Equitation - Cheval > FORUM ATTELAGE "LA CARAVANE DE FEU"

Un Collier Du Début Du Siècle

(1/3) > >>

Gaeto:
 Ce collier appartenait à mon arrière-grand-père, il a donc servi entre 1900 et 1950, aux travaux dans les champs, pour faire les foins, etc.

Est-ce que vous sauriez me dire des choses dessus ? A quoi il a pu servir en particulier ? Ou autres détails ?
J'aimerai en savoir un maximum dessus. J'adore ça, rénover ce magnifique matériel et y mettre une histoire. J'essaierai de voir si Gaëto peut y passer la tête ou non.

Les matelassures sont faites de crins de ses juments, je l'ai vu par les 2 petits trous qui se sont faits. Les selles sont faites avec de la paille, mais là, ce sont les crins des juments dont mon arrière-grand-père était si fier, ça fait un p'tit quelque chose ! C'est bête mais bon !

Voilà quelques photos :








Voilà ! Merci d'avance.
 

Gib's:
 Ben c'est pas bête!!

Je pense pas pouvoir t'apporter grand chose. La seule chose que je peux dire c'est que c'est bien un collier français puisqu'il s'ouvre en bas!!

xand:
 Alors, c'est bien un collier, plutôt sud ouest européen, à trois pointes. Dans nos parâges, ils ont tous deux pointes, et vers l'est de l'europe ils n'ont plus qu'une seule pointe (aussi appelé chaperon). Je dirais aussi que le cheval a été mené à deux guides séparés (pas comme chez nous à un cordeau, travail à une main)
Ce que moi je peux dire, c'en est un pour les travaux lourds, labour/débardage.

En ce qui concerne les crins de jument (ou mâle), c'est normal, à côté de la paille c'est le matériel le plus utilisé pour fourrer les colliers. Mais les crins de chevaux étaient bien plus durable que la paille (ils ne pourissent pas quand ils sont humides) et surtout bien plus cher!! ;)

Mais ce qui est le meilleur de tout, il est en très très bon état, je suis même tenté de dire que l'utiliser ne poserait pas de soucis. Par contre pour le vrai travail en continu (professionnel) il faudrait le faire réviser et peut être changer le corps d'attèle en fer. Le bois est en parfait état, pas de fissure et surtout pas de ver!! (dumoins à ce que je vois). :w00t:


Mais je crois que pour le Gaëto, le collier soit un peu trop grand, il a une forme typique pour un gros cheval de trait, j'oserais même dire un mâle. :huh:  :lol:

Euh Gib's, un collier qui s'ouvre en bas, ne veut pas dire qu'il soit obligatoirement français. Les collier belges aussi, ainsi que les Allemands s'ouvrent en bas aussi, je crois même chaque collier où corps d'attèle et coussin font un.

Et si tu veux savoir comment mettre, alors le contre-sanglon en haut (à la pointe) se fixe à une croupiére avec culeron (pour éviter que le collier ne bascule vers l'avant. Les traits, plutôt les boucleteaux de traits, se mettent bien dans les anneaux en cuire. Faut y penser à mettre une sellette ou autre pour tenir les boucleteaux. Va voir mon poste 'training day'(photos de chevaux) pour voir comment un cheval de débardage est garni chez nous.  :flowers:

En tout cas, c'est une vraie merveille ce collier. Un bijou à bien garder et soigner!!

Gib's:
 Oui...bon...je suis pas une pro moi!!C'est Féfé le pro!!Je fais ce que je peux... :blush:  :lol:  

chlo:
 comme dit Xand, les renfonçures d'un collier sont sensées être en crin (animal ou végétal, mais avec préférence pour l'animal), pour une question de répartition et meilleur amortissement du poids.
heu... normalement les selles aussi sont sensées être rembourées en crins! (enfin, pour les modèles récents, c'est de la mousse, mais pour les selles d'arme, ou vieilles selles, c'est le cas)

pour tout le reste, Xand a tout dit je pense!  :rire:  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique