Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Réflexion: Nus Pieds?  (Lu 10896 fois)

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Réflexion: Nus Pieds?
« Réponse #30 le: mai 09, 2006, 10:39:38 am »

 Chez moi les chemins sont comme ça à 80% !



Et pourtant ma jument est pieds nus ! Même en usage régulier en extérieur, je suis obligé de parer régulièrement ! Ces derniers temps elle est plus sensible et se retient mais je pense comme Amélie que c'est à cause de l'herbe qui pousse plein pot !

Quand à dire que ça convient à certains chevaux et pas à d'autres  :huh: en général ceux à qui ça ne convient pas comme par hasard en général c'est ceux avec lesquels on a pas vraiment essayé ! :D Je pense plutot que le problème c'est que ça convient à certains PROPRIETAIRES et pas à d'autres !
Comme le dit Amélie avoir un cheval pieds nus ça demande de parer souvent, donc du temps, ça demande aussi "d'écouter" son cheval aussi quand à certaines périodes il est plus sensible et ça tout le monde n'est pas prêt à le faire. Chacun son choix mais ce n'est pas une question de cheval !
IP archivée
Galguera and Co

mld

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 92
    • Voir le profil
Réflexion: Nus Pieds?
« Réponse #31 le: mai 09, 2006, 10:46:08 am »

Citation de: "Galguera"
Chacun son choix mais ce n'est pas une question de cheval !
Sauf que tous les chevaux ne possedent pas non plus la meme corne. (de la meme façon d'ailleurs que les pieds en eux memes sont aussi différents).

C'est manifeste par exemple au sein d'un troupeau  non ferré au sein duquel certains chevaux pourront avoir des pieds plus cassants que d'autres.
IP archivée
Q E D et S.P.Q.R.

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Réflexion: Nus Pieds?
« Réponse #32 le: mai 09, 2006, 10:50:21 am »

 Si c'est plus cassant c'est juste qu'ils ont besoin d'entretien plus souvent !  :blush:  
IP archivée
Galguera and Co

mld

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 92
    • Voir le profil
Réflexion: Nus Pieds?
« Réponse #33 le: mai 09, 2006, 10:53:17 am »

 Entièrement du meme avis, ce qui implique que c'est donc aussi une question de cheval...
IP archivée
Q E D et S.P.Q.R.

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Réflexion: Nus Pieds?
« Réponse #34 le: mai 09, 2006, 10:57:40 am »

 c'est comme je l'ai dis on ne peut pas gerer chaque cheval de la meme facon
sur trois chevaux 4pied different

1pieds en beton pousse très rapide si je ne rape pas assez et si je ne gerer pas une alimentation moin riche j'ai des probleme de sensibilité

2 pieds plus mou avec des sabot en très très mauvais état : au debut pas de fourchette une seime, des cassures ..... aujourd'hui plus soucis mais je ne gerer pas les chemin comme avec le premier n'y le parrage

3 pousse pas et ne réagie pas a la douleur continu dans la douleur ne cherche pas le confort donc il faut tout gerer, c'est très dur surtout avec des pieds qui ne pousse pas
deferrer derrière pas eu le temps de le faire devant car la vente d'inchala ma poousser a avantager son dressage pkus que les pieds, mais mes deux maréchale ont était formelle avec ma technique et le temps la jument serais pieds nu

j'ai eu aussi 4maréchale qui sont perçuadé que je ne monte pas et que c'est pour ça que mes chevaux n'ont pas de fer
IP archivée
edelparadise.com

mld

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 92
    • Voir le profil
Réflexion: Nus Pieds?
« Réponse #35 le: mai 09, 2006, 11:04:59 am »

Citation de: "Amélie et Edelweis"

j'ai eu aussi 4maréchale qui sont perçuadé que je ne monte pas et que c'est pour ça que mes chevaux n'ont pas de fer
 :grin:  
IP archivée
Q E D et S.P.Q.R.

mld

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 92
    • Voir le profil
Réflexion: Nus Pieds?
« Réponse #36 le: mai 09, 2006, 11:06:37 am »

 Ils mériteraient qu'on leur retire leurs medailles ... Non mais... :lol:  
IP archivée
Q E D et S.P.Q.R.

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Réflexion: Nus Pieds?
« Réponse #37 le: mai 09, 2006, 11:38:23 am »

 je pense qu'il sont comme beaucoup ils n'ont pas essayer


c'est l'ignorance et le manque d'experience

aujourd'hui les personnes qui ont des cehvaux sans fer sont de plus en plus nombreux et moins montrer du doigt
de plus aujourd'hui il y a des professionnel qui arrive soit avec une solide experience soit avec une bonne formation
exemple de Anouck dans le nord
Bob du coté de Rambouillez
et Richard sur Reims

et il y a surement d'autre personnes formé qui travaillent en france avec du resultat  
IP archivée
edelparadise.com

béaba

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 71
    • Voir le profil
Réflexion: Nus Pieds?
« Réponse #38 le: mai 09, 2006, 12:30:24 pm »

 euh je voudrais donner mon avis...
La question est évidente : le maréchal coûte beaucoup donc on se pose la question de savoir si c'est vraiment nécessaire. Mais à part lui, qui peut nous donner son avis sur la question ? : c'est quand même un professionnel du sabot.
Ce qu'il faudrait, c'est connaître les risques réels (sur le sabot, le pied, le canon, la jambe, les muscles etc... ) et le véto, peut-il donner son avis ?
Moi aussi je trouve cher le maréchal. Mais tant que l'on ne me dira pas que le cheval peut s'en passer sûrement, je ferre ! C'est vrai qu'un cheval doit faire attention à ses pieds quand on le déferre. Mais imaginez-vous pieds-nus soudainement. A la plage tiens ! On va doucement au début car nos pieds sont fragiles et ensuite on marche avec plus d'assurance. Et au bout de 2 semaines de vacances, le terrain de camping pieds nus, ne nous gêne plus. Je pense que c'est pareil, mais moi je veux être sûre de ne pas traumatiser le pied de ma jument. Car pieds nus sans cavalier ça veut pas dire pieds nus avec cavalier !
Ma jument était parée. Le maréchal m'a conseillé de la ferrer aux antérieurs car elle trottait toujours sur le bas-côté de la route (herbe). Elle le fait toujours malgré un ferrage depuis 1 an. Le 13 mai, je ferre les postérieurs car avec la pluie, les sentiers sont callouteux. Je la monte 1 à 2 fois par semaine (2 heures de ballade )et c'est une haflinger (pour ceux qui connaissent, très bons pieds). Je viendrai vous dire après quelques temps si elle continue à craindre la route  et les cailloux !
Si rien ne change, je déferre tout l'année prochaine ! Et j'aviserai !
 :cheval:
 
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Réflexion: Nus Pieds?
« Réponse #39 le: mai 09, 2006, 12:42:10 pm »

 une petite reflexion quand tu marche tu prefere prendre le bon terrain ou le terrain qui et le moin facil ?

le cheval sait pareil

autre reflexion quand je pause certaines question d'anatomie a mon marechale est de fonctionnement souvent il ne sait pas et il est étonnée de tout les question sur le mécanisme du cheval et du savoir qu'un proprio peut emagasiner

normale il n'a pas une formation très theorique ils apprendent a ferrer non pas a parrer je connais la formation maréchalerie en grande partie puisque j'ai était dans une école de formation hippique ou l'on formait aussi des maréchales

il va de meme qu'un parreur pieds nu n'a pas une formation de maréchale puisqu'il apprend a parrer donc il ne connait pas afont la question sur tout les fer orthopédique

les veto on une formation sur la santé du cheval et sont fonctionnement mais n'ont pas la technique pour le travail du pied et n'arrive pas afaire la corélation entre le type de parrage et les conséquences de celui-ci sur le pied

d'ailleur il n'arrive pas avoir la difference entre le parrage maréchale et celui du parreur alors que moi je voi une difference énorme

c'est l'experience qui amène a voir un oeil et une idée sur les chose
la plus part des marechaux ferre leurs chevaux et la plus part des veto n'ont pas de chevaux qui utilisent de façon réguliere et qu'il soigne au quotidien eu meme donc sur certain point ils n'ont pas la meme experience et utilise celle des autre

aujourd'hui 90% des chevaux au travail son ferré donc tout le monde se dit mon cheval travail je le fer sans réélment reflechir a la question et essayer avec les bon outils et bon conseil
IP archivée
edelparadise.com

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Réflexion: Nus Pieds?
« Réponse #40 le: mai 09, 2006, 01:02:06 pm »

 Personnellement je me fie à ce qui me semble bon pour mon cheval ! Ce qui est évident c'est que si on se fie à la "tradition" on ferre ! POINT ! On peut aussi se documenter par soi même essayer de comprendre comment le cheval fonctionne ! Il me semble que pour tous les animaux plus ils sont près de leur mode de vie naturel et plus ils sont heureux ! Personnellement c'est une photo infra-rouge postée il y a longtemps par Magali qui a fini de me convaincre de ne surtout pas ferrer !
Sur cette photo infra rouge, un cheval avait un pied ferré et l'autre pas ! La jambe du pied non ferré était chaude puisque le sabot, en s'ouvrant et en se fermant pendant que le cheval se déplace, sert de pompe pour faire circuler le sang dans la jambe ! Avec le fer le sabot est bloqué, le sang ne circule plus correctement du coup le pied devient froid et insensible, un peu comme quand on met un élastique serré autour d'un doigt, et du coup c'est sur, le cheval ne se pose plus de question sur l'endroit où il met les pieds ! Mais, un membre mal irrigué c'est multiplier les risques de problèmes c'est évident !
Pour moi c'est clair mes chevaux n'auront plus de fers !  :):  
IP archivée
Galguera and Co

mld

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 92
    • Voir le profil
Réflexion: Nus Pieds?
« Réponse #41 le: mai 09, 2006, 01:17:16 pm »

Citation de: "béaba"
euh je voudrais donner mon avis...
La question est évidente : le maréchal coûte beaucoup donc on se pose la question de savoir si c'est vraiment nécessaire. Mais à part lui, qui peut nous donner son avis sur la question ? : c'est quand même un professionnel du sabot.
Ce qu'il faudrait, c'est connaître les risques réels (sur le sabot, le pied, le canon, la jambe, les muscles etc... ) et le véto, peut-il donner son avis ?
Moi aussi je trouve cher le maréchal. Mais tant que l'on ne me dira pas que le cheval peut s'en passer sûrement, je ferre ! C'est vrai qu'un cheval doit faire attention à ses pieds quand on le déferre. Mais imaginez-vous pieds-nus soudainement. A la plage tiens ! On va doucement au début car nos pieds sont fragiles et ensuite on marche avec plus d'assurance. Et au bout de 2 semaines de vacances, le terrain de camping pieds nus, ne nous gêne plus. Je pense que c'est pareil, mais moi je veux être sûre de ne pas traumatiser le pied de ma jument. Car pieds nus sans cavalier ça veut pas dire pieds nus avec cavalier !
Ma jument était parée. Le maréchal m'a conseillé de la ferrer aux antérieurs car elle trottait toujours sur le bas-côté de la route (herbe). Elle le fait toujours malgré un ferrage depuis 1 an. Le 13 mai, je ferre les postérieurs car avec la pluie, les sentiers sont callouteux. Je la monte 1 à 2 fois par semaine (2 heures de ballade )et c'est une haflinger (pour ceux qui connaissent, très bons pieds). Je viendrai vous dire après quelques temps si elle continue à craindre la route  et les cailloux !
Si rien ne change, je déferre tout l'année prochaine ! Et j'aviserai !
 :cheval:
Citer
Mais tant que l'on ne me dira pas que le cheval peut s'en passer sûrement, je ferre ! C'est vrai qu'un cheval doit faire attention à ses pieds quand on le déferre. Mais imaginez-vous pieds-nus soudainement. A la plage tiens ! On va doucement au début car nos pieds sont fragiles et ensuite on marche avec plus d'assurance. Et au bout de 2 semaines de vacances, le terrain de camping pieds nus, ne nous gêne plus.

De toute façon, ferré ou non, le cheval est utilisé (en général) compte tenu de SA CONDITION.

Il est vrai que non férré on a tendance à penser que les problèmes sont plus grands, ce qui n'est pas forcement vrai (après comme en tout les exceptions sont présentes).

Par ailleurs en s'adressant à un pro du ferrage, il est sur qu'il va conseiller de ferrer c 'est logique, un pro est prescripteur de son art, question de bon sens...

Mais la différence entre le cheval et nous c'est que lui a un sabot en corne, avec un système d'amortissement et de compensation, nous non.

Citer
Mais tant que l'on ne me dira pas que le cheval peut s'en passer sûrement, je ferre !

Mais c'est une simple question de bon sens, les mustangs ne s'en passent ils fort bien des fers ?..........????????..............
IP archivée
Q E D et S.P.Q.R.

Franou

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1543
    • Voir le profil
Réflexion: Nus Pieds?
« Réponse #42 le: mai 09, 2006, 01:22:48 pm »

 Ma pouliche de trois ans n'a jamais été ferrée.... et le restera.
La jument de 9 ans a été déferrée cet hiver et a pu s'habituer a rester pieds nus. Je la remonte pieds nus, nous avons fait un rallye de 30 km dimanche et elle a bien marché sans jamais souffrir.

Bien sûr, il faut raper souvent, mais c'est très bien quand même.

Le poon est pieds nus, je verrai en fonction de l'usure s'il peut rester ainsi ou être férré.
IP archivée

béaba

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 71
    • Voir le profil
Réflexion: Nus Pieds?
« Réponse #43 le: mai 09, 2006, 04:52:39 pm »

 Donc si je comprends bien, ma jument trotte sur l'herbe car elle préfère, c'est tout ! Comment savoir si ce n'est pas par gêne ? Quelle différence entre un cheval à l'aise dans ses sabots ferrés ou non et celui qui ne l'est pas ?
Les deux peuvent galoper sans boiter, mais souffrir en silence. :cheval:
 
IP archivée

PetitGalop

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11775
    • Voir le profil
Réflexion: Nus Pieds?
« Réponse #44 le: mai 09, 2006, 05:37:28 pm »

 Tu le sens tout de même dans le poser des pieds : si tu as l'impression que ton cheval marche sur des oeufs, il est probable qu'il ait mal (ou du moins qu'il éprouve une gêne)
IP archivée
Ratatouille sans pur sang ;)