Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Réflexion: Nus Pieds?
béaba:
Très sincèrement et sans chercher la petite bête (après tout, il y va de la santé de ma juju), si le maréchal n'est pas hyper calé en sabots, que le véto n'en sache pas autant que ça, comment pouvez-vous être sûrs de ce que vous dites ! comment être sûre de ne point causer de tort aux chevaux en les déferrant. Après tout, seul le temps nous le dira et le temps c'est dans plusieurs années.
Je suis très tentée de vous suivre, je préfère largement le naturel.
J'ai eu ma juju en 2004. Avant, elle était au pré avec d'autres chevaux, avec un parage de temps en temps. Aucune ballade, donc pas d'usure due aux sols durs. Ensuite, je l'ai ferré dès que je l'ai eue. (environ 3 mois après). Donc pas le temps aux sabots d'effectuer leur transition et de durcir. Elle est donc ferrée des antérieurs mais pas des postérieurs. Je voulais le faire à la fin de la semaine et je suis tombée sur le sujet du parage au naturel. Alors vous me mettez le doute. Dois-je attendre la fin de l'été pour déferrez les antérieurs si je choisis cette option. En effet, les ballades commencent et je ne voudrai pas qu'elle ait mal maintenant. Je devrais peut-être profiter de l'hiver pour enlever tout ! Et voir par la suite.... :cheval:
thierry:
Ben, je me repete:
çà dépende du cheval et de l'activité.
Quand au terrain c'est surprennant. Une photo montre un chemin avec des cailloux, c'est pas ce qui use le plus.
Le pire que j'ai rencontré, c'est dans le massif central, un petit sable de roche a priori confortable, qui c'est revelé être une vraie machine à rogner les pieds ferrés et non ferrés. Certains bitumes sont redoutables.
Le monde equestre est trés "mode", c'est pas nouveau.
La mode éthologie, sans selle, sans fer,.... j'ai rien contre.
Cà a le mérite de faire évoluer les choses.
Le problème est la compréhension des méthodes par les cavaliers.
Il est dangereux d'arreter de réflechir et mettre tout dans des "tiroirs".
Je ne donne aucun crédit au "nouveau genie" qui viennent de trouver LA METHODE UNIVERSELLE, parce qu'ils ont lu un bouquin, ou parcequ'on leur à dit que,...
J'ai souvent vu ces 15 dernières années des apprentis sorciers, féroces défenseurs de la dernière mode faire des dégats parfois irrépparables sur leurs chevaux.
Le "sans fers", je suis plutôt pour, mais seulement pour les chevaux qui le supporte, car certains le peuvent d'autre PAS!
Posez vous quelques questions:
- quelles sont, honnetement, mes connaissances, mes compétences?
- qu'est-ce qu'un bon aplomb? la corne?
- est-ce que je sais vraiment déceller la douleur, la gêne de mon cheval?
- les chevaux sont-ils tous pareil?
- ai je déjà ferré un cheval?
- si une rape "rogne" la corne, quelle usuge generera le sol?
Vous savez tout, mieux que votre véto, votre maréchal, que les cavaliers professionnels?
Si vous pensez "oui" vous êtes en danger.
dreamy rider:
--- Citer ---Thierry : Vous savez tout, mieux que votre véto, votre maréchal, que les cavaliers professionnels?
Si vous pensez "oui" vous êtes en danger.
--- Fin de citation ---
:oky: :-o :yes:
kikouk:
tout ça est ma fois tres intéressant, je ne pensais pas lancer un tel débat!
merci pour vos réponses c'est bien d'avoir le point de vue de tout le monde!
si je déferre et pare idya naturellement se sera en juillet donc j'ai encore le temps de réfléchir! je vous tiendrais au courant!
:flowers:
cyrene11111:
ne te lance là dedans que si tu es sure de toi
la vie est loin d en etre facilitée
mais au moins au pré dans un groupe moins de risques de blessures !!!!
et j etais hyper contente de les savoir deferrés quand ces deux messieurs ont decidé dernierement d en venir aux coups apres avoir cassé la cloture !!!
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique