Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Fraude à La Saillie Congelée

<< < (9/9)

anksu:
 avec ça :

j ai horreur que l on passe par 3 intermediaires pour me demander des paillettes ..... a bon entendeur ...salut !!

La Vie en Paint:
 Oh, je ne suis pas trop d'accord pour le réfrigéré, si l'étalon n'est pas extra fertile, le sperme arrive mort et c'est la merde ... J'ai importé d'Italie du réfrigéré 6 fois cette année, j'ai payé des frais de prélèvement, de sfrais d'emballage et d'envoi et résultat : tous les spermatozoïdes ou presque morts à l'arrivée !!!! Le réfrigéré, ça coûte cher, l'étalon doit être prélevé régulièrement, ça fait bcp de chipotages pour pas bcp de résultats en plus si c'est pour envoyer par transporteur international.
Par contre, un bon étalon fertile bien congelé avec un bon véto (Charly, reconnaissance éternelle, tu es un champion !), ça fait une Palatina en 1 seule insémination et une seule paillette !!!!

Je suis pour le congelé ...

Pour les droits sur les paillettes, ça dépend si ton contrat prévoit une obligation de résultat (poulain vivant). Tu peux vendre juste le sperme et ne rien promettre, par exemple, 3 paillettes et puis on paie les suivantes. Mais si tu fais une garantie, prévois bien le prix des envois supplémentaires de paillettes car il tombe sous le sens que tu t'engages sur le résultat et donc, que l'acheteur pourrait exiger que tu fournisses des paillettes sans frais supp.
Moi, dans mon contrat (en main pourtant), je prévois un clause qui dit qu'à la 3 ème chaleur non fécondée, la jument devra obligatoirement subir un contrôle vétérinaire gynéco complet par mon véto si elle veut pouvoir continuer à être saillie. Si c'est non ou qu'elle n'est pas fertile, je ne rembourse pas ! C'est le proprio qui s'engage à amener à la saillie une jument féconde et en bonne santé ! Un étalonnier ne doit fournir qu'un garantie de fertilité de son étalon, pas celle de la fécondité de ses clientes et doit se prémunir contre les soucis.

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique