Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Les Fleurs De Bach

<< < (11/12) > >>

Black Hills:
 je vois ce que tu veux dire, mais il est prouvé scientifiquement que l'homéopathie marche

Malgré les efforts et l'argent de Boiron, il n'y a rigoureusement aucune étude qui ait réussi à prouver un effet quelconque supérieur au placebo dans les tests en double aveugle. Un test en double aveugle c'est prendre un groupe de malade statistiquement représentatif, de donner un placebo (sans principe actif) à un groupe, le médicament à tester à un autre groupe, et rien du tout à un troisième groupe. Les groupes qui reçoivent le placebo ne le savent bien entendu pas et sont convaincus de recevoir le médicament à tester. A chaque fois, les résultats du groupe qui reçoit le médicament homéopathique obtient les mêmes résultats que le groupe qui reçoit le placebo (qui sont toujours un peu meilleurs que ceux qui ne reçoivent rien, à cause de l'effet psychologique).

Le "Lancet" avait essayé de faire passer un message de bon sens en publiant la liste de toutes les expériences tentant de prouver un quelconque effet de l'homéopathie et qui ont toutes échouées, en essayant de faire prendre conscience que c'était quand même un formidable gâchis d'argent alors qu'il y a d'autres voies nettement plus prometteuses qui ont un besoin important de moyens, mais comment lutter contre l'irrationnel !

Mise au point de l'académie de médecine

a propos de l'article du Lancet

mel83:
 bon moi ça me soule d'essayer de "me justifier" a chaque fois. Je vais pas repeter 50 fois la meme chose :wacko:
Pensez ce que vous voulez, moi je me suis TOUJOURS soignée par homéo et je suis toujours en vie :lol: j'ai meme remarqué qu'en medecine traditionnelle les doc ont du mal a trouvé les medocs pour enrayer les differentes maladies dont je souffrais :blink: et du coup c'est bien plus long :grmbl:
Sur moi CA MARCHE, sur Joie CA MARCHE...que demander de plus ? ;)  

kaso:
 et même si l'effet n'est que placebo , mais que ça marche, ou est le problème ? le principale c'est que la personne se sentent mieu, placebo ou pas, le but est atteint si ça va mieu;

apres pour les animaux j'ai du mal a comprendre qu'il puisse y avoir un effet placebo  :huh:  

Black Hills:
 pour les animaux j'ai du mal a comprendre qu'il puisse y avoir un effet placebo

Les animaux sont des éponges à émotions. Si la personne qui s'en occupe est convaincue de l'efficacité de l'homéopathie, elle se rassure, le cheval le sent et va mieux.

Entendons nous bien, je suis ravi que des gens aillent mieux avec l'homéopathie, tant mieux pour eux, mais par respect pour la médecine et la science, évitez juste de comparer ce qui n'est pas comparable ou de dire que c'est scientifique.

Arcavals:
 Je trouve qu'il est dommage de toujours opposer médecine traditionnelle et homéopathie, ces deux disciplines sont à mon sens complémentaires.

L'effet de certaines plantes est quand même scientifiquement prouvé. Je crois que nous sommes tous d'accord à ce niveau.

La mauvaise réputation de l'homéopathie vient à mon sens de certains intégristes qui affirment que l'homéo peut parfaitement remplacer la majorité des médicaments.
Les médecine et les médicaments modernes sont plus efficaces que l'homéopathie mais il n'est pas toujours utile de sortir l'arme lourde ... d'où l'intérêt de l'homéopathie.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique