Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Mes Débuts

(1/53) > >>

phili_b:
 2003: Une personne me propose de regarder ses cours d'équitation et éventuellement de faire des balades plus tard.  hein quoi ?! ça ne m'intéresse pas du tout du tout. Je refuse les 2.


2004: Comme j'aime bien les monts du Lyonnais et que j'y passe très souvent je fais un détour de un ou deux kilomètres pour voir ce club d'Yzéron. Je ne faisais donc que passer et je suis impressionné par le travail du prof et de son élève que je ne connais pas. L'équitation ce n'est pas que tourner en rond ?! Mais bon toujours pas d'affinité avec cela ni avec les chevaux.

2006: allez cet été je vais essayer d'autre chose. Faire de l'équitation dans un gîte, l'intérêt est de pouvoir se promener à pied si ça ne m'intéresse  pas. Ce gîte ne fait pas de manège l'été même pas pour débuter, je ne l'apprends que sur place que je n'aurais pas un chouilla de manège sauf si vraiment nécessaire: promenade encadrée avec un cheval de confiance.
début de la semaine: c'est haut un cheval, on a mal aux fesses.
Un premier galop. ça bouge énormément et j'ai l'impression que je vais tomber dans la seconde. La prof me voit crispé et arrête tout de suite. Après cet épisode, moi qui suis peureux, je suis crispé dès qu'on va au galop mais les ados en redemandent chaque jours. Si j'étais tombé mon histoire sur l'équitation se serait peut-être arrêté là.
Milieu de la semaine: comme je suis un des seuls adultes débutant total j'ai le droit à des cours quasi particulier. A un démarrage au trot ou le cheval passe au galop je ne sens pas la transition. Et je commence à apprécier les sensations de galoper dans des chemins en groupe. C'est là que le virus prends. A partir de ce moment là je commence à trouver les promenades de 1h30, 2h trop courtes.



PS:
Sous-titre="histoire d'un apprenti cavalier", inspiré à 97% du titre du thread du Cirlae

K-roline:
 :lol:

alors, on aura le droit à le droit aux épisodes de la série complète, j'espère :D

phili_b:
 suite...

Je cherche à m'inscrire dans le club d'Yzeron mais ils se sont mis en association il y a un ou deux ans. Je vais donc m'inscrire pour voir dans un club à quelques kilomètres de là pour quelques cours. J'ai aucun matériel comme cet été à part la bombe, le reste jean, botte de pluie...en tout cas à l'inscription.


1 er cours: sac de patate au trot, galop pour tout le monde sauf moi
2 éme cours: grand cheval endormi. Je n'étais pas chaud pour faire un petit saut mais le prof a senti que je pouvais
3 éme cours: galop accroché au pommeau
5 éme cours: selle et étriers de travers, la galère. Mais je m'inscris de nouveau.
6 éme cours: le dernier cours galop accroché au pommeau, meilleur équilibre, plus dans les talons, basculement au saut ont disparu, galop sans être accroché au pommeau, problème d'impulsion
7 éme cours:  premiers petits obstacles à la suite mais je n'ai pas encore le niveau pour diriger le cheval entre chaque obstacle, donc mode vadrouille
8 éme cours: précèdes à l'obstacle
9 éme cours: un endormi que je n'arrives à faire avancer suivi d'un speed
10 éme cours: premier cours avec boots plutôt que chaussure de pluie: ça change tout !  J'arrive de mieux en mieux à avoir de l'équilibre mais je n'arrive pas à bien demander le galop: Toujours avec un quart de manège en retard.
12 éme cours: arrives à donner de l'impulsion à un endormi
13 éme et quelques suivants, prise de tête avec un cheval pas vraiment méchant mais qui n'en fait qu'à sa tête. Parait-il que je ne me fais pas assez respecter dans les premières minutes du cours. j'essaye de corriger.

Presque au début de l'année: balade de 2h. Après un premier galop très très instable les suivants extras. Super impression de galop bien dans les talons limite en équilibre avec un cheval très confortable  pas endormi et dynamique.
 

phili_b:
 En résumé jusqu'à présent. Même si je suis quelques fois tendu, surtout au début des premiers cours, je n'ai jamais eu peur moi qui suis peureux, excepté le 1er galop de cet été.

Je tenais absolument à comprendre comment on pouvait tenir: on sert les jambes ? non. On sert les genoux ? non. On s'accroche à la crinière ou au pommeau, ce n'est qu'un pis aller. J'ai compris que tout venait de l'attitude : dos droit, pied dans les étriers, avoir le bassin souple, etc.... Mais en fait je ne comprends pas comme je tiens sur le cheval, scientifiquement en quelques sorte, c'est difficile à expliquer, pour un débutant que je suis, la sensation d'être en équilibre. Et évidemment ça me paraissait difficile de comprendre comment on peut tenir sur un cheval...sans se tenir quand je posais des questions!!
 

Filly_ball:
 J'ai qu'une chose à dire : t'es foutu  :lol:  ! T'as mis le doigt dans l'engrenage et maintenant t'es pris jusqu'à l'omoplate  :D  !!!

Enfin, bienvenue au club  :-o

Et continue à nous raconter ta progression  ;)  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique