Le week-end dernier, en raison d'un souci d'horaire, je suis allé dans le cours d'au dessus. J'ai donc appris la jambe isolée pour faire se traverser le cheval, et j'ai pu aussi essayé, avec plus ou moins de succès (en général ça marchait), la demande du galop à partir du pas avec un cheval pas trop nerveux.
En tout cas je comprends pourquoi la demande de galop est compliquée à appréhender au début. A part l'aide de la jambe isolée, tout le reste a pour but de faciliter le départ sans le freiner alors que souvent on empêche involontairement son cheval de partir. J'ai compris que faire se traverser le cheval aide à partir du bon pied sinon, surtout dans et juste avant les virages, il a tendance à partir à faux.
Après on a passé plusieurs séries de petits obstacles au galop. Je suis allé d'ailleurs un peu trop vite la première fois, tout content d'avoir bien demandé le galop.
Aujourd'hui j'avais une jument assez vive. On a refait la jambe isolée pour faire se traverser le cheval avant le galop, mais elle avait tendance à aller plus vite qu'en marche normal. Ensuite au galop qui suivait je pensais avoir laissé suffisamment de place entre mon cheval et celui de devant, mais d'après la prof ça ne suffisait pas et cela expliquait qu'elle chauffait.
Semble-t-il qu'il faut aussi que je me mettes plus en arrière pour me faire obéir pour l'empêcher de partir, mais il faut dire que comme cette jument a un caractère sympa c'est plus "facile" pour moi, mais évidemment erronée, de la laisser faire.
J'ai du faire des petits progrès d'assiette car je me sentais mieux au virage au galop, il faut dire qu'elle est très confortable.
Je viens de voir que l'impulsion à faible vitesse de certain chevaux est plus impressionnante que des vitesses plus élevées de d'autres chevaux: j'étais plus impressionné par ma jument de ce week-end, qui a beaucoup d'impulsion mais que je ralentissais devant l'obstacle, alors qu'au galop avec la jument de la semaine dernière j'étais beaucoup plus zen alors que j'étais allé trop vite une fois.
voilà

ralalà, une heure par semaine c'est trop court et trop peu