Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Cheval à La "bouche Morte"

(1/3) > >>

fribou:
 alors voila j'ai appris que mon cheval à la "bouche morte" c'est à dire qu'il est complétement insensible. (je rassure tout le monde ce n'est pas moi qui l'ai rendu comme ça) heureusement il est gentil donc n'en profite pas trop...
il va quand mêmejuqu' à se mettre en appui sur le gogue tellement il ne sent rien j'ai donc vite arrêté! je fais de l'extérieur alors je lui mets un mors américain et la ça va à peu près; mais j'aimerai pouvoir travailler sur le plat faire un peu de dressage et je trouve que le mors américain c'est pas top ça. enfin tout ça pour savoir s'il est possible de rendre à la bouche de mon cheval un certaine sensibilité? on m'a conseillé de lui mettre un mors à canon super fins qui aura une action "d'incision" avec un gogue pour lui apprendre à céder, mais bon comme le gogue ne marche pas sur lui!! c'est un cercle vicieux: j'ai besoin du gogue pour lui redonner de la sensibilité mais il faut qu'il soit sensible pour que le gogue est l'action recherchée. (je sais pas si je suis très clair...)  :wacko:  
alors si vous avez eu le même probleme et si vous connaissez des techniques j'attends vos réponses avec impatience!!!
merci beaucoup
 :-o  

mel83:
 t'as éssayé un hackamore?

K-roline:
 Je pense que tu devrais oublier le gogue ou tout autre enrenement, surtout si ton cheval s'appuie sur celui-ci, ou encore sur ta main.

Je ne peux trop te conseiller quel mors lui mettre, car je ne connais pas ton cheval, et je ne sais pas si c'est vraiment un souci de "bouche morte" (ou dure) ou tout simplement, une sale habitude à peser.

Est-il sur les épaules quand il se déplace, est-ce que tu sens qu'il pèse constament sur les rênes/mains ou qu'il ne répond pas à tes diverses demandes en restant "léger" et en acceptant un contact moelleux ?

S'il pique du nez, s'il pèse sur ta main, tu peux le "rééquilibrer" en lui relevant le bout de son nez (peut-ê s'enroule-t-il sur ta main ?) tout en gardant l'impulsion/engagement et en cédant avec tes mains... il va se rendre compte que c'est plus confortable de cette façon.
Après, faut éviter d'avoir un mors de bride, western, bref, un mors à lever. Restons sur un mors classique mais pas trop gros, pour éviter de devoir "tirer" dessus, faut que l'action reste efficace et fine.

K-roline:
 (un mors à branches, je voulais dire... "levier" faut un mors avec une action de releveur)

annef:

--- Citer ---j'ai appris que mon cheval à la "bouche morte"
--- Fin de citation ---

je trouve ca assez bizarre comme façon de le dire, la bouche d'un cheval se désensibilise au fur et a mesure, et puis elle n'est jamais vraiment "morte" heureusement
Par contre ca vient toujours (a mon sens) d'un mauvaise action du cavalier, sur le long terme

Apres qu'il s'appuie sur le gogue, bon évidemment, c'est pas super bon signe puisqu'il semble avoir du mal a ceder a al pression mais a mon avis ca n'a pas grand chose a voir avec la sensibilité de la bouche, parce que le gogue agit plus sur la nuque que sur la bouche (du fait que le gogue n'est pas "branché" sur le mors maiscoulisse juste dedans dans el cas d'un gogue commandé)

apres on a vraiment du mal a cerner un cheval en qq lignes, et du coup a donner une réponse appropriée...
Est-ce que tu utilise un gogue commandé ou indépendant ?

qu'est-ce que tu utilises comme mors ? (taille, matiere...)

est-ce que tu travailles parfois ton cheval en licol ? licol à noeuds ? si oui comment réagit-il ?

comment se manifeste le fait qu'il soit dur de la bouche : est-ce qu'il s'papuie en permanence, juste quand on lui demande un exo difficile, refuse-t-il le contact ?
est-ce qu'il tracte ? a-t-il du mal sur les variation d'allure ? la direction ?
répond-il a l'assiette ? a la voix ?
est-il crispé sur son mors ?

dans un premier temps je chercherais a savoir pourquoi est-ce que le cheval ne régait pas a la main, est-ce qu'il a été monté durement et du coup fait l'autiste quand on vient au contact, est-ce qu'il refuse le travail ?

dans un premier temps si tu n'as pas de pb de sécurité (embarquement) je laisserais tomber les mors fins, parce que si ta main ne change pas, et l'esprit du cheval non plus, ca va etre de pire en pire

j'attends tes réponse pour me faire une idée plus précise...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique