Equitation - Cheval > FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil"

Est-ce Que La Luzerne énerve Vraiment !

(1/6) > >>

kitty:
 voilà, ne trouvant plus de foin, je donne de la luzerne en gaterie, en fin de journée, quand ils ont travaillé ! pas beaucoup, une galette au début, ça les occupait pendant que je partais et ils aiment ça !
mais voilà, on m'a dit que si mon doudou était énervée, c'était la luzerne !!!! et que ça pouvait tuer les chevaux si on en donnait à des chevaux qui ne travaillent pas assez ! alors, je sais plus, j'en donne ou j'en donne pas ? merci  

thierry:
 La matiére est trés riche en proteine je sais plus quoi!
Oui çà donne de l'energie.
En trop forte dose çà peut generer un "coup de sang"

dukhi:
 La luzerne, c'est très riche en protéines (ce quon appelle aussi matières azotées), pour faire du muscle. Donc c'est plutôt pour des chevaux qui bossent, en complément d'une alimentation traditionnelle.

Je pense que Thierry a raison pour le coup de sang, pour l'énergie je n'en suis pas persuadée du tout, mais de toutes façons, un excès est mauvais. Si en plus elle est à l'herbe en ce moment qui est bourrée d'azote, bah c'est sur qu'il faut éviter!

Amélie et Edelweis:
 oui la luzerne amène pas mal d'energie donc il faut peut-etre limiter pour certains chevaux

upssala:
 D'après ce que j'ai appris en cours par une vétérinaire, la luzerne peut être toxique et peut créer des fourbures:

En effet une fourbure est une inflamation des tissus du pied: or une grosse "ingestion" de luzerne peut engendrer la fabrication d'une protéine causant l'inflamation: c'est donc pour ca que la luzerne peut provoquer des fourbures.

Rapelons tout de même qu'une fourbure mal soignée voire oubliée peut causer la mort du cheval.

Ainsi je dirais que la luzerne c'est bon mais en vrai vrai petite quantitée... :trefle:  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique