Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 18

Auteur Sujet: Mes Débuts  (Lu 65332 fois)

phili_b

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #75 le: août 25, 2007, 10:15:14 pm »

Reprise des cours en format réduit (plusieurs niveaux en même temps dont des confirmés).

Aujourd'hui j'avais la jument qui est en général lymphatique et sur les épaules pendant les  cours débutant, mais là elle pétait la forme. Je ne sais pas si elle se sentait dans les groupes des confirmés mais elle me prenait la main entre les 2 obstacles. Faut dire que je laisse trop en mode automatique à la sortie de l'obstacle.

Comme elle prenait le galop entre les 2 obstacles et que j'étais trop en avant il fallait absolument que je me penche plus en arrière pour savoir l'arrêter.
1ere fois: presque longueur du manège pour l'arrêter.
2é fois: demi-manège.
dernière fois (5é fois ?) : quelques mètres le temps de ralentir.

J'ai donc appris à me forcer à bien me pencher en arrière et j'y suis arrivé grâce aux crins. Comme ça je ne me couche pas en arrière et je reste solidaire du cheval. Je me suis demandé pourquoi ça carburait bien plus qu'avec d'autres chevaux. En fait après réflexion elle a du faire un saut bien plus grand que nécessaire avec surtout une forte prise d'appel.

Comme le cours était restreint je suis passé plusieurs fois jusqu'à ce que ça soit bon. Mais c'est essoufflant :)
D'ailleurs en me voyant sauter, une fille voulait absolument avoir ma jument :) Comme les obstacles était trop haut pour moi ensuite, j'ai demandé pour elle au prof. Elle avait plus confiance dans ma jument que dans son cheval. ça a été nickel les grands obstacles avec l'autre élève.

La jument voulait aussi. Quand je l'ai fait marché avant de lui passer j'ai bien fait gaffe de faire un rond précis pour ne pas qu'elle y aille d'elle même  en voyant sur sa trajectoire l'obstacle :lol:

Amusant mais impressionnant et épuisant. Mais elle est cool cette jument. :)

phili_b

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #76 le: septembre 01, 2007, 07:42:00 pm »

Aujourd'hui un cours qui aurait pu être banal, j'ai failli ne rien mettre, mais en fait les déclics sont quelques fois très important.
J'ai d'abord compris que si je me jetais en avant à la transition ascendante c'est que j'anticipais beaucoup trop le mouvement alors qu'il faut accompagner le cheval. Autrement dit, par exemple pour le trot enlevé, en quelque sorte je me mettais "enlevé" alors que le cheval est encore au pas.
A la transition descendante je me détendais trop, comme si c'est moi qui faisait ma foulée à pied en freinant, alors qu'au contraire il faut continuer à faire corps avec le cheval et se mettre bien arrière. ça ne va être réglé comme par miracle mais je comprends mieux.

Le but du jeu ensuite était de passer des cavalettis dans la diagonale puis tout droit de nouveau avec des cavalattis suivi d'un tout petit obstacle mais soutenu par des carrés en plastique.
Au début: précipitation à l'abord des  premiers cavalettis, prise de galop du cheval trop tôt et donc précipitation de plus en plus grande jusqu'à l'obstacle (faut dire que cette jument est facilement sur les épaules), mauvaise direction car trop concentré sur la cadence.
A la fin: essai de rester dans un certaine cadence, corps avec le cheval à la sortie des cavalettis et demande de galop mais tenu. Tout petit galop que je ne croyais pas possible avec cette jument. Et meilleur tenue des rênes mais avec un évitement entre temps, voir ci-dessous.

J'étais tellement concentré la cadence que je ne faisais pas trop attention à la direction vu que ce cheval a une bonne direction. N'empêche qu'il a senti la mollesse de ma direction. Ben ça n'a pas loupé, quand le dernier cavaletti a été remplacé par le petit obstacle soutenu par des carrés en plastique il l'a évité. Et ça a recommencé la 2é car je n'ai pas réagit.
ça m'a permis de comprendre les phénomènes de laisser faire et non punition (aussi vu en spectateur au cours d'après ensuite).

J'ai aussi demandé quelque chose que, parait-il, il faut mieux préparer. Alors que je galopais à main droite  du centre de la carrière vers la piste j'ai demandé un virage à gauche au dernier moment près de la barrière. En fait on m'a dit qu'il lui faut lui laisser le temps de changer de pied. Par contre j'ai bien tenu sans doute car je m'y étais préparé.

Pao

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #77 le: septembre 02, 2007, 01:45:03 pm »

Toujours aussi appliqué à ce que je vois !

C'est vrai qu'il faut faire gaffe au pied sur lequel on galope quand on double sur la longueur. Ca me rapelle que ça m'a valu 2 chutes à la suite il y a de nombreuses années, mais sur ce coup-là c'est le cheval qui n'en faisait qu'à sa tête lol !

En fait on faisait un exercice qui consistait à sauter un petit obstacle sur la ligne du milieu, puis à regarder sur quel pied on galopait, et à tourner ensuite dans la bonne direction. (pied droit = à droite, pied gauche = à gauche). J'arrivais bien à avoir sur quel pied j'étais, je préparais mon cheval à tourner dans le bon sens et au dernier moment celui-ci se jette dans la direction opposée... Ca a tellement bien marché la première fois qu'il ne s'est pas gêné pour la deuxième !  :chris:  

phili_b

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #78 le: septembre 02, 2007, 11:56:16 pm »

Moi j'ai été étonné qu'elle m'obéisse !!

En fait quand je lui ai demandé je n'ai pas pensé aux conséquences. Je voulais simplement faire quelque chose de diffèrent que de tourner en rond pour voir si j'arrivais à lui faire faire quelque chose de moins grégaire que de suivre ses petits camarades.

La rêne d'ouverture a du suffisamment la prévenir mais j'ai senti que ça tricocait en dessous. Je comprends l'expression d'annef "perdre une roue" dans ton fil de discussion. ça ressemblait un peu à ça.

phili_b

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #79 le: septembre 02, 2007, 11:57:07 pm »

tricoTait

phili_b

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #80 le: septembre 30, 2007, 01:34:39 pm »

Après 2 cours restreints de pré-rentré avec ceux de 15h, et deux autres samedi en enchainant les cours de 14h puis 15h j'ai vu que je pouvais suivre ceux de 15h :) Cela ne doit pas être évident de gérer les cours, car d'une année sur l'autre un cours débutant d'un certain horaire  ne peut plus accueillir des maxi-débutants l'année suivante. Il faut donc refaire les cours en recréant un maxi-débutant.

J'avais déjà fait un ou deux cours dans le 2é cours l'année dernière mais j'étais trop juste à l'époque. Je savais comment faire mais mon assiette était trop perfectible. Elle est encore loin d'être parfaite, mais mon stage d'équitation en extérieur de cet été a du m'aider à faire des progrès là dessus, car je me tiens mieux même si ce n'est pas encore parfait.

En plus même si je ne suis pas tout le temps sûr de moi, eh ben je ne le suis pas moins que les autres de 15h finalement. C'est surtout cela qui me rassure. Donc à partir de la semaine prochaine je serais dans le cours des G3 G4, je lui ai demandé, pas de souci. Chouette ! :-D  En plus  ça sera plus facile pour ne plus déjeuner à l'arrache entre mon activité du matin et l'équitation de l'après-midi.

Sinon il y a 3 semaines j'ai donc enchainé 2 cours et dans le 2é il s'agissait de franchir un obstacle sur la diagonale suivi d'un obstacle sur la piste, un virage au fond de la carrière, et sur la diagonale un cavaletti et 2 obstacles. C'était là le stress. C'est là que j'ai vu que tout le monde stressait mais que finalement je n'ai pas moins réussi cette succession que mes petits camarades. :blush: Et enfin cela finissait par un obstacle sur la piste suivant la diagonale.

Sinon dans les derniers cours, que ça soit au cours de 14h ou 15h, on a fait des déplacements de hanches avec jambes isolées, des mises en selles, des départs isolés au galop, des pivots (je ne sais pas le nom) avec la jambe isolée. Et hier au cours de 14h on appris la cession à la jambe. Dur de savoir si on le fait bien. On a aussi fait des cavalettis sans étriers au trot.  

phili_b

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #81 le: octobre 06, 2007, 07:53:32 pm »

Etonnant: je me suis amusé avec le grand mou de service. J'étais en nage pour la détente mais j'ai réussi à l'activer !!! Résultat à un moment donné pour un exercice il se précipitait et je n'avais du mal à contrôler sa vitesse. Mais ensuite j'ai réussi à le cadencer.

En plus pas besoin pas besoin d'être méchant: des petits coups de cravache pour appuyer l'ordre non exécuté qui ne ferait presque pas mal à un humain. Mais surtout en fait maintenir l'activité et varier les trajets.

phili_b

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #82 le: octobre 20, 2007, 08:48:28 pm »

J'arrive beaucoup mieux à faire la détente et donner de l'impulsion même à des chevaux mous.   Une fois que la détente est bien faite, l'impulsion est beaucoup plus facile à entretenir et ceci avec des aides plus discrètes et parcimonieuses. :)

Par contre j'ai encore du mal à gérer le contraire de la mollesse: la précipitation du cheval qui ne se révèle qu'aux premiers galops de la reprise, principalement pour ceux qui ont tendance à chauffer évidemment. Il faut je me concentre sur le cadencement du cheval. On me conseille de faire des grands cercle plutôt que des lignes brisées, et éviter les lignes droites mais changer de direction.

J'ai cru lire que ça avait un rapport avec le rassemblé. Mais à moins de faire comme monsieur Jourdain je n'en ai pas encore fait.

Ce qui est intéressant, bizarre, spécial, amusant c'est d'avoir un cheval en impulsion, qui agite un peu trop la tête, plein d'énergie et en même temps très fin aux aides avec le corps malgré tout très stable et pas remuant. :) Mais qu'il faut apprendre à cadencer pour ne pas qu'il chauffe tout en restant zen.

phili_b

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #83 le: octobre 20, 2007, 08:52:00 pm »

précision:
J'ai cru lire que le cadencer avait un rapport avec le rassemblé. Mais à moins de faire comme monsieur Jourdain je n'en ai pas encore fait.

phili_b

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #84 le: octobre 21, 2007, 04:03:12 pm »

Argl!
Contrairement à hier, aujourd'hui (2h) j'ai eu une jument qui cachait son jeu et pouvait se révéler de plus en plus endormie, après une détente de ma part il est vrai pas suffisante. Mais j'ignorais qu'elle pouvait être reine de la molesse à ce point là.

Elle a très bien fait les exercices orientés "dressage" mais dès lors qu'il s'agissait de sauter j'avais un mal fou à lui donner de l'impulsion. Et si ça a fait illusion sur les barres quand elles étaient au plus bas, je me suis fait ensuite deux méga précédés accroché à l'encolure sans qu'elle refuse pour autant malgré un manque d'impulsion patent.

Donc pas de bobo puisque je suis resté sur le cheval et me suis redressé rapidement, mais ça m'apprendra à me rassurer de prendre un cheval moins vifs que d'autres. Je comprends mieux pourquoi le manque d'impulsion est finalement plutôt synonyme de danger plutôt que de sécurité. J'ai pu le vivre...auuuu raaaaalentit sans me faire mal.

:blush:  

phili_b

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #85 le: octobre 28, 2007, 12:47:25 pm »

J'ai fait tout un parcours au galop (6 obstacles) en cadençant bien le cheval et en anticipant bien les suivants. :cheval:  Nettement mieux que la dernière fois.
Mais comme la hauteur monte et que les obstacles se rapprochent ça m'a permis de me rappeler QUE JE PENCHE ENCORE BEAUCOUP TROP EN AVANT :) et qu'en fait j'ai encore cette mauvaise position hors obstacles. Ce qui fait que je précèdes plus ou moins à chaque obstacle et que c'est assez sportif.  :lol: Les jambes descendent mieux, mais sans doute pas encore bien, vu que le dos et la descente des jambes sont liées.

m'énerves m'énerves  :chris:  :)

(oui on ne fait pas que de l'obstacle mais comme d'hab pleins d'exercices différents. Là au moins ces obstacles auront été un révélateur de défaut de position que je ne sens pas assez sur le plat. )

Comme je suis au chômage ça me permet de faire des cours en plus. :-D (Mais bon ça ne fait qu'un mois que j'y suis et ça serait quand même bien de retrouver)

J'ai acheté les œuvres complètes de Nuno Oliveira   :livre: . A mon niveau j'avais peur d'acheter un livre d'un maître car je pensais que ça allait être pédant et illisible alors qu'en tout cas, en le feuilletant avant de l'avoir acheté, Nuno Oliveira est très claire, très compréhensible et en même temps très précis en nous faisant tout sentir. Evidemment ça ne remplace pas la pratique mais ça l'explique très très bien. En plus c'est une vision de l'équitation basée sur la légèreté, la coopération et la compréhension du cheval et non le passage en force.  

phili_b

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #86 le: octobre 28, 2007, 12:49:12 pm »

Dès que ça monte je vois que j'ai quand même un niveau un peu en dessous de ceux de mes petits camarades de mon cours.

Daenerys

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #87 le: octobre 28, 2007, 10:45:32 pm »

Tu les as trouvées ou les oeuvres de Nuno Oliveira ? j'en cherchais l'année dernière et c'était épuisé apparemment...
Pour tes cours on a tous tendance à se trouver moins doué que les autres, la confiance viendra ! Sinon je suis d'accord avec toi c'est pas facile du tout un cheval mou  :ermm:  

phili_b

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #88 le: octobre 28, 2007, 11:49:41 pm »

Citation de: "Daenerys"
Tu les as trouvées ou les oeuvres de Nuno Oliveira ? j'en cherchais l'année dernière et c'était épuisé apparemment...
Je l'ai trouvé à la Fnac Bellecour il y a un peu plus d'une semaine. Il n'y avait qu'un seul exemplaire. Mais on peut le trouver http://www.amazon.fr/Nuno-Oliveira-Oeuvres-compl%C3%A8tes/dp/2701134161' target='_blank'>là aussi visiblement en stock. Mais en le feuilletant je vois que le dépôt légal est mai 2007 donc finalement c'est logique que j'en trouves un maintenant alors que tu n'en avais pas trouvé l'année dernière.

Pour tes cours on a tous tendance à se trouver moins doué que les autres, la confiance viendra !
Merci de tes encouragements! En tout cas c'est bien on a des profs qui savent très bien s'adapter à notre niveau: nous pousser et nous encourager quand ils savent qu'on peut, nous refreiner quand ils ne le sentent pas en nous disant que ça sera pour une autre fois :)

Sinon je suis d'accord avec toi c'est pas facile du tout un cheval mou  :ermm:
Ce qui est marrant et intéressant c'est qu'un même cheval peut se comporter différement avec chaque cavalier même si évidemment il garde une constante dans son caractère général: Il y a des chevaux vraiment mous assez difficile pour tout le monde à mettre en impulsion mais il y en a d'autres qui ne sont pas mous avec moi et qui le sont avec d'autres cavaliers et inversement.
On se fait quelque fois des idées erronées sur un cheval monté par quelqu'un d'autre parce qu'il n'aura pas forcément les mêmes interactions avec nous.

Vio

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #89 le: octobre 29, 2007, 01:24:51 am »

Vraiment sympa ta progression !

Puis-je faire une remarque ? Tu as commencé le cheval au début de l'année et tu as pu déjà passer ton galop 2, tu progresses très vite ! Dans la majorité des cas, on fait 1 galop par an, à raison d'1h de monte par semaine. :ermm: et ceux quels que soient les motivations des cavaliers.

Vu la justesse de tes remarques et tes interrogations, je pense que tu dois être très bien encadré !! :sorciere:

Bonne continuation pr la suite  :-o    
Debo
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 18