Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Croiser Un Camion Ou Un Tracteur...  (Lu 7702 fois)

sauvage

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1044
    • Voir le profil
    • http://sauvage-fox.over-blog.com/
Croiser Un Camion Ou Un Tracteur...
« le: février 03, 2007, 04:15:54 pm »

 C'est ce qui m'a toujours fait le plus peur... Comment faite vous si cela vous arrive avec votre cheval le long d'une route ... Y a t-il une façon d'apprendre au cheval de ne plus en avoir peur ? Car ses paniques peuvent finir mal...
IP archivée
ZORRO

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Croiser Un Camion Ou Un Tracteur...
« Réponse #1 le: février 03, 2007, 04:21:10 pm »

 arffffffff

alors si j ai mickey ou cyrene je m en fiche rien ne les effrait

par contre si j ai houlgate, soit y a un champ, ou une place qqconque pour que je puisse  m eloigner, soit je descend de cheval le temps necessaire

depuis qu il m a traversé les clotures d un pré tellement il a pris peur, je reste tres prudente

par chance les clotures etaient en fils electrique et non en barbelés donc pas trop de bobos mais cela aurait pu etre horrible  
IP archivée

mimiesouris

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11186
    • Voir le profil
Croiser Un Camion Ou Un Tracteur...
« Réponse #2 le: février 03, 2007, 04:46:13 pm »

 j'ai un souvenir de rando où on s'est retrouvé entre une départementale, une voie ferrée (avec le train dessus) et une série d'avions de chasses qui nous ai passé au dessus, tous cela presque en même temps.

no 2 chevaux n'ont pas bronché (dont le trotteur qui devait avoir 5 ou 6 ans) un cheval a un peu déconné mais sans plus, on était une dizaine.

si tu le sens pas, mieux vaut mettre pied à terre, mon père a eu un grave accident avec un cheval peureux qui a glissé sur le goudron, il lui est tombé dessus, le cheval a du être piqué :crying:  ça peut donc tourner très mal.
IP archivée

seera

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 457
    • Voir le profil
    • http://www.equimetric.ch
Croiser Un Camion Ou Un Tracteur...
« Réponse #3 le: février 03, 2007, 06:42:37 pm »

 De manière générale, faut mieux mettre la tete (et le corps) du cheval face à ce qui lui fait peur. Comme ca, le risque de fuite est réduit.

Mettre pied a terre est une securité, pour autant que le cheval soit un minmum respectueux.

Sinon, je pense que nous, cavaliers sommes des fois en partie responsables de leur peurs car mes chevaux sont en bordure d'une nationale et ne bougent pas d'un pet quand passent moissoneuse, camion tracteur and co. Le fait que le cavalier reprenne ses renes, à la limite anticipe la peur du cheval en serrant les fesses met le cheval en etat d'alerte.... a analyser aussi.
IP archivée

moi !

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1274
    • Voir le profil
    • http://www.nezen-prepre.skyrock.com
Croiser Un Camion Ou Un Tracteur...
« Réponse #4 le: février 03, 2007, 06:48:46 pm »

 effectivement seera a raison, ma ponette avait très peur des gros engin en tout genre. Un jour une copine l'a montée, nous avons croisé un camion et je n'avais pas prévenu que la miss risquait d'avoir peur, ben rien ne s'est passé !
Donc par la suite j'ai appris à me contrôler et à ne pas anticiper une éventuel peur.

En fait si tu restes très calme, tu vas détendre ton cheval petit à petit, il ne faut pas en faire tout un plat, un camion est un camion, ça ne mange pas un cheval ! Reste juste à le faire comprendre aux chevaux lol
IP archivée
poneys en force ! :D

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Croiser Un Camion Ou Un Tracteur...
« Réponse #5 le: février 03, 2007, 06:57:37 pm »

 c est a ^peu pres le raisonnement que je tenais
j ai donc preté mon cwal sans rien dire
bin ca n a pas marché  :crying:
il y a des peurs ancrees dans leur cervelle dont on ignore l'origine .........
IP archivée

Gib's

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6167
    • Voir le profil
Croiser Un Camion Ou Un Tracteur...
« Réponse #6 le: février 03, 2007, 08:00:05 pm »

 C'est clair que rester calme, ça marche pas forcément.
Même si je sais que Gibus n'a pas peur je le mets aussi le plus sur le coté face au danger.
Le truc qui peut-être bien à faire: faire le tour des camions et tracteurs que tu croises et qui sont arrétés moteurs coupés. Aprés, lui en faire voir le plus souvent si possible.
Je met également pied à terre quand je sens que Gibus est vraiment inquiet, en général ça suffit.
IP archivée
SuperGibus

catbabou

  • Invité
Croiser Un Camion Ou Un Tracteur...
« Réponse #7 le: février 03, 2007, 08:15:33 pm »

 etrangement camion et tracteur ne font pas peur à mon grand stressé de Babou, il s'est même habitué au bruit du compresseur qui relache la pression, vous savez le famue piiiiichhhh bien sonor  :rire:  
IP archivée

Kalara

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 615
    • Voir le profil
    • http://kalara.skyblog.com
Croiser Un Camion Ou Un Tracteur...
« Réponse #8 le: février 04, 2007, 01:09:50 am »

 J'ai monté pendant plus de 10 ans un cheval peureux de tout mais surtout des camions....grosse frayeur quand un jour on a dû longer une route cantonale (=départementale) et qu'un camion est arrivé à 80km/h et qu'il a klaxonné....là c'était fini....je me suis retrouvée au galop sur la route en train de zigzaguer entre les voitures et le camionneur qui klaxonnait toujours mort de rire de voir le cheval si apeuré....ah la bêtise humaine..... :combat:  
IP archivée
kalara.skyrock.com

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Croiser Un Camion Ou Un Tracteur...
« Réponse #9 le: février 04, 2007, 09:23:01 am »

Citation de: "Kalara"
J'ai monté pendant plus de 10 ans un cheval peureux de tout mais surtout des camions....grosse frayeur quand un jour on a dû longer une route cantonale (=départementale) et qu'un camion est arrivé à 80km/h et qu'il a klaxonné....là c'était fini....je me suis retrouvée au galop sur la route en train de zigzaguer entre les voitures et le camionneur qui klaxonnait toujours mort de rire de voir le cheval si apeuré....ah la bêtise humaine..... :combat:
et comment t en es tu sortie ?
IP archivée

smoothfoxette

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1592
    • Voir le profil
    • http://fox-tribe.chiens-de-france.com/
Croiser Un Camion Ou Un Tracteur...
« Réponse #10 le: février 04, 2007, 09:37:07 am »

Citation de: "Kalara"
J'ai monté pendant plus de 10 ans un cheval peureux de tout mais surtout des camions....grosse frayeur quand un jour on a dû longer une route cantonale (=départementale) et qu'un camion est arrivé à 80km/h et qu'il a klaxonné....là c'était fini....je me suis retrouvée au galop sur la route en train de zigzaguer entre les voitures et le camionneur qui klaxonnait toujours mort de rire de voir le cheval si apeuré....ah la bêtise humaine..... :combat:
Quel cretin  :grmbl:

Comment as-tu fait ? :blink:  
IP archivée

mimiesouris

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11186
    • Voir le profil
Croiser Un Camion Ou Un Tracteur...
« Réponse #11 le: février 04, 2007, 09:44:26 am »

 quel histoire !! c'est vrai que pas mal de gens klaxonnent en voyant des chevaux... :ermm:  
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Croiser Un Camion Ou Un Tracteur...
« Réponse #12 le: février 04, 2007, 09:56:48 am »

 Il n'y a pas de solution miracle, il faut désensibiliser par l'habitude, et en atttendant, éviter les routes fréquentées. Comment désensibiliser ? Trouver un pré clos bordant une route très fréquentée et y mettre ton cheval (ici, nous avons le TGV qui borde la propriété, au bout de quelques jours, les chevaux s'en foutent). Si ce n'est pas possible, trouver un endroit protégé, en bordure de route, et y passer des heures avec ton cheval, le plus souvent possible, à le laisser brouter, carottes, etc... Egalement, trouver une route peu fréquentée, avec sortie pas loin de l'entrée pour toi et bas cotés, et y aller très régulièrement à cheval, plutot en fin de balade quand il a jeté son jus et qu'il est un peu crevé. Quand il passera bien la première route, tu en chercheras une plus difficile. Traverse des villages au maximum. Il faut du temps (mon cheval avait même peur d'un ballot de paille dans un champ quand il était jeune, aujourd'hui il passe partout).  :flowers:  
IP archivée

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Croiser Un Camion Ou Un Tracteur...
« Réponse #13 le: février 04, 2007, 10:47:06 am »

 dans le style j ai peur de tout je crois que c est avec le mien que je vais gagner  ou plutot que j ai gagné  
je l ai acheté sur un veritable coup de foudre
5 ans, entier jamais sorti de son pré
du debourrage il ne connaissait que la selle, le mors et un poids sur son dos

les premieres sorties ont eté "speciales" , tout mais tout lui faisait peur, son reflet dans les vitres des maisons, l eau qui coule dans les caniveaux, un arbre couché, les velos il ne fallait meme pas en parler c etait la fin du monde, les voitures pour lui etaient des ogres

tout ca c est fini, mais les tracteurs et camions on n y arrive pas

et cela reste un cheval aux reactions parfois demesurees ...

mais je vois qu il prend sur lui, il se contracte et il doit mesurer 1 m de long en moins  :lol: pour essayer d affronter l objet de sa peur sans bouger

m enfin il a une super qualité c est un vrai debardeur, debroussailleur, en foret il passe partout , ouvre le chemin aux autres, leur montre comment descendre dans le cours d eau
tombe dans la vase sans s affoler, et s en ressort comme si de rien n etait ...
on ne peut pas etre parfait hein ... :lol:  
IP archivée

cissou

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 214
    • Voir le profil
Croiser Un Camion Ou Un Tracteur...
« Réponse #14 le: février 04, 2007, 12:22:39 pm »

 Pour ma nouvelle jument de  5ans c'est ce qui me fait un peu peur, je me dit qu'elle a pas vue grand chose de la vie a part son pré.C'est quand même pas une peureuse qui réagit au moindre bruit puisqu'elle craint pas les voiture.

Par contre pour ce qui est tracteur,lapinou qui traverse d'un coup un fourré pour allé dans un autre,les vélos..je ne sais pas.

Ce que je compte faire c'est déjà faire les balades du coin en main.voir ses réactions face a tout.Puis dans l'écurie ou je vais la mettre la proprio se sert souvent d'une sorte de tracteur donc je lui montrerai et puis a force de passage près d'elle elle s'habituerai nan??

Comme a dis colomba c'est par l'habitude..
IP archivée