Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  
Pages: 1 ... 21 22 [23] 24 25 ... 29

Auteur Sujet: Licol éthologique..  (Lu 114610 fois)

marry

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://payare.canalblog.com
Licol éthologique..
« Réponse #330 le: novembre 15, 2006, 02:17:15 pm »

apparemment ça depend des regions parce que ar chez moi ils en ont pas...je vais devoir me rabatre sur du bleu?

iberikfreak

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://phoenixrising.over-blog.com
Licol éthologique..
« Réponse #331 le: novembre 15, 2006, 02:20:26 pm »

Marry, tu veux que je l'achète et que je te l'envoie? ça doit pas couter bien cher à l'envoi
(quoi que la différence revient à en acheter un... mais d'expérience, fait maison est plus solide que dans le commerce, le mien de chez p**d a craqué au premier tir au renard dessus...)  :-o  
Optimisme Powa!

marry

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://payare.canalblog.com
Licol éthologique..
« Réponse #332 le: novembre 15, 2006, 02:39:26 pm »

c gentil
je vais retourner voir, et si vraiment ils ont un truc contre le rouge je te demanderai  :lol:

plus economique de l'acheter c relatif, comme tu dis ceux de chez p**** cassent vite.meme kiki avait reussi a me le casser (a l'attache en trc en plus  :(  ), et ceux de chez la tannerie du c*** r****** par exemple vu qu'ils en parlent sur un autre post son plus chers !!!!!!

gilda06

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Licol éthologique..
« Réponse #333 le: novembre 19, 2006, 10:39:59 pm »

bon finalement j'ai défait tous les noeuds........et j'ai enroulée la corde, elle est dans le coffre de la voiture...........dès fois que le licol se refasse tout seul

:crying:  suis nulle ! (et pas seulement en photos)

Amandine

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Licol éthologique..
« Réponse #334 le: novembre 19, 2006, 10:41:59 pm »

Citation de: "gilda06"
bon finalement j'ai défait tous les noeuds........et j'ai enroulée la corde, elle est dans le coffre de la voiture...........dès fois que le licol se refasse tout seul

:crying:  suis nulle ! (et pas seulement en photos)
essaye Gilda!!
Bientot plus de net

gilda06

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Licol éthologique..
« Réponse #335 le: novembre 19, 2006, 10:45:43 pm »

déjà qu'à deux on a eu du mal alors là j'imagine même pas  :wacko:  vais me retrouver enroulée dans ma corde de 10 m  :wacko:  

raya

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://raya-macgiver.livejournal.com/
Licol éthologique..
« Réponse #336 le: novembre 20, 2006, 03:58:28 pm »

Gilda, j'ai retrouvé les notes que j'avais prises !! J'avais fais ça à partir d'un site, donc en italique, c'est les notes que j'avais rajoutés (j'ai tout reformulé, quand même :P ) et en normal, c'est ce qu'il y avait sur je-sais-plus-quel-site.
Le mieux c'est vraiment que tu le fasses "bêtement", sans te poser de questions et sans essayer de trop comprendre à quoi correspondent tous les noeuds, sinon tu t'embrouille.
Fais le étape par étape, comme ça tu pourra nous dire où ça bloque (mais ça va pas bloquer).

-Alors, tu prends ta corde (si si, allez !), prévois de la place, pour pas trop t'emmeller.

-N1 : noeud simple à environ 70cm du bout de ta corde (noeud simple = noeud normal, hein :D et pour les longueurs, prends celles là, tu reglera après)

-N2 : noeud simple 20-25cm après

-N3 : noeud simple 30cm après
> Donc là, tu te retrouve avec 3 noeuds sur ta corde que tu sais pas à quoi ils servent mais c'est pas grave.

-N4 : boucle simple 25cm après (boucle simple = tu "plies" la corde et tu fait un noeud)

-N5 : noeud simple 25cm après en repassant dans N2 pour faire 1 noeud double
> là, tu prend le bout de ta corde (oui, celui qui est 8m plus loin, c'est pas très pratique mais c'est comme ça), et tu lui fait suivre "le même chemin" que pour le noeud N2.

-N6 : noeud simple 30cm après en repassant dans N3 pour faire 1 noeud double
> Même chose, tu passes la corde dans le noeud N3.

=> Arrivée là, tu devrais voir la muserolle, avec de la corde qui part de chaque côté, ce qui formera les montants.

-N7 : boucle simple 20-25cm après
=> c'est la boucle qui servira à fermer le licol, même si pour le moment ça ressemble à rien.

-N8 : noeud simple 20cm après

-N9 : boucle simple 20cm après

-N10 : noeud simple 20cm après en repassant dans N8 pour faire 1 noeud double
> en gros, tu fais "demi-tour", pour repasser dans le noeud précédent. Donc les deux cordes qui "sortent" de N9 (la boucle) sont paralleles et se rejoignent. C'est ce qu'il y aura sous la tête du cheval, qui relie la sous-gorge à la muserolle.

-N11 : noeud simple 20cm après en repassant dans N1 pour faire 1 noeud double
> Donc tu fais passer la corde dans le noeud N1 en partant du côté ou il y a la muserolle, pour arriver du côté ou il y a le pendant de corde (je suis pas si c'est très bien dit, tout ça :-p )

-N12 : tu défais les boucles simples N4 et N9 puis réunis les 2 pour faire 1 boucle double
=> Ca va te faire un gros noeud, mais c'est normal :-D

Voila !!!  

Isarma

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Licol éthologique..
« Réponse #337 le: novembre 20, 2006, 09:03:02 pm »

Ca y est je l'ai fait mon licol pour Nomade  :youpi:

La couleur est assez horrible, un espèce de vert turquoise pétant (moi qui aurait voulu du noir  :-(  ), mais c'est de la corde d'escalade donc ça doit être pétant et le vendeur n'avait que cette couleur en 6 mm...

M'enfin je me suis lancée quand même, avec trois mode d'emploi à disposition (le site sur les noeuds, le scan de Chevalmag et la fiche d'Emile Brager), + mon vieux licol pour prendre les mesures et vérifier le résultat. Le but c'était d'avoir un licol avec des montants plus courts et une muserolle plus grande que l'ancien.

1er essai avec Chevalmag, j'ai calé sur le diamant, impossible d'obtenir qqchose qui ressemble à un noeud  :blush:  Je suis repartie avec http://www.lesnoeuds.com/noeud-177.html' target='_blank'>ce site, là y a pas de diamant et effectivement les explications sont assez claires, donc je suis arrivée au bout de mon licol. Mais en regardant mon vieux licol je me suis dit que mes noeuds n'étaient pas terribles, en fait je les avais fait en repassant la corde dans le 1er noeud plat en la superposant, ça tient mais c'était moins élégant (et peut-être moins solide, je ne sais pas). Donc finalement j'ai tout redéfait et j'ai recommencé en utilisant en plus le schéma d'Emile pour faire des noeuds plats entremêlés. A la place du diamant, j'ai fait 2 noeuds plats superposés en travaillant avec 2 brins à la fois au lieu d'un, c'est moins joli mais ça devrait aller quand même...

J'ai testé le licol sur Nomade, les mesures sont parfaites  :-)   Mais finalement je trouve que mes boucles d'attache ne sont pas très grandes, ça va pour mettre le mousqueton de la longe mais j'espère que ce ne sera pas trop serré quand il faudra en plus y mettre l'autre extrémité de la longe pour faire mes rênes. A voir...

Vlà qq photos de la chose terminée:

Vue d'ensemble:

Le faux diamant pour attacher la longe:

Les noeuds plats entremêlés de la muserolle:

gilda06

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Licol éthologique..
« Réponse #338 le: novembre 20, 2006, 09:12:06 pm »

Citation de: "raya"
Gilda, j'ai retrouvé les notes que j'avais prises !! J'avais fais ça à partir d'un site, donc en italique, c'est les notes que j'avais rajoutés (j'ai tout reformulé, quand même :P ) et en normal, c'est ce qu'il y avait sur je-sais-plus-quel-site.
Le mieux c'est vraiment que tu le fasses "bêtement", sans te poser de questions et sans essayer de trop comprendre à quoi correspondent tous les noeuds, sinon tu t'embrouille.
Fais le étape par étape, comme ça tu pourra nous dire où ça bloque (mais ça va pas bloquer).

-Alors, tu prends ta corde (si si, allez !), prévois de la place, pour pas trop t'emmeller.

-N1 : noeud simple à environ 70cm du bout de ta corde (noeud simple = noeud normal, hein :D et pour les longueurs, prends celles là, tu reglera après)

-N2 : noeud simple 20-25cm après

-N3 : noeud simple 30cm après
> Donc là, tu te retrouve avec 3 noeuds sur ta corde que tu sais pas à quoi ils servent mais c'est pas grave.

-N4 : boucle simple 25cm après (boucle simple = tu "plies" la corde et tu fait un noeud)

-N5 : noeud simple 25cm après en repassant dans N2 pour faire 1 noeud double
> là, tu prend le bout de ta corde (oui, celui qui est 8m plus loin, c'est pas très pratique mais c'est comme ça), et tu lui fait suivre "le même chemin" que pour le noeud N2.

-N6 : noeud simple 30cm après en repassant dans N3 pour faire 1 noeud double
> Même chose, tu passes la corde dans le noeud N3.

=> Arrivée là, tu devrais voir la muserolle, avec de la corde qui part de chaque côté, ce qui formera les montants.

-N7 : boucle simple 20-25cm après
=> c'est la boucle qui servira à fermer le licol, même si pour le moment ça ressemble à rien.

-N8 : noeud simple 20cm après

-N9 : boucle simple 20cm après

-N10 : noeud simple 20cm après en repassant dans N8 pour faire 1 noeud double
> en gros, tu fais "demi-tour", pour repasser dans le noeud précédent. Donc les deux cordes qui "sortent" de N9 (la boucle) sont paralleles et se rejoignent. C'est ce qu'il y aura sous la tête du cheval, qui relie la sous-gorge à la muserolle.

-N11 : noeud simple 20cm après en repassant dans N1 pour faire 1 noeud double
> Donc tu fais passer la corde dans le noeud N1 en partant du côté ou il y a la muserolle, pour arriver du côté ou il y a le pendant de corde (je suis pas si c'est très bien dit, tout ça :-p )

-N12 : tu défais les boucles simples N4 et N9 puis réunis les 2 pour faire 1 boucle double
=> Ca va te faire un gros noeud, mais c'est normal :-D

Voila !!!
avec Amandine on a essayé celui-là mais il était trop compliqué

on avait aussi essayé celuis du site des noeuds et on avait réussi...................mais c'est celui-là que j'ai dénoué pour l'adapter  :wacko:  et puis je trouve que 1m40 pour l'attache c'est trop long ! c'est une anglo que j'ai, pas un shire

raya

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Licol éthologique..
« Réponse #339 le: novembre 20, 2006, 09:24:13 pm »

on a essayé celui-là mais il était trop compliqué
Bon, bah, je peux pas t'aider, alors, parce que c'est ce site là qui m'avais le plus aidé, quand je l'ai fait (mais faut vraiment pas chercher à comprendre ce qu'on fait et faire étape par étape).
C'est à partir d'où que tu bloques ?

nesquick42

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Licol éthologique..
« Réponse #340 le: novembre 20, 2006, 09:25:44 pm »

Comment ça Isarma la couleur que tu as est horrible??  :grmbl: C'est exactement la même que j'ai pour Ricqlès et je trouve ça ouachement beau, même que sur mon ptit noireaud ça pète  :love: lol (je plaisante chacun ses goûts :) )

Gilda essaye avec le lien que j'ai remonté je te jure que c'est très simple avec celui là. Tu n'es ensuite pas obligée de prendre exactement les mêmes mesures que sur le site, tu adaptes à ta jument! Par exemple pour la partie pour la muserolle je trouve leurs mesures trop petites, donc j'ai rallongé. Je n'ai pas pris non plus 140 cm non plus pour l'attache c'est bien trop long, un mètre suffit laaaargement!  
Cabriole et Ricqlès

gilda06

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Licol éthologique..
« Réponse #341 le: novembre 20, 2006, 09:33:17 pm »

ben justement c'est quand j'ai voulu adapter à ma jument que j'ai défait le noeud qu'il ne fallait pas défaire

du coup je les ai tous défaits  

raya

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Licol éthologique..
« Réponse #342 le: novembre 21, 2006, 04:55:43 pm »

bin ouais, en fait, faut rien défaire pour régler, faut juste faire glisser les noeuds... :flowers:
Il te reste plus qu'à en faire un lasso...

gilda06

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Licol éthologique..
« Réponse #343 le: novembre 21, 2006, 09:55:36 pm »

Citation de: "raya"
bin ouais, en fait, faut rien défaire pour régler, faut juste faire glisser les noeuds... :flowers:

ben c'est ce que j'ai voulu faire !

Il te reste plus qu'à en faire un lasso...

trop tard ! tout est défait  

Isarma

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Licol éthologique..
« Réponse #344 le: novembre 22, 2006, 04:10:00 pm »

Vlà les photos sur la bête...

Vous pensez quoi des règlages ? Finalement je me demande si les montants ne sont pas encore un peu trop longs et si du coup la muserolle n'est pas trop basse  :?:

Ptit zoom sur l'attache magique qui transforme la longe en rênes  :D

Pages: 1 ... 21 22 [23] 24 25 ... 29