d'ailleurs même si on fait tout notre possible pour les entretenir et bien ils sont explosés par la moindre route à cailloux!
Pourtant c'est une mérens!
Bizarre nan?

Enfin moi je préfère aussi les pieds nus!  
IP archivée
Mène, Vano & Keke

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Réflexion: Nus Pieds?
« Réponse #21 le: mai 08, 2006, 11:58:55 pm »

Citation de: "Arizona girl"
Citation de: "Isarma"
Citation de: "Arizona girl"
Je fais venir le maréchal tous les 3 mois pour un parage.

Lui me dit qu'il faudra que j'y passe...ben oui, 25 euros tous les 3 mois, je ne rerésente pas l'affaire du siècle !
Ben en fait il a pas complètement tort ton maréchal, il ne te voit pas assez souvent   :D

Pour garder un cheval pieds-nus la règle de base c'est en gros "plus on pare plus ça pousse", donc il faudrait pouvoir parer toutes les 3 à 6 semaines... Bien sûr ça dépend aussi du cheval et des terrains sur lesquels il marche, mais 3 mois c'est trop long !

 
j'adore ce genre de donneur de leçons qui affirme sans connaître, ni le cheval, ni le proprio et encore moins l'activité du chaval et qui se permet de critiquer...

 :out:

...suis une mauvaise et radine proprio.... :?:
Non Arizona Isarma ne connait pas tes chevaux mais par contre elle parle des préceptes de base du parage naturel !  :): Tu peux lire tout ce que tu voudras là dessus et franchement à le pratiquer ça me semble évident ! Si je ne touchais pas les pieds de ma jument pendant 3 mois je n'ose imaginer le massacre dans la caillasse !  :blink: A cette époque ci je pare toutes les semaines ! Pas énorme mais un coup de rape car la muraille pousse vite et si je la laisse clair que ça fait des éclats ! En plus l'usure naturelle se fait plutot en pince et si on veut garder un bon sabot avec une bonne forme on peut pas se permettre d'attendre 3 mois..... du moins au printemps parce qu'en plein hiver ça pousse beaucoup moins !
Je ne parle pas d'un gros parage mais d'un travail à la rape sur le sabot pour éviter les éclats et les évasements !
Cette fréquence du parage c'est la raison pour laquelle énormément de proprios de chevaux pieds-nus font des stages pour apprendre à parer correctement eux mêmes.
Je ne crois pas qu'Isarma ai voulu te critiquer ou te traiter de radine !  :blush: La question n'est vraiment pas là !    :flowers:  
IP archivée
Galguera and Co

Arizona girl

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5966
    • Voir le profil
Réflexion: Nus Pieds?
« Réponse #22 le: mai 09, 2006, 12:05:15 am »

 OK...

Sauf que mon cheval était quasiment au repos, qu'il ne faisait qu'un travail léger (en longe, pas monté) dans le manège et qu'il n'avait aucun besoin de faire appel au méréchal...

Je précise qu'il est actuellement dans un club hippique sous la surveillance de professionnels...qui m'auraient avertie si j'avais eu l'inconscience de laisser mon cheval avec des sabots pas top !

Pour l'avenir, j'adhère à cette position....

Mais je trouve la critique facile....LOL (jaune)
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Réflexion: Nus Pieds?
« Réponse #23 le: mai 09, 2006, 12:18:46 am »

 Ouh la la on se calme ! :cafe: Une tite tisane ?
Personne n'a dit que ton cheval était en souffrance ou quoique ce soit ! C'est juste que les chevaux pieds nus qui travaillent ont au contraire des sabots TRES courts ! Beaucoup plus courts que les chevaux ferrés justement ! Là tu n'as pas pu t'en rendre compte justement parce que ton cheval ne fait pas d'extérieur, mais si un jour tu en fais avec un cheval pieds nus tu t'en rendras très vite compte toute seule le moindre demi-centimètre de muraille en trop va péter tout simplement !!   :flowers:
D'ailleurs Ismène c'est probablement ton problème ! Si ça pète c'est que c'est trop long et que que tu n'as peut être pas fait de "'mustang roll" (arrondi de la muraille vers la sole).

Arizona, tu peux aussi aller sur le forum des va-nu-pieds ou sur les groupes de discussion sur les chevaux pieds nus et tu auras confirmation de ce qui est recommandé !  :):  Ceci tente d'être une participation POSITIVE !  :):  
IP archivée
Galguera and Co

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Réflexion: Nus Pieds?
« Réponse #24 le: mai 09, 2006, 12:20:30 am »

 pour les chevaux pieds nu au travail
c'est le mouvement qui amène le pied a pousser et a se renforcer
Je peux parrer toutes les semeine une fois que les pieds on pris un rythm de pousse par rapport a un travail et si je monte moins

ce wkd 25km dont une partie dans les vigne champennoise avec un rythm imposé puisque nous étions en rally
lundi 20km sur soissons donc terrain moins abrasif mais on a fait plus de route

en ce moment j'ai modifié le parrage et avec l'herbe verte les pieds sont plus sensible alors mes loulou avance beaucoup moins vite sur la route (4 à 5km/h) alors que sur l'herbe et terrain a cailloux avec de la terres pas trop dure ils avancent bien

en ce moment j'ai un ami parreur pro qui me motre sa technique, j'essaye pour arrié a améliorer mes performence
je pense que les endurance surtout type de terrain serons possible pour mon gros après ça et pour cookie tout reste a venir

le pieds nu c'est dur pour les proprio au debut cara sont cheval a des courbature plus des sensibilité nouvelles qui pousse le cheval a marcher doucement et a faire attention beaucoup imagine que le cheval souffre le marthyr mais il apprend juste une nouvelle approuche du terrain et il faut que son corp et son mental si fasse
IP archivée
edelparadise.com

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Réflexion: Nus Pieds?
« Réponse #25 le: mai 09, 2006, 12:22:11 am »

 oui le forum est très animé est on y fait des rencontre très constructive
pour ma part j'y ai rencontrer 4personnes et j'en ai tirer que de bonne choses et des amis
IP archivée
edelparadise.com

Arizona girl

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5966
    • Voir le profil
Réflexion: Nus Pieds?
« Réponse #26 le: mai 09, 2006, 12:46:23 am »

Citation de: "Galguera"
Ouh la la on se calme ! :cafe: Une tite tisane ?
Personne n'a dit que ton cheval était en souffrance ou quoique ce soit ! C'est juste que les chevaux pieds nus qui travaillent ont au contraire des sabots TRES courts ! Beaucoup plus courts que les chevaux ferrés justement ! Là tu n'as pas pu t'en rendre compte justement parce que ton cheval ne fait pas d'extérieur, mais si un jour tu en fais avec un cheval pieds nus tu t'en rendras très vite compte toute seule le moindre demi-centimètre de muraille en trop va péter tout simplement !!   :flowers:
D'ailleurs Ismène c'est probablement ton problème ! Si ça pète c'est que c'est trop long et que que tu n'as peut être pas fait de "'mustang roll" (arrondi de la muraille vers la sole).

Arizona, tu peux aussi aller sur le forum des va-nu-pieds ou sur les groupes de discussion sur les chevaux pieds nus et tu auras confirmation de ce qui est recommandé ! :):  Ceci tente d'être une participation POSITIVE ! :):
T'as raison...sauf que j'aime pas la tisane...j'vais tout simplement me coucher...je suis OUT !

Bonne nuit :-)  les pieds nus
IP archivée

Isarma

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1509
    • Voir le profil
Réflexion: Nus Pieds?
« Réponse #27 le: mai 09, 2006, 07:27:17 am »

 
Citation de: "Galguera"
Je ne crois pas qu'Isarma ai voulu te critiquer ou te traiter de radine !  :blush: La question n'est vraiment pas là !    :flowers:
Ouf, merci Galguera !  :flowers:  :kiss:

Vraiment Arizona, je t'assure que je ne pensais pas que c'était par radinerie que tu ne pares Black que tous les 3 mois... Simplement beaucoup de gens croient qu'il faut avoir un sabot assez long pour garder le cheval pieds-nus, alors que c'est tout le contraire.
IP archivée

thierry

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3713
    • Voir le profil
Réflexion: Nus Pieds?
« Réponse #28 le: mai 09, 2006, 10:19:54 am »

 Pieds-nus, ferrés?
Y'a pas de 100% de bon d'un coté ou de l'autre:
cela dépend de ce que l'on fait et des pieds du cheval.

Par chez moi, il est difficile de ne pas ferrer avec un usage extérieur régulier:
la corne s'use plus vite qu'elle ne se régénère.
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Réflexion: Nus Pieds?
« Réponse #29 le: mai 09, 2006, 10:27:04 am »

 je ne suis pas d'accord avec toi thierry j'ai le meme type de terrain que toi est je n'ai pas le probleme

pied nu a un inconvenien de taill c'est que c'est très long et demande beaucoup de soins different d'un cheval a un autre

si l'on qu'un cheval soit pieds nu il faut y aller progressivement et il faut qu'il marche plus il marche plus il stimul sa corne pour quelle pousse en ce moment je rape toute les semaines meme en faisant 4 à 10km de route avec du trot sur la route

j'ai un ami parreur pro il est étonné de voir a quel vitesse sa pousse il vien toute les semaine pour voir l'évolution
pour lui c'est l'herbe trop riche qui est vraiment mauvaise pour la santé du cheval car j'ai de l'évasion sur les pieds de mes deux chevaux mais c'est pas pour autant qu'ils sont moins performant juste qu'ils sont plus sensible
IP archivée
edelparadise.com