Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Réflexion: Nus Pieds?

<< < (9/13) > >>

Galguera:
 Personnellement je me fie à ce qui me semble bon pour mon cheval ! Ce qui est évident c'est que si on se fie à la "tradition" on ferre ! POINT ! On peut aussi se documenter par soi même essayer de comprendre comment le cheval fonctionne ! Il me semble que pour tous les animaux plus ils sont près de leur mode de vie naturel et plus ils sont heureux ! Personnellement c'est une photo infra-rouge postée il y a longtemps par Magali qui a fini de me convaincre de ne surtout pas ferrer !
Sur cette photo infra rouge, un cheval avait un pied ferré et l'autre pas ! La jambe du pied non ferré était chaude puisque le sabot, en s'ouvrant et en se fermant pendant que le cheval se déplace, sert de pompe pour faire circuler le sang dans la jambe ! Avec le fer le sabot est bloqué, le sang ne circule plus correctement du coup le pied devient froid et insensible, un peu comme quand on met un élastique serré autour d'un doigt, et du coup c'est sur, le cheval ne se pose plus de question sur l'endroit où il met les pieds ! Mais, un membre mal irrigué c'est multiplier les risques de problèmes c'est évident !
Pour moi c'est clair mes chevaux n'auront plus de fers !  :):  

mld:

--- Citation de: "béaba" --- euh je voudrais donner mon avis...
La question est évidente : le maréchal coûte beaucoup donc on se pose la question de savoir si c'est vraiment nécessaire. Mais à part lui, qui peut nous donner son avis sur la question ? : c'est quand même un professionnel du sabot.
Ce qu'il faudrait, c'est connaître les risques réels (sur le sabot, le pied, le canon, la jambe, les muscles etc... ) et le véto, peut-il donner son avis ?
Moi aussi je trouve cher le maréchal. Mais tant que l'on ne me dira pas que le cheval peut s'en passer sûrement, je ferre ! C'est vrai qu'un cheval doit faire attention à ses pieds quand on le déferre. Mais imaginez-vous pieds-nus soudainement. A la plage tiens ! On va doucement au début car nos pieds sont fragiles et ensuite on marche avec plus d'assurance. Et au bout de 2 semaines de vacances, le terrain de camping pieds nus, ne nous gêne plus. Je pense que c'est pareil, mais moi je veux être sûre de ne pas traumatiser le pied de ma jument. Car pieds nus sans cavalier ça veut pas dire pieds nus avec cavalier !
Ma jument était parée. Le maréchal m'a conseillé de la ferrer aux antérieurs car elle trottait toujours sur le bas-côté de la route (herbe). Elle le fait toujours malgré un ferrage depuis 1 an. Le 13 mai, je ferre les postérieurs car avec la pluie, les sentiers sont callouteux. Je la monte 1 à 2 fois par semaine (2 heures de ballade )et c'est une haflinger (pour ceux qui connaissent, très bons pieds). Je viendrai vous dire après quelques temps si elle continue à craindre la route  et les cailloux !
Si rien ne change, je déferre tout l'année prochaine ! Et j'aviserai !
 :cheval:
--- Fin de citation ---

--- Citer ---Mais tant que l'on ne me dira pas que le cheval peut s'en passer sûrement, je ferre ! C'est vrai qu'un cheval doit faire attention à ses pieds quand on le déferre. Mais imaginez-vous pieds-nus soudainement. A la plage tiens ! On va doucement au début car nos pieds sont fragiles et ensuite on marche avec plus d'assurance. Et au bout de 2 semaines de vacances, le terrain de camping pieds nus, ne nous gêne plus.
--- Fin de citation ---

De toute façon, ferré ou non, le cheval est utilisé (en général) compte tenu de SA CONDITION.

Il est vrai que non férré on a tendance à penser que les problèmes sont plus grands, ce qui n'est pas forcement vrai (après comme en tout les exceptions sont présentes).

Par ailleurs en s'adressant à un pro du ferrage, il est sur qu'il va conseiller de ferrer c 'est logique, un pro est prescripteur de son art, question de bon sens...

Mais la différence entre le cheval et nous c'est que lui a un sabot en corne, avec un système d'amortissement et de compensation, nous non.

--- Citer ---Mais tant que l'on ne me dira pas que le cheval peut s'en passer sûrement, je ferre !
--- Fin de citation ---

Mais c'est une simple question de bon sens, les mustangs ne s'en passent ils fort bien des fers ?..........????????..............

Franou:
 Ma pouliche de trois ans n'a jamais été ferrée.... et le restera.
La jument de 9 ans a été déferrée cet hiver et a pu s'habituer a rester pieds nus. Je la remonte pieds nus, nous avons fait un rallye de 30 km dimanche et elle a bien marché sans jamais souffrir.

Bien sûr, il faut raper souvent, mais c'est très bien quand même.

Le poon est pieds nus, je verrai en fonction de l'usure s'il peut rester ainsi ou être férré.

béaba:
 Donc si je comprends bien, ma jument trotte sur l'herbe car elle préfère, c'est tout ! Comment savoir si ce n'est pas par gêne ? Quelle différence entre un cheval à l'aise dans ses sabots ferrés ou non et celui qui ne l'est pas ?
Les deux peuvent galoper sans boiter, mais souffrir en silence. :cheval:

PetitGalop:
 Tu le sens tout de même dans le poser des pieds : si tu as l'impression que ton cheval marche sur des oeufs, il est probable qu'il ait mal (ou du moins qu'il éprouve une gêne)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique