Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Mes Débuts  (Lu 65185 fois)

phili_b

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #45 le: avril 01, 2007, 01:49:33 pm »

J'aurais beau bien placer mes jambes que ma position en avant va vite les replacer en arrière. Je comprends maintenant mieux pourquoi mes jambes ne restent jamais bien longtemps en bonne position.

pharas

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://kreizker.chiens-de-france.com
Mes Débuts
« Réponse #46 le: avril 01, 2007, 02:35:46 pm »

Mais quand je suis au trot enlevé je suis bien obligé d'avoir la jambe en flexion sinon je retombe lourdement "en arrière" sur le cheval ?!

Pour éviter ça, (bonjour le dos du cheval !), je sais c'est plus facile à dire qu'à faire mais tu dois rester dans l'axe, ton corps doit être perpendiculaire à ton cheval, comme te le dis "titebelette" en moins compliqué!
Reste droit !

Sinon une chute est égale à un pot dans les clubs :-o

Apparament tu ne montes pas depuis longtemps donc la position viendra d'elle-même avec l'expérience ! "Rome ne s'est pas construite en un jour "!!!! :w00t:  
Didi

phili_b

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #47 le: avril 14, 2007, 10:29:39 pm »

Le week-end dernier, en raison d'un souci d'horaire, je suis allé dans le cours d'au dessus. J'ai donc appris la jambe isolée pour faire se traverser le cheval, et j'ai pu aussi essayé,  avec plus ou moins de succès (en général ça marchait), la demande du galop à partir du pas avec un cheval pas trop nerveux. :)

En tout cas je comprends pourquoi la demande de galop est compliquée à appréhender au début. A part l'aide de la jambe isolée, tout le reste a pour but de faciliter le départ sans le freiner alors que souvent on empêche involontairement son cheval de partir. J'ai compris que faire se traverser le cheval aide à partir du bon pied sinon, surtout dans et juste avant les virages, il a tendance à partir à faux.

Après on a passé plusieurs séries de petits obstacles au galop. Je suis allé d'ailleurs un peu trop vite la première fois, tout content d'avoir bien demandé le galop.

Aujourd'hui j'avais une jument assez vive. On a refait la jambe isolée pour faire se traverser le cheval avant le galop, mais elle avait tendance à aller plus vite qu'en marche normal. Ensuite au galop qui suivait je pensais avoir laissé suffisamment de place entre mon cheval et celui de devant, mais d'après la prof ça ne suffisait pas et cela expliquait qu'elle chauffait.
Semble-t-il qu'il faut aussi que je me mettes plus en arrière pour me faire obéir pour l'empêcher de partir, mais il faut dire que comme cette jument a un caractère sympa c'est plus "facile" pour moi,  mais évidemment erronée, de la laisser faire.

J'ai du faire des petits progrès d'assiette car je me sentais mieux au virage au galop, il faut dire qu'elle est très confortable.

Je viens de voir que  l'impulsion à faible vitesse de certain chevaux est plus impressionnante que des vitesses plus élevées de d'autres chevaux: j'étais plus impressionné par ma jument de ce week-end, qui a beaucoup d'impulsion mais que je ralentissais devant l'obstacle, alors qu'au galop avec la jument de la semaine dernière j'étais beaucoup plus zen alors que j'étais allé trop vite une fois.

voilà :)

ralalà, une heure par semaine c'est trop court et trop peu ;)

Pao

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #48 le: avril 14, 2007, 11:25:22 pm »

tu entends quoi par "jambe isolée", ça correspond à quel aide ?
Et faire le cheval se "traverser", ça veut dire quoi ? :wacko:

Ca m'intéresse beaucoup parce qu'il y a un cheval avec qui j'ai BEAUCOUP de mal à partir à juste. J'essaye vraiment de décomposer les aides mais à peine ma jambe extérieure reculée il se jette au galop , la plupart du temps à faux  :chris:

donc ces propos
"J'ai compris que faire se traverser le cheval aide à partir du bon pied"

m'intéressent donc vivement  :lol:

Et c'est intéressant ta remarque sur la vitesse du cheval. Dans mon ancien club, il y avait un cheval avec qui j'avais toujours l'impression de manquer d'impulsion et donc je le pressais inutilement, alors qu'avec un autre j'allais toujours beaucoup trop vite sans m'en rendre compte...  :-)  

pharas

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #49 le: avril 15, 2007, 08:30:09 am »

j'ai l'impression que dans ton club tu fais beaucoup d'obstacle, je me trompe ?
Didi

phili_b

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #50 le: avril 15, 2007, 12:56:02 pm »

Citation de: "Pao"
tu entends quoi par "jambe isolée", ça correspond à quel aide ?
Et faire le cheval se "traverser", ça veut dire quoi ? :wacko:

Ca m'intéresse beaucoup parce qu'il y a un cheval avec qui j'ai BEAUCOUP de mal à partir à juste. J'essaye vraiment de décomposer les aides mais à peine ma jambe extérieure reculée il se jette au galop , la plupart du temps à faux  :chris:

donc ces propos
"J'ai compris que faire se traverser le cheval aide à partir du bon pied"

m'intéressent donc vivement  :lol:
Heu je viens à peine de comprendre cela. J'ai peur de dire des bêtises ou de m'emmêler les pinceaux, il faudrait qu'un saboteurnaute me corrige. En plus moi j'ai associé les 2 pour ma compréhension alors que je ne l'ai compris que sur 2 exercices séparés: l'un (déplacements de hanche sur une longueur) précédent l'autre (galop).

Donc ma chtite explication/compréhension:
A main gauche la jambe isolée droite permet de déplacer les hanches du cheval vers la gauche (vers l'intérieur du manège), donc lorsqu'on va placer légèrement l'encolure à gauche avant le départ au galop,  l'encolure sera finalement presque parrallèle à la piste mais tout en libérant son épaule droite.

Tandis que si on ne fait pas ce déplacement de hanche, pour faire se traverser le cheval, alors le cheval va avoir tendance à couper le virage lors du départ au galop, donc sa tête va se placer à l'extérieur pendant le virage, donc libérer son épaule intérieur, donc faire un galop à faux.( comme je l'ai vécu le week-end dernier).

Ce qui m'a fait aussi comprendre cela c'est que "bizarrement"  ;)  ce n'est pas que l'amélioration de mon équilibre qui fait que je tiens mieux dans un virage au galop, mais surtout qu'un galop à juste est beaucoup plus confortable qu'un galop à faux (ce que j'ai compris après coup. inconfortable=>galop à faux).

Citation de: "pharas"
j'ai l'impression que dans ton club tu fais beaucoup d'obstacle, je me trompe ?
oui et non. Oui on fait souvent des obstacles mais même les cours les plus élevés sautent très rarement des obstacles hauts. Ce sont plutôt des suites de 2 ou 3 petits obstacles. Mais on ne fait pas que cela. On fait des mises en selles, des exercices , des sauts de cavalettis, des contre-changements de mains, des lignes brisées etc... en fait tout les exercices habituels, donc non on ne fait pas beaucoup de sauts d'obstacles au sens long et grand parcours avec obstacles hauts.

Pao

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #51 le: avril 15, 2007, 01:42:33 pm »

Merci beaucoup pour tes explications !

En fait le déplacement des hanches c'est un exercice qu'on fait déjà quelques fois en cours, mais je n'avais pas réalisé que cela facilitait le départ à juste ! Et pour le coup de la tête du bon côté, tu as tout fait raison, souvent je me concentre sur la position de mes jambes et je ne fais pas du tout gaffe au reste lol...

Plus qu'à mettre tout cela en application !  :lol: (plus facile à dire qu'à faire!)

mhb

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.libellule-info.fr
Mes Débuts
« Réponse #52 le: avril 16, 2007, 01:26:28 pm »

Citation de: "phili_b"
ralalà, une heure par semaine c'est trop court et trop peu ;)
héhé, t'es foutu ! :-D   :):  

pharas

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #53 le: avril 16, 2007, 02:13:38 pm »

ralalà, une heure par semaine c'est trop court et trop peu

t'as pas la possibilité de monter plus ? peut être point de vue porte-feuille ?
Didi

phili_b

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #54 le: avril 18, 2007, 11:52:52 pm »

Citation de: "phili_b"
A main gauche la jambe isolée droite permet de déplacer les hanches du cheval vers la gauche (vers l'intérieur du manège), donc lorsqu'on va placer légèrement l'encolure à gauche avant le départ au galop,  l'encolure sera finalement presque parrallèle à la piste mais tout en libérant son épaule droite.

Tandis que si on ne fait pas ce déplacement de hanche, pour faire se traverser le cheval, alors le cheval va avoir tendance à couper le virage lors du départ au galop, donc sa tête va se placer à l'extérieur pendant le virage, donc libérer son épaule intérieur, donc faire un galop à faux.( comme je l'ai vécu le week-end dernier).
Je m'aperçois, en relisant ce que j'ai écris et en regardant les bouquins d'équitation, que si je pense de ne pas m'être trompé sur la description des aides, j'ai inversé la conclusion: A main gauche on libère l'épaule intérieure c'est-à-dire l'épaule gauche pour galoper à gauche.

Car "Le cheval galope sur le pied droit pour tourner à droit et, et galope à gauche pour tourner à gauche" l'inverse étant galoper à faux. Par contre j'ignore pourquoi toutes ces aides font que ça libère l'épaule intérieure.

phili_b

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #55 le: mai 05, 2007, 07:39:21 pm »

A l'avant dernier week-end on a fait, entre autre, du galop et des lignes brisées.

Le dernier week-end le cours a été remplacé par une balade ensoleillée.:)

Aujourd'hui crachin breton dans les monts du Lyonnais. On s'est mis en position d'équilibre au pas et trot en maintenant la position (ouïlle les genoux).

Puis on a fait du galop à volonté mais on y arrivait une fois sur 2. La jument sur laquelle j'étais est très gentille, mais comme je ne l'ai pas monté depuis un moment et qu'elle est un peu plus grande (1,60m) il fallait que je reprenne mes marques pour le trot et le galop: j'ai recommencé à mettre mes pieds en arrière sans être dans les  talons...alors que c'est si facile en balade car le galop est beaucoup plus dynamique et naturel. On a fait nos premiers tours en continu aux galops.

En dehors du fait que mes aides au galop demandent à être améliorer, cette jument peut avoir un trot rapide et allongé, donc si on se goure, elle restera au trot sans soucis sans passer au galop. La prof m'a demandé de la freiner un peu juste avant et ça allait mieux ensuite.

On a fait nos premiers obstacles (pas hauts) séparés que d'une foulée. Si l'impulsion, un peu limite, aurait pu suffire pour un simple saut, pour un  double saut le cheval ne se foule pas pour le premier mais mets le paquets pour le deuxième. Résultat j'ai fait un début de taxi qui s'est fini en précédé. On n'a plus 4 ou 5 foulées pour se remettre en place :) ça m'est arrivé plusieurs fois de suite jusqu'à ce que j'ai obtemperé au conseil de me redresser bien avant les 2 obstacles. En fait je charges trop les épaules en plus d'avoir une impulsion trop faible: je ne lui facilite pas la tâche.

En équilibre maintenu trop longtemps à l'avance, j'ai plus de mal à diriger mon cheval vers l'obstacle, car comme je ne tiens pas longtemps en équilibre je me tiens un peu aux crins, lorsque je pars en avant ou en arrière, et donc je perds ma finesse au rênes.

sympa et instructif ce cours :)

phili_b

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #56 le: mai 20, 2007, 04:56:31 pm »

La semaine dernière en carrière j'ai eu un grand molasson de presque 1,70 m. J'ai eu beaucoup de mal à le pousser et à le mettre au trot de travail. Mais je suis quand même content car j'ai réussi à le faire partir au galop seul et sur le bon pied, et à chaque fois. Mais c'est épuisant surtout à cette taille. Et comme c'est un partisan du moindre effort on se demande toujours, même sur un tout petit obstacle, s'il va passer tellement il manque d'impulsion alors qu'avec ses grandes jambes il ne peut pas ne pas passer. Bon après le gros malin il galopait tout seul là où il fallait sans que je lui demande (il anticipait). L'idéal serait qu'il n'anticipe pas mais c'est pas mal pour le plus endormi du club.

Je n'ai pas pu aller au cours hier mais j'ai fait une balade de 2h aujourd'hui. J'avais une petite jument très speed qui n'arrêtait pas de chauffer, de respirer comme une locomotive mais elle répondait bien aux ordres....pour réessayer 1 minutes après.

J'ai appris (ou commencer à apprendre) 2 choses aujourd'hui qui étaient nécessaires pour continuer la balade dans de bonnes conditions :

1. Savoir équilibrer la tenue des rênes entre la tension d'un cheval qui chauffe et des rappels à l'ordre plus fréquents avec ce cheval qu'avec d'autres. J'avais en tête le souci de ne pas le désensibiliser pour ne pas me retrouver sans freins avant la fin de la balade ni de faire monter les enchères. Mais ce n'était pas évident de garder ses distances au galop, alors qu'avec d'autres j'y arrivais mieux, car si je gardais en tension les rênes elle risquait de chauffer encore plus et si je relâchais un peu elle se collait à l'autre. Mais je me mets mieux en arrière pour ralentir/stopper.

2. J'ai demandé comment savoir maîtriser un cheval qui chauffe à l'arrêt. En fait dès qu'il recule il faut le faire avancer et dès qu'il avance il faut le stopper.  Maintenant je ne serais plus à court d'argument quand un cheval recule en chauffant !!! J'avais bien le reflexe de le laisser repartir en avant mais sans comprendre qu'il faut établir un subtil équilibre pour que le cheval reste sur place.

Après un moment elle était toujours speed mais s'était quand même calmée. Elle ne faisait plus la locomotive et n'était plus en sur-impulsion. Je me suis bien amusé pendant cette balade car j'ai réussi à garder mon calme et la calmer sans faire monter les enchères, puisque finalement bien qu'elle chauffait au début elle obéissait quand même. Elle avait l'air vraiment contente de faire cette balade.

Sympa pour finir un week-end de 4 jours. :)

Toxik

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #57 le: mai 21, 2007, 10:56:43 am »

Vraiment sympa de te lire.
Certains chevaux chauffent en balade parce qu'ils aiment être devant et non derriere. Apres il faut apprendre a ne pas tirer sur les renes avec ces chevaux là et les ralentir en utilisant son dos et non les renes sinon appui sur le mors et c'est parti pour encore plus de vitesse.
Ce qui marche bien aussi c'est de leur parler d'une voix la plus calme et sereine possible, ça aide le cavalier aussi.
Les chevaux en exterieur sont toujours plus speed que d'habitude.

Marlene42

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://lesecuriesdutriskel.wifeo.com/index.php
Mes Débuts
« Réponse #58 le: mai 21, 2007, 12:47:35 pm »

La grande saucisse molle c'était pas Adjio par hasard? Ta description y ressemble fort! :lol:  
POUET!

phili_b

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #59 le: mai 21, 2007, 02:37:41 pm »

Citation de: "Marlene42"
La grande saucisse molle c'était pas Adjio par hasard? Ta description y ressemble fort! :lol:
oui tout à fait  :lol: