Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Galopades Pour Endurance  (Lu 31781 fois)

mumu115

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.murielterpereau.net
Galopades Pour Endurance
« le: janvier 27, 2007, 09:43:24 pm »

Hello

Alors après mon histoire malheureuse sur un trotteur, et avoir vu les reponses que vous me donniez, je n'ai pas perdu espoir, et j'ai continué a publier mon annonce, un peu plus modestement il est vrai, même si j'ai quand même eu les sangs quand j'ai vu qu'une demoiselle avait mis mot pour mot ou presque la meme annonce que moi là où je publie la mienne.. vive le ctrl+C ctrl+V hein...
J'ai eu une réponse d'une dame qui me demandait comment j'osais être aussi naîve de prétendre monter un cheval de proprio avec mon niveau.. (bientot G4)... c'est gentil de m encourager  :wacko: , m enfin d autres discussions avec d'autres propriétaires tres interessées mais helas tres loin m'ont appris que mon niveau ne les interessait pas que c'est pas ça qui leur importait.. bref.

aujourd'hui,  j'ai regardé dans le journal d'annonces du coin, chut chut pas de marques, colonne animaux, rayon chevaux, histoire de m'interesser au prix des chevaux vu que j'avais parlé de ça avec la monitrice cette semaine et qu'elle m'avait donné des prix étonnant (1000 euros pour un cheval de centre deja super dressé d'une dizaine d'année)... et là, ô miracle: "propriétaire chevaux recherche cavaliere benevole avec temps libre pour monter chevaux en carriere et exterieur"  :w00t:
Mais c'est tout à fait ce que je cherche! j'y ai pas pensé plus de 5 minutes, hop j'ai appelé le gars, qui n 'etant pas dispo demain, il part en compet d'endurance  :blink:  a été d'accord pour me recevoir en fin d'apres midi...
VOIlà, donc c'est un champion d'endurance (la cinquantaine, j'ai regardé avec son nom sur le net apres en effet c est vrai) il a 11 chevaux, pur sang arabe entre autres, dont 7 de compet' et il cherche des cavalieres dispo pour les "defouler "plusieurs fois par semaine ! avec un rond de longe, et une piste de galop (si j'ai bien compris ca fait 1km par tour mais j suis pas sûre... ) et en gros faut les sortir pour les faire galoper environ 40 minutes... j'ai trouvé ça étonnant (j'y connais rien en endurance) et bon il m 'a bien dit que c etait pas de l balade au pas hein... mais moi ça me va tres bien !

Benevolement car ça l'arrange qu on lui sorte ses chevaux, et que les gens se fassent plaisir a monter. une cavaliere et pas un cavalier car apparemment il a eu de mauvauses experiences avec des cavaliers qui frappaient trop ... et bon ça a pas l'air d'être un exité qui cherche des minettes non plus (oui j suis parano) il y avait une jeune fille cavaliere aussi sur place et elle avait l'air a fond aussi.

Personnellement là à chaud, ça me parait idéal comme proposition...
mais après ben ya de quoi se poser quelques questions; est ce que justement c'est pas penible de ne que galoper tant de temps? (j voyais pas le probleme mais un ami sur msn m'a quitté un tit peu de mon enthousiasme avec cet argument tout a l heure) ... vaut mieux galoper assis? en equilibre pour pas fatiguer le cheval? (ça parait peut etre bete comme question désolée)...
pour l'instant ce ne sont pas des grosses questions, mais enfin j'espère que vous aurez quelques idées? conseils? suggestions? bon là j'suis euphorique (ya de quoi !) j espere que ça va pas me briser mon euphorie quand même mais j'attends votre franchise...

désolée j'ai encore écrit un roman....

mvittori

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Galopades Pour Endurance
« Réponse #1 le: janvier 27, 2007, 09:54:24 pm »

Tu es dans quelle région mumu115 ?
Ca peut être un plan sympa ... mais ça m'étonne un peu que le programme soit systématiquement 40 mn de galop, même s'il a une piste ... ça doit être une des options de sorties dans la semaine de chaque cheval, à mon avis.
Cela dit, les séances de galop d'endurance, c'est du tout petit galop bien cadencé, pas fatigant du tout et économique pour le cheval. Tu peux tout à fait alterner monte en équilibre et assis : ça défatigue et le cheval et toi. L'important, c'est que les deux soient dans la décontraction.

mumu115

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Galopades Pour Endurance
« Réponse #2 le: janvier 27, 2007, 10:03:52 pm »

Je suis sur Toulouse et toi? (pas accés aux profils etc).

merci pour tes précisions.
en fait moi je ne peux y aller que le week end vu qu ela on est en hivers et donc quand je sors du travail il fait nuit en semaine, mais en été je pourrais y aller plus souvent (si ça se concrétise). je pense qu'effectivement il parlair bien de les sortir le samedi matin a galoper 40 minutes au moins. il a bien precis" que c etait quasi que du galop quand je lui ai demandé s'il fallait en monter plusieurs a la suite ou pas, je pense que c'était pour faire comprendre qu'au bout de 40 minutes t'as pas forcement envie de remettre encore ça.
Quelque part je ne sais pas encore faire travailler un cheval a la longe ou en carriere donc forcement, je trouve ça génial comme proposition et ça me laisse du temps pour apprendre davantage.
je lui ai proposé de concourrir plus tard avec lui et sa cavaliere qu'il a deja, au moins il sait que je suis motivée, et bon pourquoi pas !
Donc ma question sur le galop en equilibre ou assis etait pas si bete que ça !

merci encore pour la réponse.
d'autres conseils ?

mvittori

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Galopades Pour Endurance
« Réponse #3 le: janvier 28, 2007, 12:02:41 am »

Je suis en région parisienne.
Bon ben tu nous raconteras quand tu auras commencé ?

mumu115

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Galopades Pour Endurance
« Réponse #4 le: janvier 28, 2007, 12:20:40 am »

oui pas de souci ...
en attendant j'attends toujours les conseils utiles au cas où !

mvittori

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Galopades Pour Endurance
« Réponse #5 le: janvier 28, 2007, 11:54:40 am »

Je suppose qu'il t'expliquera de lui-même la façon dont il veut que tu montes les chevaux. Faut pas trop t'en faire ...
Ce que tu peux faire, par contre, c'est aller sur les sites Web dédiés endurance pour te cultiver sur la discipline : comme ça, tu comprendras bien les objectifs de l'entrainement, les spécificités de la discipline et la gestion de l'effort en endurance. Sur certains sites, il y a des programmes d'entrainement, plein de conseils et d'infos sur la discipline et la façon de monter.
Ca te permettra de mieux comprendre ce qu'il te demandera lors de l'entrainement et puis, c'est la mailleure façon de montrer que tu es motivée.

mumu115

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Galopades Pour Endurance
« Réponse #6 le: janvier 28, 2007, 01:35:26 pm »

Merci beaucoup mvittori pour ton intérêt pour mon post et tes interventions.
Tu as une suggestion déjà de sites d endurance que tu connais qui ne sont pas mal? je vais bien sûr faire une rechercher moi-même mais les conseils sont toujours les bienvenus !

Les autres je vous écoute aussi

mvittori

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Galopades Pour Endurance
« Réponse #7 le: janvier 28, 2007, 10:54:07 pm »

Je te mets le lien vers plusieurs articles sur les techniques d'entrainement du cheval http://www.france-endurance.net/Techchev.htm' target='_blank'>ICI.
Il y a d'autres articles plus spécifiques véto/récupération très intéressants dans ce site et importants aussi pour comprendre ce sport.
Bonne lecture :):  

mumu115

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Galopades Pour Endurance
« Réponse #8 le: janvier 28, 2007, 11:08:01 pm »

a merci beaucoup !!!!
j'ai cherché des sites mais j'ai pas troivé grand chose à vrai dire, ou alors des trucs très regionaux, où j'ai rien trouvé de technique... j'étais tombée sur ce site aussi mais j'avais pas vu cette section! merci de me l'avoir trouvée ! en effet il y a pas mal de bons conseils je vrai m'atteler à lire tout ça ! arf la soif d'apprendre !!!!

sinon vous savez pas s'il faut un niveau de galop spécial pour les competitions? je ne pense pas en faire maintenant n'ayez pas peur, mais je m'interesse à tout et au cas où je prefere demander... il faut une licence speciale apparemment pour la compet'... on fait comment pour l'avoir?  

il n'y a pas de section endurance sur le forum, y a t il une raison à cela? (ou alors pas encore visible pour moi)

tu fais de l'endurance mvittori ?

les autres pas d'opinion?

mvittori

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Galopades Pour Endurance
« Réponse #9 le: janvier 29, 2007, 12:28:23 am »

Niveau licence, pour courir, au début, une licence 5e cat suffit (gratos si tu as déjà une licence pratiquant sur enregistrement d'un certif médical auprès de la FFE).
Pas besoin de galop pour courir une endurance sous GICE (FFEcompet).
Le système en endurance est le suivant et s'applique au cavalier comme au cheval :
Il faut se qualifier sur une 20 ou une 30 km (niveau départemental) pour avoir le droit de courir une 40 (niveau régional). puis une fois qualifiée sur 40 km, tu as le droit de tenter une 60 km etc ...

Sur le sab, l'endurance est dans la section rando tourisme équestre. Tu y trouveras qq topics sur le sujet.
Voilà ... effectivement, je fais de temps en temps une petite course (qualifiée sur 40 km, pour le moment).
Mais si tu as la chance d'aller chez un vrai cavalier d'endurance, tu apprendras certainement beaucoup plus avec lui qu'ici  :blush:  

mumu115

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Galopades Pour Endurance
« Réponse #10 le: janvier 29, 2007, 01:01:23 am »

ah la la ben merci pour toutes ces précisions !!! décidément tu es calée sur le sujet, c'est sympa de me renseigner autant !
je vais en tous cas bien lire le site que tu m'as passé, j'ai commencé et c'est en effet plein de conseils interessants ! qui rejoignent ce que je me disais sur le galop en equilibre mais sinon ça va me servir c'est sûr.
Je vais chercher aussi dans la section du forum que tu mentionnes, je n'ai encore rien trouvé mais j'ai pas dû bien chercher !

Tu as des photos de tes parcours en endurance ? pourquoi n'en fais tu pas beaucoup?

Oui j'espère bien que le monsieur va m'en apprendre même si bon il est pas là pour ça... en tous cas j'espère vraiement que ça va bien se passer! ya pas de raisons mais bon... j'essaye de temporiser mon petit nuage rose!

Ici ben si je peux encore en apprendre je serais ravie ! apres tout ce forum est bourré de bons conseils et d expériences pas négligeables à prendre en compte !

Voilà allez je vais essayer de dormir moi...(je sais déjà de quoi je vais réver  :-D  )

douchka du Bonnetis

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://douchka.over-blog.fr/
Galopades Pour Endurance
« Réponse #11 le: janvier 29, 2007, 11:32:24 am »

Vilaine, tu ne pas dit que tu chercher a monter des arabes d'endurance, j'aurai pu te pretter ma miss sans soucis.

Si quelqu'un peut me confirmer, mais je crois que pour partir sur une 60 km il faut la licence 4e catégorie.

Sinon en endurance sur les courses de 20 km, celui qui gagne est celui qui fait 12 km heure de moyenne et qui a le plus petit cardiaque à l'arrivée.

Ma jument avec une moyenne de 11,80 et 35 de RC ( RC = Rythme Cardiaque  pulsation à la minutes) à terminé 5e sur 53 partants

En 20 km, la vitesse doit etre comprise entre 10 km heure et 12 km/h
Si tu vas plus lentement que 10 tu es éliminée, si tu vas plus vite que 12 km/h éliminée aussi

Je le sais car ma mêre une fois à fait un 20 km avec Douchka mais sans la freiner, la louloute à fini à 15 km et des poussières de moyenne et le couple a été discalifié malgrès un RC de 42

Si tu as un RC de plus de 64 à l'arrivée tu es éliminée.

Après pour les autres course je ne sais pas bien le réglement, ma juju n'a courru que sur des 20 kms.

Sinon pour la position en équilibre, dans l'idéal le centre de gravité du cavalier doit etre juste au dessus de celui du cheval.
Comme ça le cheval ne sent pas le poids du cavalier et peut porter longtemps sans fatigue même un cavalier costaud.
Si le mec est vraiment pro, il t'enseignera comment te placer.
Mvitorri montre lui, je sais que tu as une photo très parlante à ce sujet.

Tu es celle qui a accepté le mieux mon handicap !

mumu115

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Galopades Pour Endurance
« Réponse #12 le: janvier 29, 2007, 01:40:37 pm »

merki douchka!

ben voilà plus de précisions ! je savais pas que ta jument sortait en concours d'endurance !
bon en meme temps je cherchais pas de chevaux particulierement pour l endurance , j'y connais rien a cette discipline, mais des chevaux tout court!!!! Si ça c'est pas de la flexibilité... du coup ben en effet je vais me surpassionner d endurance au moins toute la semaine, peut etre meme beaucoup plus longtemps si ma séance de samedi matin comme lad  :D  se passe bien ... aaaaaaaaaaaaaaaaaah je suis trop impatiente !!! et en meme temps j'ai trop peur de décevoir le monsieur... j'espère qu'il saurai comprendre que j'y connais rien en galopages  :D  de  45 minutes et qu'il sera  dispo pour m'apprendre un peu. en même temps vu son experience je serais déçue du contraire... bref...

en tous cas merci de votre appuis et je continue a vous ecouter

Black Hills

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.nokota-ranch.com
Galopades Pour Endurance
« Réponse #13 le: janvier 29, 2007, 02:00:25 pm »

Le gars va probablement vérifier que tu es calme, en bonne forme physique, et que tu as une bonne assiette en suspension. Les selles d'endurance te placent naturellement dans un bon équilibre, et les PSAr ont aussi une foulée rasante très confortable, donc tout devrait bien se passer !
Nokota Horses

Bettyboop

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Galopades Pour Endurance
« Réponse #14 le: janvier 29, 2007, 02:10:02 pm »

mais ça doit être super pas intéressant de galoper des chevaux sans rien faire d'autre non stop pendant des heures non... ?

Enfin au bout d'un moment... mais g ptet rien compris au but du truc, lol