Oui, et il y a aussi une cause non négligeable. Il y en a qui en ont marre de se faire insulter par des instructeurs sadiques et fustrés. :grmbl:
On sait tous que l'équitation est un sport potentiellement dangereux, pour le cavalier et aussi pour le cheval.
Mais traiter des enfants ou ados d'imbéciles, abrutis et j'en passe et des meilleures (j'écris pas de gros mots sur le Sab :-D ), en reprise galop 1 ou galop 2... Arrêter un cheval devant un obstacle, enlever la selle, et faire sauter un gamin terrorisé (toujours galop 2) sans élan parce qu'il n'a pas compris les recommandations du mono au premier coup... et j'en passe et des meilleures...
Perso, je l'ai vécu, et je suis restée parce que j'en voulais vraiment. Mais j'en ai vu pleurer combien? On était de moins en moins nombreux dans la reprise. La troisième année, on a changé et le nouveau mono était encore pire. Et la, c'est moi qui n'ai pas tenu le choc. A 18 ans, j'en avais assez de me faire gacher mon plaisir par un type frustré, "petit chef" en manque d'autorité etc.Je n'arrivais plus à progresser, on était tous hyper tendus sur nos chevaux.
J'ai arrêté 1 an, le temps de trouver un endroit que me plaisait vraiment.
Accepter la critique, c'est normal. Mais les insultes et les humiliations...NON :chris:
Pour exemple, dans mon club toujours, nous avons de temps en temps un instructeur, ancien du cadre noir, qui vient nous donner des leçons particulieres. Il est strict, précis, exigeant, mais d'une politesse et d'un respect incomparables. Autant dire que 1. on a confiance en son niveau équestre 2. on a confiance tout court donc 3. on progresse à une vitesse hallicinante!!! :lol:
Bref, c'est pas parce que les monos ont la réputation d'avoir un sale carafon (j'en conviens, et tous les élèves ne sont pas faciles non plus) qu'il faut qu'ils pensent qu'ils peuvent insulter des enfants en tout état de cause!
Voila, coup de gu... passé