Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

Le Petit Atelier De La Rêne D'arrêt D'urgence...

<< < (15/39) > >>

Iris:
 Une petite question me trotte dans la tête....  :blush:

Lorsqu'on peut avoir besoin de l'arrêt d'urgence... imaginons que l'on soit embarqué sur un chemin de crête (comme y en a beaucoup ici) et que le chemin soit donc bordé par un précipice et de l'autre côté une cloture barbelé. Le chemin fait 2 m de large et au bout une nationale. Disons que les causes de l'embarquement sont la peur, le test ou la gaitée... . Est ce que l'arrêt d'urgence permettra réélement au cheval de s'arrêter ? est ce qu'il ne faut pas plus de place ?

C'est juste une question  :blush:  

Galguera:
 Au début ui il faut plus de place mais l'avantage de la rène d'arrêt d'urgence c'est qu'au bout d'un moment on en a plus besoin !  :D Le cheval sait qu'on peut le faire désengager à tout moment et comem c'est pas vraiment agréable en général il s'arrête tout seul bien avant d'avoir à tourner. Maintenant en cas de très grosse peur et de chemin très resséré c'est peut être pas l'idéal mais dans ces cas là l'arrêt classique sur deux rènes marche pas top non plus sinon ça se saurait !
Magic et moi on s'est retrouvées face à face avec un sanglier. Maroussai a fait un départ au galop que j'ai pu stopper en quelques mètres, vive la rène d'arrêt d'urgence malgrè le chemin encaissé, elle n'a pas eu besoin de pivoter. Magic sur Chipie elle a eu droit à un demi-tour départ au galop dans la descente et ele a préféré avoir un peu plus de marge en largeur une dizaine de mètres plus bas pour demander l'arrêt au cas où la jument glisse. Mais on va dire que j'ai du arrêter Maroussia en moins de 10 et Magic a arrêté Chipie en moins de 20 !  :blush:
Ce soir toute la neige très épaisse d'un pan de toit immense est tombée au sol à moins de 10 m devant nous. Les 2 juments étaient à l'arrêt 5 m plus loin ! Moi je continuerai à demander comme ça ! Après à chacun de voir midi à sa porte !  :oky:  

Iris:
 Merci Madame pour ses explications.  :-)

Alors au boulot maintenant, car tu vois j'ai un petit souci de frein sur ma jument. Dès que je lui demande le galop, la miss fait 2/3 foulées au petit galop et hop tout à coup, ni vu ni connu, je met le turbo. Là je dis "NON" ça marche lorsque je lui demande le trot et qu'elle prend le galop. Mais elle s'en fout, alors j'en viens au mains, mais toujours rien. Je n'arrie à l'arrêter qu'en faisant des demis arrêts , car malgré l'embarquement je garde la direction et le fait de pouvoir la faire zig zaguer l'oblige à ralentir. Quand je sens qu'elle commence à perdre de la vitesse et avant qu'elle renchaine je fais une belle rêne d'ouverture et elle s'arrête. Mais je te jure que c'est pas de la tarte. Hier j'ai même poussé le vice un peu loin. Comme elle ne chauffe pas après un galop comme ça. J'ai attendu quelques minutes et je lui ai redemandé un départ au galop. Pareil, embarqué à fond les gamelles. Bizarrement son encolure n'est pas contracté et elle ne creuse pas son dos, l'encolure reste assez basse.

Pourtant lorsqu'on travaille en liberté elle répond pas mal à la voix. Je ne travaille qu'au pas, à l'arrêt et au trot car mon rond est en herbe et vu le temps... Parfois il lui arrive de partir au galop (toujour comme un boulet de canon) mais je dis "non - trotte" et elle repasse au trot.  

Alors on bosse encore les flexions et on maitrise l'arrêt d'urgence vite fait bien fait  :blush:  

moi !:

--- Citation de: "mystik_du_68" ---moi j'ai une petite question pour plus tard... quand le cheval aura compris tout le systeme...

imaginons, que le dit cheval embarque au grand galop, pas de frein possible.. on veut faire un arret d'urgence..
il faut le faire de quel coté pour pas que le cheval se fauche et qu'on tombe tout les 2 ?
imaginons que le cheval galope sur le pieds droit, faut tentre la rene droite ou gauche ??
--- Fin de citation ---
je relance juste cette question !
Je m'occupe en ce moment d'un grand et très puissant anglo qui a besoin de reprendre les bases à pied.
C'est le genre de cheval avec de trèèès longues gambettes...

Galguera:
 Très sincèrement si t'as VRAIMENT besoin de la rène d'arrêt d'urgence au galop..... ben t'en auras vraiment rien à faire de savoir sur quel pied il galope ! :D Vu qu'en fait, plus on l'applique tôt, avant que le cheval prenne de la vitesse et moins il y a de risque ! Si on commence à se poser des questions existentielles, ben fatalement on l'applique trop tard ! :blush: C'est ce que j'ai souvent du mal à faire comprendre autour de moi ! C'est pas quelques chose qu'on fait sur un cheval lancé plein pot au galop en ligne droite, sauf pour le lui apprendre. C'est une chose qui doit s'appliquer au dixième de seconde où le cheval prend la main pas 20 secondes plus tard, puisque c'est encore et toujours l'anticipation du cavalier et l'écoute de son cheval qui lui viendront en aide. Une fois de plus il n'est absolument pas question de faucher le cheval non plus. L'arrêt d'urgence se demande, il ne se force pas, quand on prend la rène, le cheval sait ce qui va se passer puisqu'il y a été préparé et c'est à lui de gérer ses jambes aussi grandes soient elles ! :D En fait, là, on prépare le cheval à être mis dans un certain contexte et ensuite, une fois prêt on le laisse assumer son problème.  :blush:
Mettre nos chevaux face à des situations où ils doivent réfléchier et trouver LEUR solution est la meilleure des choses à faire pour avoir des montures sécuritaires.  :blush:  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique