Gilda, j'ai retrouvé les notes que j'avais prises !! J'avais fais ça à partir d'un site, donc en italique, c'est les notes que j'avais rajoutés (j'ai tout reformulé, quand même

) et en normal, c'est ce qu'il y avait sur je-sais-plus-quel-site.
Le mieux c'est vraiment que tu le fasses "bêtement", sans te poser de questions et sans essayer de trop comprendre à quoi correspondent tous les noeuds, sinon tu t'embrouille.
Fais le étape par étape, comme ça tu pourra nous dire où ça bloque (mais ça va pas bloquer).
-Alors, tu prends ta corde (si si, allez !), prévois de la place, pour pas trop t'emmeller.
-N1 : noeud simple à environ 70cm du bout de ta corde
(noeud simple = noeud normal, hein
et pour les longueurs, prends celles là, tu reglera après)-N2 : noeud simple 20-25cm après
-N3 : noeud simple 30cm après
> Donc là, tu te retrouve avec 3 noeuds sur ta corde que tu sais pas à quoi ils servent mais c'est pas grave.-N4 : boucle simple 25cm après
(boucle simple = tu "plies" la corde et tu fait un noeud)-N5 : noeud simple 25cm après en repassant dans N2 pour faire 1 noeud double
> là, tu prend le bout de ta corde (oui, celui qui est 8m plus loin, c'est pas très pratique mais c'est comme ça), et tu lui fait suivre "le même chemin" que pour le noeud N2.-N6 : noeud simple 30cm après en repassant dans N3 pour faire 1 noeud double
> Même chose, tu passes la corde dans le noeud N3.=> Arrivée là, tu devrais voir la muserolle, avec de la corde qui part de chaque côté, ce qui formera les montants.-N7 : boucle simple 20-25cm après
=> c'est la boucle qui servira à fermer le licol, même si pour le moment ça ressemble à rien.-N8 : noeud simple 20cm après
-N9 : boucle simple 20cm après
-N10 : noeud simple 20cm après en repassant dans N8 pour faire 1 noeud double
> en gros, tu fais "demi-tour", pour repasser dans le noeud précédent. Donc les deux cordes qui "sortent" de N9 (la boucle) sont paralleles et se rejoignent. C'est ce qu'il y aura sous la tête du cheval, qui relie la sous-gorge à la muserolle.-N11 : noeud simple 20cm après en repassant dans N1 pour faire 1 noeud double
> Donc tu fais passer la corde dans le noeud N1 en partant du côté ou il y a la muserolle, pour arriver du côté ou il y a le pendant de corde (je suis pas si c'est très bien dit, tout ça :-p )-N12 : tu défais les boucles simples N4 et N9 puis réunis les 2 pour faire 1 boucle double
=> Ca va te faire un gros noeud, mais c'est normal :-D Voila !!!