Equitation - Cheval > RACES DE CHEVAUX

Le Comtois

<< < (20/25) > >>

Laetid:
 Je suis copropriétaire d'une pouliche comtoise d'un an et demi que mon copain et moi nous avons racheté avant son départ pour l'abattoir (rachat au kilo).
Elle est très jolie mais elle n'avait jamais été approchée par l'homme depuis sa naissance (l'ancien propriétaire élève un poulain comtois par an pour la viande).
Elle avait peur de tout. Ca va beaucoup mieux mais elle est extrêment perturbée lorsqu'on s'approche d'elle quand elle mange (elle couche ses oreilles et tape du pied).
En une semaine nous avons pourtant réussi à lui mettre un licol, à la mener en main, la faire entrer dans un box puis dans le camion ... mais pour ce dernier c'est le foin qui a tout fait car c'est une vrai gourmande !!!
Elle refusait tout en dehors du foin (pas de pain, pas de granulés, pas de pomme ... ) et elle est partie en courant lorsqu'elle m'a vu arriver avec un seau la première fois !
Nous l'avons mis avec notre jument et ma pouliche. Son éducation va encore demander beaucoup de patience ... Mais elle est de plus en plus curieuse et on peut la toucher lorsqu'ell mange (même si ses oreilles commncent par disparaitre dans sa crinière à notre approche, elles finissent par réapparaitre peu à peu...)
Voilà une photo au bout de 6 jours :

Je précis qu'elle a un licol taille cheval ... il lui va tout juste.

Laetid:
 J'ai oublié de préciser qu'elle s'appelait Rosette16 et que nous l'avons rebaptisée Rumba... La rosette ça nous faisait trop penser à de la charcuterie et elle ne connaissait pas son nom alors...

onigiri:
  elle a l'air mignonne comme tout !

mais ce n'est pas de la peur hein quand elle couche les oreilles quand tu la touche lorsqu'elle mange, ça n'a rien à voir avec le fait qu'elle ai été peu manipulée

Laetid:
 Je me suis mal exprimée peut être ?
Elle couhait les oreilles à notre approche même sans la nourriture au début. Elle refusait qu'on la touche et s'enfuyait ou montrait les fesses.
C'était apparemment un comportement dominant et agressif ...

Seulement la vraie question était :  comment lui faire passer ?

Au début nous l'avons beaucoup engueulée mais résultat, elle couchait les oreilles dès que nous approchions et s'enfuyait quand on voulait la toucher (tas de foin ou non).

Peu à peu on s'est approché sans rien dire, avec du foin  on ne disait rien tant qu'elle ne faisait "que" coucher les oreilles. Si lors de notre approche elle relèvait une oreille on la félicitait de la voix et du coup elle relevait souvent les deux.
C'est encore progressif.

Et bien, elle est de plus en plus détendue : de moins en moins les oreilles en arrière et elle fait beaucoup moins attention à nous quand elle mange.

Elle nous laisse la toucher en mangeant .

On lui interdit tout ce qui est plus agressif que les oreilles couchées mais on fait bien attention à féliciter tout ce qui montre qu'elle se détend et accepte qu'on soit à côté .

Je suis d'accord qu'il s'agit de comportements agressifs dans leur forme mais je reste persuadée que c'est parcqu'elle n'a aucune confiance en nous pour le moment et quelle se méfie (même si je suis aussi persuadée qu'elle a un fort caractère... mais c'est une jument... et j'en ai déjà trois à moi et neuf sous ma garde dont des pouliches alors je connais...  :grin: ).

Quand je dis qu'elle n'a pas été manipulée je veux dire qu'elle n'a jamais été touchée en dehors de la mise en place de la puce.

Pour elle, il s'agissait d'une agression que l'on veuille la toucher. Maintenant elle commence à accepter (mais n'apprécie pas encore).

Voilà j'espère que je suis plus claire que quand j'ai écris qu'elle avait "peur".

Niki:
 elle est vraiment trop choue!!! ;coeur:
ma juju était aussi destinée a l abatoire :grmbl:

tu vas vraiment passer de merveilleux moments avec elle quand tu auras gagné sa confiance!

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique