Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 18

Auteur Sujet: Mes Débuts  (Lu 65319 fois)

Marlene42

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://lesecuriesdutriskel.wifeo.com/index.php
Mes Débuts
« Réponse #60 le: mai 21, 2007, 02:42:51 pm »

:rire:  :rire:  :rire:  Ca ne m'étonne donc pas! Il s'est pas amélioré avec l'âge ce faineant!  :D  Mais à côté de ca, c'est vraiment un cheval très gentil pour débuter. Il faut juste arriver à le convaincre d'avancer!
POUET!

phili_b

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #61 le: juin 09, 2007, 11:23:27 pm »

Y'a deux semaines j'avais la petite jument sympa mais un peu fonceuse (pas celle de la dernière promenade). Je fais des petits obstacles mais elle commence à chauffer sur le reste de la carrière. Et là j'apprends qu'il faut mieux avoir de la régularité au trot que d'être au galop si elle prends la main, surtout qu'elle accélère et qu'elle est sur les épaules. Donc il faut savoir prendre la décision de changer d'allure pour réguler son cheval.

Le vendredi suivant je passe mes épreuves Galop 2. J'ai cette fois-ci la jument caractérielle mais toujours bien sur l'arrière main..qui me fait très rapidement un refus surprise. Après quelques mouvements de son dos et de son encolure et un passage d'une série de petits obstacles, elle me fait comme une ébauche de mini-ruade de 1 centimètre. Mais comme je viens de perdre mes étriers et que je suis en position précaire je tombe en arrière.  :unsure: Je me fais un méga bleu et je suis ankylosé les jours qui suivent. Mais grâce à mon protège dos et du fait que je sois chaud je ne sens rien sur le moment. Je remontes et je finis l'épreuve (après réglages de la jument par mon prof) ...et après les questions théorique j'apprends par la suite que j'ai mon galop 2  :-D
La chute a prouvé que mon assiette laisse encore à désirer. D'ailleurs bizarrement depuis qu'on fait des trucs plus durs je tiens moins bien. Et lorsqu'il a fallu faire au galop un parcours de petits obstacles en une sorte de serpentine, on m'a dit de ne pas le faire à cause de mon assiette précaire.

Le lendemain j'avais la jument endormie du club. Malgré la gentillesse de cette jument, et le caractère de la jument de la veille j'en viens à regretter la jument de mauvais caractère (en tout cas quand c'est en manège, pas si c'était en extérieur !!). En effet elle est très inconfortable surtout quand elle pionce (dos creux etc..). Bon j'arrive quand même à lui demander des galops à volonté mais c'est épuisant. En plus je suis trop en avant.

Aujourd'hui j'avais la jument fonceuse. J'arrive mieux à la canaliser mais elle se couche trop dans les virages, surtout si à la sortie d'un petit obstacle je ne contrôle plus la direction pendant quelques secondes. Le fait que je sois trop en avant et qu'elle est facilement sur les épaules n'aide pas. J'ai beau le savoir je n'arrive pas à me mettre plus en arrière. Ma prof m'explique que ça vient aussi de la position du bassin. D'ailleurs au trot sans étrier je morfle: mon assiette est très incertaine. Je suis quand même content car depuis quelques cours mes demandes au galop sont  bien comprises alors que ça me paraissait tellement compliqué. :)  :cheval:  Bon après il faut garder le galop dans de bonnes conditions: Ne pas être trop en avant (je me répète) et en régulant bien.

En fait je commence à mieux comprendre que même avec une jument qui chauffe il ne faut pas chercher à freiner en tendant inconsciemment les rênes pendant une grande partie du galop. C'est même d'ailleurs surtout avec ce genre de cheval qu'il faut s'attacher à l'action discontinue des rênes bien que ça aille vite. Mais pas évident de se refréner mais l'équitation apprends le contrôle de soi :)

Pao

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #62 le: juin 10, 2007, 10:34:47 am »

Félicitations pour ton galop 2 ! :lol:
Tu as l'air très réfléchi comme cavalier c'est une belle qualité !

Effectivement quand on a un cheval qui chauffe, il faut résister à la tentation de trop tirer sur les rênes, sinon le cheval s'appuie sur le mors et accélère encore plus.. Quand je monte la "walkyrie" du club, je fais attention à laisser mes mains basses, je fais des actions discontinues sur les rênes, et surtout, il faut essayer de "bloquer" son dos et de le garder fort, c'est assez efficace. Il ne faut pas mettre trop son dos en arrière mais plus "l'étirer vers le haut". Tu peux aussi rassurer ta jument à la voix, ça marche plus qu'on ne le pense.

Enfin évidemment, c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire !  :blush: Bonne chance !

phili_b

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #63 le: juin 12, 2007, 02:46:00 pm »

Citation de: "Pao"
Félicitations pour ton galop 2 ! :lol:
merci :)
je fais attention à laisser mes mains basses
c'est ce que le prof me dit et que j'essaye de faire. Mais c'est quoi la raison ? C'est qu'on a plus de maintien et de force ? Je viens de faire 2 secondes de google et je tombe sur des tonnes de discussion. Visiblement quelque soient les avis la main haute fait que le mors s'appuie sur les commissures des lèvres et la main basse sur la mâchoire inférieure et la langue. Encore un vaste sujet on dirait.

Il ne faut pas mettre trop son dos en arrière mais plus "l'étirer vers le haut".
L'explication me parle :) Se mettre en arrière ce n'est pas pivoter en arrière, toujours dans la position du crapaud quand on débute, mais tendre et étirer son dos vers le haut. ok ok. En écartant les épaules aussi j'avais lu.

Tu peux aussi rassurer ta jument à la voix, ça marche plus qu'on ne le pense.
Jusqu'à présent, à part peut-être les chats, je ne comprenais pas les animaux. Pas du tout 30 millions d'amis. Et pourtant je me surprends à parler à mon cheval et visiblement ils sont sensibles au ton rassurant, grondant, encourageant etc... genre avant l'obstacle "allez allez!".
Avant de faire de l'équitation je voyais le cavalier et la beauté du cheval mais je ne voyais pas cette communication. Comme si les chevaux étaient des mécaniques.

Dimanche j'assistais à la fête de mon club. Connaissant les chevaux et une partie des cavaliers je voyais chaque cavalier encourageant son cheval, lui parlant. Alors que c'était invisible pour moi avant. Sinon je n'avais jamais assisté à une fête de club équestre ! Quelle ambiance!  :w00t: C'était passionnant, non pas seulement par le côté festif auquel je goûte moyennement en général, mais plus par la curiosité des gens, la concentration des cavaliers, la participation de chacun même les débutants. C'était bon enfant, joyeux et en même temps concentré.

Pao

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #64 le: juin 12, 2007, 07:50:37 pm »

Pour les mains je ne saurais pas te répondre... Dans le cas du cheval que je monte, dès qu'on lève un peu les mains, il lève la tête donc on perd tout contrôle, mais tous les chevaux ne fonctionnent pas comme ça. En fait, j'ai toujours monté avec les mains basses sauf lors de 3 cours particuliers de dressage avec une mono qui insistait pour que je lève mes mains et les garde un peu hautes. Donc j'avoue que je suis un peu perdue. J'aurais tendance à penser que monter les mains correspond à une monte un peu plus "sophistiquée" ou technique, et que monter les mains basses est plus fiable dans un premier temps  :wacko: Il y a matière pour faire un débat, là

Et je vois tout à fait de quoi tu parles pour la fête de ton club. C'est le genre d'événements qui te rendent fiers de monter à cheval, de faire partie de la "tribu", et qui te motivent beaucoup pour la suite ! C'est pour ça que j'adore le salon du cheval, à chaque fois ça me donne une belle vague d'enthousiasme  :lol:  

phili_b

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #65 le: juin 16, 2007, 06:42:43 pm »

C'était extra aujourd'hui!. J'ai pu appliquer l'action discontinue dans le détail :)  

J'avais la petite jument qui chauffe un peu mais qui obéit assez vite. On a fait notamment des exercices de chemin de barre au trot puis au galop. (chemin de barre=2 obstacles qui servent de barrières où l'on passe entre les 2). Comme d'habitude elle a commencé a chauffer mais la prof m'a dit qu'il fallait que je relâche un peu mes rênes, ça m'a permis de me remettre dans la tête l'action discontinue des rênes.

Résultat comme elle est très active et sur l'arrière main je n'ai pas craint de relâcher la pression sur les rênes contre mon instinct. Et bien elle n'accélère pas, elle se met encore mieux sur l'arrière main puisqu'elle n'appuie plus sur le mors, moi je peux mieux tenir ma position puisque je ne suis plus tracté par les bras et  le galop en équilibre est très souple et agréable et j'ai pu faire plusieurs tours de carrière (ce qui aurait été crevant avec un cheval endormi) dont le chemin de barre, sans me fatiguer et en plus elle réponds à l'action discontinue des rênes. :cheval:

Pour la ralentir la transition au trot pendant un  quart de carrière était demandé pour ne pas lui donner l'occasion de trépigner au pas. Au pas j'ai aussi pu sentir un pas très actif sans prendre la main dès lors que je réagissais au quart de tour par une reprise de rêne à peine ébauchée.

Vraiment extra aujourd'hui. Surtout sans se faire peur et donc être souple et en même temps exigeant avec cette  jument pour ne pas lui donner l'occasion de s'enfermer dans la réaction. Elle a pu se dépenser et moi m'amuser sereinement. :)

Pao

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #66 le: juin 16, 2007, 06:59:40 pm »

Tu commences à bien t'en sortir avec les chevaux plus compliqués, t'es sur la bonne voie !  :flowers:  

Cirlae

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #67 le: juin 16, 2007, 07:16:21 pm »

Félicitation pour ton Galop ! Je trouve que tu progresse vite.  :clapclap:
 Ton club fait sauter très rapidement je trouve. Tu as sauté des obstacles dès tes premiers cours ?

phili_b

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #68 le: juin 16, 2007, 08:21:36 pm »

merci :)

On a sauté des tout petits cavalettis dans les premiers cours.

Sinon dans les mois qui ont suivis ce sont des petits obstacles d'une ou deux barres de haut. Et 3 que très récemment et si on le sent. Sinon ce n'est pas un parcours:  ce n'est jamais plus de 3 obstacles.

phili_b

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #69 le: juin 17, 2007, 11:35:47 am »

Pour préciser mon histoire il y a deux petites juments fonceuses, gentilles et confortables:
Une qui a tendance à être un peu sur les épaules et qui penche en virage mais qui a l'habitude de travailler, et une sur l'arrière main qui chauffe plus que la première (du à un manque d'activité pendant une longue période) mais qui est très stable et sur l'arrière main. A mon dernier cours c'était cette dernière.

phili_b

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #70 le: juillet 03, 2007, 01:30:39 am »

Mon premier concours (interne) dimanche :) J'hésitais d'autant qu'on n'a jamais fait de concours pendant l'année, en tout cas à mon niveau, j'avais fait seulement des séries de maximum 3 obstacles pendant une partie de certains cours. J'étais le seul adulte dans mon niveau, les autres étaient des enfants d'à peine 10 ans.

Là il y avait 10 obstacles !!! pour s'y retrouver, bonjour l'angoisse, mais finalement ça s'emboitait logiquement. Tout les obstacles étaient réglés au plus bas car si on sait sauter 2 ou 3 obstacles un peu plus haut, dans ce cas c'était mission impossible pour une première fois avec autant d'obstacles et à notre niveau. J'avais un hongre avec le pied très sûr, bien sur l'arrière main et avec de l'impulsion, sans trop chauffer et je l'avais pris pour cela malgré ou à cause d'un caractère original.

Au début il a chauffé mais avant le démarrage de l'épreuve (comme si tout cela les excite). Volonté relativement brusque d'aller de l'avant à partir de l'arrêt. Comme j'ai essayé de le retenir mais qu'il rentrait en réaction, le prof m'a indiqué comment le gérer: en relâchant juste après un peu les rênes et lui redemander légèrement d'aller en avant. ça refroidit car malgré le côté bon enfant ça stresse de voir un tel parcours, alors si le cheval en rajoute.... Donc un cercle, puis premier obstacle et là tout va très vite. Avec autant d'obstacles le cheval a tendance à prendre une vitesse de  croisière, il connait mieux son métier que nous. Le prof nous rappelait principalement de nous mettre en équilibre et de se remettre en arrière si on se penchait trop. Je n'ai eu aucun évitements et je ne me suis pas trompé de parcours mais j'ai pêté une barre en marchant dessus.  :blink:

Les 2 niveaux au dessus du notre parcouraient à peu de chose près le même tracé mais avec des barres nettement plus hautes. En tout cas ça nous permet de comprendre une partie de leur difficulté. Moi qui n'avait jamais été trop intéressé pour regarder les CSO, là je comprenais beaucoup mieux.

Je ne sais pas si le saut et les concours en tant que tel continueront à me plaire, moi la finalité c'est la maitrise/compréhension du cheval en balade, mais je vois que pris comme cela (=l'important c'est de participer) un parcours d'obstacles permet d'affiner son équilibre et la maîtrise du cheval.

voili voilà :)

Niagara

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #71 le: juillet 03, 2007, 07:53:09 am »

il n'y a rien de plus beau que cette belle maladie Philippe.........  :love:  

phili_b

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #72 le: juillet 08, 2007, 03:50:14 pm »

Ce samedi on a fait entre autre de la mise en selle...(argl ! courbatures!)

J'avais la petite jument plein d'impulsion que j'arrive mieux à conduire depuis que j'utilise mieux l'action discontinue.

Pour tourner à gauche au pas elle a un peu de mal, elle résiste, alors  j'utilise la jambe intérieur un peu en arrière et la jambe extérieur un peu en avant en serrant un peu mes jambes le temps que la demande de virage soit comprise et commencée.

Puis on a réutilisé certains obstacles de dimanche dernier, il en restait la moitié (4 ou 5). Ils étaient réglés à 2 ou 3 de hauteurs (la 1ere barre étant tout en bas, quasiment à toucher le sol). La première fois j'ai fait un peu n'importe quoi, je ne trouvais pas mon chemin alors la petite jument a pris la main tout droit pour rejoindre ses potes vers la fin. J'ai grillé une priorité mais l'autre personne m'a vu venir.

La 2é fois je me suis beaucoup mieux débrouillé et le prof me l'a dit. Mon équilibre et ma position devait être mieux. Car sinon pendant le reste du cours je suis souvent comme d'habitude trop en avant. A un obstacle ensuite pendant le même passage j'ai fait un évitement, il faut dire qu'en ayant une trajectoire pas suffisamment perpendiculaire à un obstacle il aurait fallu que je m'y attendes. Je n'ai pas été si surpris de cet évitement car elle a commencé à guidonner alors que ce n'est pas dans ses habitudes. N'empêche que lorsque j'ai réagit c'était trop tard. A la suite de l'évitement j'ai fait une volte et continué la suite.

J'arrive beaucoup mieux à gérer avant et après l'obstacle mais au moment de la prise d'appel je ne suis pas du tout acteur de mon saut et je tiens un peu les crins, plus au-cas-où pour la réception et pour être sûr de faire corps avec le cheval pendant le saut. Mais je me mets maintenant plus ou moins instinctivement en équilibre pour sauter. Il faut dire que je suis souvent en galop en équilibre donc ça aide, et au trot il suffit de ne pas se rassoir.  J'arrive mieux à galoper en équilibre que sur le cheval "normalement".

Je ne racontes pas forcément toutes les reprises mais là je me suis amusé avec la sensation de progresser :) Faut dire que cette jument est vraiment bien, très stable et ne penche pas en virage et pas sur les épaules.

En plus il faisait beau ce qui est exceptionnel ces temps-ci...

pyrene

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Mes Débuts
« Réponse #73 le: juillet 09, 2007, 08:03:25 am »

:clapclap:

Pour les crins à l'obstacle... c'est plutôt bien!! Ca évite d'arracher la bouche des chevaux en cas de ratage.  
Yiiiha!!

phili_b

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #74 le: août 12, 2007, 08:14:03 pm »

Seulement pour dire que je viens de passer une excellente semaine dans un gite équestre (en fait le même que l'année dernière où j'avais fait mes premiers pas). Voici quelques extraits de certaines de mes journées et les apprentissages en cours d'acquisition (je n'ai pas détaillé tout les jours mais j'ai fait du cheval tout les jours matin et après-midi aux 3 allures):

- lundi : longs galops assez rapides dont mes premiers en descente. On me demande d'essayer de ne plus faire de galop en équilibre pour acquérir le galop assis que je ne maîtrise pas du tout. En fin de semaine le galop assis va mieux mais je suis toujours trop penché en avant.

- Mardi matin: selle de rando Petzl. L'horreur, je n'ai plus aucun équilibre. Je repasse en selle classique en cours de balade.

- vendredi: belle balade d'une journée dont un galop dans un petit champ en fin de journée, je demande à ralentir la cadence dans le 2é petit champ car même le pacifique hongre que j'ai ce jour là commence à avoir des velléités de chauffer or je n'ai pas suffisamment d'assiette pour aller batifoler dans le pré, et le prof nous fait passer au trot sachant cela et sentant les autres chevaux.

- samedi: après les balades une heure de PTV seul, sous la direction du prof. J'avais un peu d'appréhension mais ça s'est très bien passé. C'est la première fois où on sent qu'il faut vraiment se faire comprendre du cheval qui a sa propre volonté qui n'est plus suiveur quand les autres ne sont pas là (beaucoup plus en PTV qu'en reprise seul). Bon il n'était pas trop à l'écoute mais il ne m'a pas pris la main bien qu'il n'arrêtait pas de hennir pour appeler les copains.

Le but était aussi de faire des contre-haut (bon c'est comme des obstacles) et des contre-bas (argl par contre !) pour corriger ma position penchée et faire en sorte que je commences à mieux ressentir la position vertical et le mouvement du bassin qui me font défaut jusqu'à présent. Bon ce n'est pas encore acquis mais en 1h d'initiation  au PTV j'ai appris plein de choses à essayer de peaufiner.

Bref une excellente semaine bien plus riche en émotions positives que ces quelques phrases :)

Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 18