Equitation - Cheval > FORUM ATTELAGE "LA CARAVANE DE FEU"

Un Collier Du Début Du Siècle

<< < (2/3) > >>

Gaeto:
 Wouahou, merci pour toutes ces infos !

Xand, on a essayé un harnais de mon arrière-grand-père (mais harnais avec bricole) à Gaëto, eh ben il lui était trop petit ! Le cuir ne peut pas s'être "ratatiné", si ? En tout cas, impossible de sangler ni de passer le culeron. Pourtant, c'était bien des chevaux de trait, mais petits, mais Gaëto ne toise qu'1,50m.

C'est pour ça que je suis tentée d'essayer le collier, et on verra bien. Du coup, j'essaierai de voir si je peux l'adapter avec mon harnais à moi.

Le collier a bien servi pour les travaux des champs, c'est sûr. Et il me semble bien, effectivement, qu'il travaillait en paire pour le labour. Pour les foins, je ne sais plus.

xand:

--- Citation de: "Gaëto" ---Xand, on a essayé un harnais de mon arrière-grand-père (mais harnais avec bricole) à Gaëto, eh ben il lui était trop petit ! Le cuir ne peut pas s'être "ratatiné", si ? En tout cas, impossible de sangler ni de passer le culeron. Pourtant, c'était bien des chevaux de trait, mais petits, mais Gaëto ne toise qu'1,50m.

C'est pour ça que je suis tentée d'essayer le collier, et on verra bien. Du coup, j'essaierai de voir si je peux l'adapter avec mon harnais à moi.

Le collier a bien servi pour les travaux des champs, c'est sûr. Et il me semble bien, effectivement, qu'il travaillait en paire pour le labour. Pour les foins, je ne sais plus.
--- Fin de citation ---
Non, le cuir ne peut se 'ratatiner', il ne fait que durcir si pas entretenu.
Il me faudrait un point de repère pour savoir la grandeur du collier.

Si tu le mets sur Gaëto y a quelques petits repères auquel tu vois si le collier va ou non. En haut, le collier ne doit pas toucher la crête des crins, mais ça ne risque pas de toute façon. Sur les côtés, tête haute, tu dois pouvoir mettre une main (pas plus) entre collier et encolure, de haut en bas. Le collier doit bien se reposer sur l'épaule (c'est pour ça que les chevaux avec une épaule bien droite sont prisés chez les traits). En bas (toujours tête haute, ou droite) tu dois pouvoir mettre un poing entre poitrail et fermeture du collier.
Mais tout cela n'est pas garrant que le collier aille bien sur Gaëto. Il faut le voir une fois mis. C'est comme une selle, fait sur mesure est la meilleure façon!! C'est assez rare qu'un collier fait sur mesure aille bien sur deux chevaux, mais ça arrive.
Regarde le nôtre, il n'est pas fait sur mesure, ben il va bien, mais n'est pas adapté à du travail en continu, risque de blessure d'harnachement.
Vlà ce que je peux te donner comme infos, pour le reste moi aussi je dois demander aux pros  :lol:

;)

--- Citation de: "Gib's" ---Oui...bon...je suis pas une pro moi!!C'est Féfé le pro!!Je fais ce que je peux...   
--- Fin de citation ---
Pas grave  :lol:  :ptitebiere:  Il va bien Féfé???

Gaeto:
 Merci beaucoup Xand pour toutes ces précieuses infos. Je note tout ça, je le lui essaye... et je ferai des photos !

Ensuite, s'il ne va pas, c'est pas grave. Et s'il lui va, il suffira pour s'amuser à tirer quelque chose de temps en temps et sur un très court laps de temps.

Gaeto:
 Voilà, j'ai essayé le collier à Gaëto, tout-à-l'heure.

Là, bien appuyer sur les épaules, il manque 3-4 cm pour que ça ferme.

J'ai quelques chutes de cuir. Et si je faisais une petite rallonge pour relier les 2 bouts et fermer ?

Et là, plus à la verticale, il ferme sans soucis.

J'ai pas pris le temps de lui essayer avec le culeron et tout. Les mouches ont été horribles. J'essaierai à un autre moment avec le tout.

xand:

--- Citation de: "Gaëto" ---J'ai quelques chutes de cuir. Et si je faisais une petite rallonge pour relier les 2 bouts et fermer ?

--- Fin de citation ---
Tu peux sans problème ralonger la fermeture, mais faut du costaud. Une pièce métallique serait mieux, y a une force énorme qui repose sur cette fermeture ;)  Tu vois même les colliers chez nous ont une fermeture que tu peux adapter, au lieu d'un trou (anneau) comme chez le tien, il y en a deux (voir trois).
En tout cas le collier lui va bien, il repose sur les épaules, mais un peu trop petit et il a beaucoup de place au niveau de l'encolure. Surtout si tu mets le collier, il ne faut pas forcer. Quand tu veux fermer, il faut juste soulever un peu pour que le collier repose vraiment sur les épaules et pas sur la crête.
Mais en voyant les photos on voit bien que le collier est assez petit, t'es sure qu'il a été fait pour un trait??
Tiens une petite photo (mauvaise qualité) pour te montrer un collier qui est bien (sans être fait sur mesure)

Et tu vois aussi où est répandu la pression sur les épaules, quand tu tires quelque chose, le collier se lêve un tout petit peu. En bas tu vois bien la fermeture à deux anneaux
 :ptitebiere:

Pour le fun et des petites bricoles je ne vois pas trop d'inconvéniant à mettre le collier sur Gaëto, maintenant faut essayer le reste  :w00t:  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique