Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Reprise  (Lu 15392 fois)

Arcavals

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Reprise
« Réponse #30 le: mai 20, 2006, 09:47:23 am »

Citation de: "thierry"

Quand à ce qui se fait en club, il n'y a pas que du bon.
N'oublions pas qu'un licencié sur deux arrete la première année!

Certes mais il y a aussi diverses raisons à cela.

- la majorité des débutants pensent que monter à cheval, ça va tout seul, un peu comme le vélo. Or, apprendre à monter à cheval, c'est un peu comme apprendre à marcher, il faut des centaines d'heures de pratique aux enfants avant de réellement simplement avancer correctement.

- Certains se rendent compte que finalement, c'est fatigant de faire du cheval ... et ben euh, finalement la télé et le divan c'est pas si mal que ça ...

- Beaucoup d'hommes, en commençant, se servent de leur force mais les filles dépassent généralement rapidement leur niveau parce qu'elles écoutent davantage "l'imbécile au milieu de la piste" et donc débutent avec plus de finesse et sont plus réceptives aux techniques.

- Et surtout : tout le monde n'est pas fait pour monter à cheval ; certaines personnes n'ont aucun sens de l'équitation ou du cheval. tout comme certaines personnes ne seront jamais foutues de mettre un panier au basket, de patiner, de jouer au foot, etc.

- et aussi : il faut trouver le club dans lequel on se sent bien. Chaque club a pour ainsi dire son "identité propre"

honeyblade

• Invité
Reprise
« Réponse #31 le: mai 20, 2006, 10:29:05 am »

Tout à fait d'accord avec ton premier argument Arcavals !
Même si ça n'est pas trop le sujet ici (quoique...) j'irais encore plus loin : je vois beaucoup de nouveaux proprios qui pensent que c'est aussi facile de monter un cheval lambda qu'un cheval de club, ils deviennent proprios après avoir passé leur galop 1 ou 2 parce qu'ils pensent avoir le niveau, et se rendent compte que tous les chevaux ne sont pas des chevaux de club blasés comme ceux qu'ils ont monté jusqu'à présent (la connerie suprême, ils font essayer leur cheval avant l'achat au moniteur mais ne l'essayent pas eux-même, et se fient à son avis !)
Résultat, le cheval finit au pair en club parce qu'il faut réduire les frais pour se payer des leçons pour rattraper le niveau et pouvoir monter leur nouveau dada lol
Et au final le cheval finit aussi blasé que les chevaux de club et le proprio pense avoir progressé alors que c'est le cheval qui devient amorphe...

Tout ça pour dire que le proverbe qui a été cité plus haut est vrai, à jeune cavalier etc... ;)

melle

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Reprise
« Réponse #32 le: mai 20, 2006, 12:08:28 pm »

oui mais alors comment doit on faire lorsqu'on achete le dit cheval sur les conseils de son mono sous pretexte que la jolie petite hafliger de 8 ans deja dressée que j'avais remarquée n'est pas pour moi puisque je ne suis" ni handicapée ni viellarde et qu'il me faut un vrai cheval" (dixit mon mono de l'epoque) Moi perso je suis tout à fait d'accord avec l'adage à jeune cavalier vieux cheval mais lorsque j'ai acheter ma jument j'ai fait confiance à mon moniteur. maintenenet les faits sont la je l'ai, je l'aime et je ne veux plus m'en separer, alors il faut avancer, d'ou les cours particuliers. Ne dit-on pas aussi à coeur vaillant rien d'impossible??? :grin:  

honeyblade

• Invité
Reprise
« Réponse #33 le: mai 20, 2006, 12:17:41 pm »

melle, ce n'était en aucun cas une critique, d'ailleurs mon post était général, en réponse à Arcavals, je ne te visais pas :)
tu as apparemment été mal conseillée par ton mono, ce n'est pas du tout ta faute et il est évident qu'il faut t'adapter à la situation actuelle :)
donc sois rassurée, ton mono ne t'a pas arnaquée en montant ta jument, au contraire, il t'a beaucoup aidée, et n'écoute plus ta copine !

honeyblade

• Invité
Reprise
« Réponse #34 le: mai 20, 2006, 12:18:36 pm »

heu quand je dis mal conseillée, je parle du mono qui t'a dit qu'il te fallait "un vrai cheval" (je précise avant que ça soit la confusion lol)

melle

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Reprise
« Réponse #35 le: mai 20, 2006, 12:28:07 pm »

j'avais compris :):   enfin je suis contente au moin je sais que je peux avoir confiance en ce mono la. C'est pas facil de fair le tri dans tout ce qu'on entend surtout quand on a soit même peut d'experience. Ca prendra du temps (et probablement beaucoup d'argent!) mais quand on aime on ne compte pas ... Peut etre que les reprises collectives ne sont pas si mal que ca, ca permet de voir ceux qui le font bien? :lol:  

honeyblade

• Invité
Reprise
« Réponse #36 le: mai 20, 2006, 12:37:40 pm »

Les reprises collectives avec ton propre cheval sont quelque chose de positif selon moi, car cela te permet d'apprendre à gérer ton cheval sans qu'il se laisse influencer par les autres autours, cela lui apprend l'indépendance (il n'y a rien de plus frustrant qu'un cheval qui va se caler au milieu du manège au bout d'une heure pile lol)
Je te souhaite beaucoup de bonheur avec ta jument en tout cas, je sais à quel point c'est gratifiant d'évoluer en même temps que son cheval !

melle

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Reprise
« Réponse #37 le: mai 20, 2006, 12:48:48 pm »

merci  :-D  

Kallibunker

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Reprise
« Réponse #38 le: mai 20, 2006, 05:26:09 pm »

Citation de: "melle"
Peut etre que les reprises collectives ne sont pas si mal que ca, ca permet de voir ceux qui le font bien? :lol:
Et aussi de voir ceux qui le font mal !  :lol:
Cà à l'air bête, mais on n'est pas toujours seul à avoir tel ou tel défaut, et le fait de voir son défaut sur quelqu'un d'autre permet parfois de mieux le visualiser pour mieux le corriger ensuite...

Mais les cours particuliers permettent souvent un travail plus en profondeur, et plus adapté à chacun, puisqu'on a le mono pour soi tout seul !

Le top, çà doit être de pouvoir faire les deux.... J'aimerais bien en tout cas.
Nutella-addict

PetitGalop

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Reprise
« Réponse #39 le: mai 22, 2006, 10:10:59 am »

Citation de: "béaba"
pourquoi aucun mono ne monte avec nous dans les clubs.
parce que pas mal de cavaliers le prennent assez mal. Parce que quand un cavalier vide les étriers, si le mono est à cheval, c'est plus dur à gérer...
En reprise 100% dressage, ma monitrice montait très régulièrement son cheval avec nous... mais celà s'est fait sur consensus des cavaliers (nous étions généralement 5, et de niveau suffisant pour gérer un accident s'il était survenu). Ca a été très instructif pour nous, et également pour elle, qui nous voyait de façon différente...
Ratatouille sans pur sang ;)

iberikfreak

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://phoenixrising.over-blog.com
Reprise
« Réponse #40 le: mai 22, 2006, 11:16:49 am »

:lol:  Je dois monter dans un club d'extra terrestres!

Dans ma reprise, mon mono monte les chevaux parfois pour nous montrer. Il y a aussi des propriétaires qui montent en reprises avec les adhérants du club. Et aussi des adhérants qui montent en cours particuliers sur des chevaux du club  :-D

Bref, on paie pour regarder, et pour monter, tout le monde travaille et tout le monde est content  :grin:

RAVIE je suis  :flowers:  
Optimisme Powa!

thierry

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Reprise
« Réponse #41 le: mai 22, 2006, 06:34:10 pm »

Ben, en plus coté ambiance çà doit être plus sympa.

Pour revenir "à ceux qui arretent", la première cause invoquée est la sécurité. 9à rejoint ce qui a été dit a mon avis et ce sont peut être ceux qui se rendent compte qu'il ne sont pas fait pour çà ou n'aime pas.

La seconde: le confort et le manque d'écoute de la structure.
Difficile à interpréter!

kyrielle

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Reprise
« Réponse #42 le: mai 23, 2006, 09:56:27 am »

et aussi il y a beaucoup de gamins qui font une activité 1 an et changent l'année suivante

et puis le cheval, ça prend du temps (c'est rarement en centre ville, il faut venir plus tôt que le cours, partir bien après si on fait bien les choses) et en plus CA PUE !! (je cite la mère d'une fille qui fait tout pour que sa gamine arrête)  :lol:  :lol:  :lol:  
In Memoriam

iberikfreak

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://phoenixrising.over-blog.com
Reprise
« Réponse #43 le: mai 23, 2006, 10:11:50 am »

Oui, et il y a aussi une cause non négligeable. Il y en a qui en ont marre de se faire insulter par des instructeurs sadiques et fustrés.  :grmbl:

On sait tous que l'équitation est un sport potentiellement dangereux, pour le cavalier et aussi pour le cheval.

Mais traiter des enfants ou ados d'imbéciles, abrutis et j'en passe et des meilleures (j'écris pas de gros mots sur le Sab  :-D ), en reprise galop 1 ou galop 2... Arrêter un cheval devant un obstacle, enlever la selle, et faire sauter un gamin terrorisé (toujours galop 2) sans élan parce qu'il n'a pas compris les recommandations du mono au premier coup... et j'en passe et des meilleures...

Perso, je l'ai vécu, et je suis restée parce que j'en voulais vraiment. Mais j'en ai vu pleurer combien? On était de moins en moins nombreux dans la reprise. La troisième année, on a changé et le nouveau mono était encore pire. Et la, c'est moi qui n'ai pas tenu le choc. A 18 ans, j'en avais assez de me faire gacher mon plaisir par un type frustré, "petit chef" en manque d'autorité etc.Je n'arrivais plus à progresser, on était tous hyper tendus sur nos chevaux.
 J'ai arrêté 1 an, le temps de trouver un endroit que me plaisait vraiment.

Accepter la critique, c'est normal. Mais les insultes et les humiliations...NON  :chris:

Pour exemple, dans mon club toujours, nous avons de temps en temps un instructeur, ancien du cadre noir, qui vient nous donner des leçons particulieres. Il est strict, précis, exigeant, mais d'une politesse et d'un respect incomparables. Autant dire que 1. on a confiance en son niveau équestre 2. on a confiance tout court donc 3. on progresse à une vitesse hallicinante!!!  :lol:

Bref, c'est pas parce que les monos ont la réputation d'avoir un sale carafon (j'en conviens, et tous les élèves ne sont pas faciles non plus) qu'il faut qu'ils pensent qu'ils peuvent insulter des enfants en tout état de cause!

Voila, coup  de gu... passé  :D  
Optimisme Powa!

PetitGalop

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Reprise
« Réponse #44 le: mai 23, 2006, 10:29:43 am »

'tain mais vous avez monté où ? Dans les clubs que j'ai fréquentés, c'est plus souvent le manque d'autorité des moniteurs qu m'a fait bondir qu'autre chose... j'vais croire que j'vis sur une autre planète...
Ratatouille sans pur sang ;)