Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Carottes Et Box  (Lu 3506 fois)

Nimue

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4228
    • Voir le profil
    • http://sarattoga.site.voila.fr
Carottes Et Box
« le: février 15, 2007, 06:35:32 pm »

 Voilà, je considère, surtout en hiver, que les carottes font un complément alimentaire "juteux" pour les chevaux mis au "sec" depuis qq mois... j'en donne donc très régulièrement à Sap en complément de rations et pour le "grignotage" au box...
Seulement voilà, si Sap est adorable et me laisse toute lattitude avec SA gamelle, ça n'est pas de même avec ses voisins  : oreilles couchées, menaces, fouiallements de la queue... et les voisisns sont dans leurs box avec juste la tête qui passe au dessus des murets !!!
Je précise que le box de Sap fait 4m/3M et que personne ne le touche quand il mange...

Comment expliquer ça ? parce que le fouaillement dans la figure quand je le brosse ça me (la) fait mal !

Un truc pour lui faire comprendre qu'on lui piquera pas sa bouffe chez lui ?
IP archivée
Saratoga & Abalone

Flonitisan

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 292
    • Voir le profil
Carottes Et Box
« Réponse #1 le: février 16, 2007, 09:38:12 am »

 lui donner loin des autres !  
IP archivée

faustine

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4351
    • Voir le profil
    • http://vivelarando.kanak.fr
Carottes Et Box
« Réponse #2 le: février 16, 2007, 09:45:43 am »

 ya que Sap qui en a, les autres pas ?

ben le comportement des autres est normal !
 
IP archivée
Vive le BUGEY LIBRE !!!

Taïga

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 74
    • Voir le profil
Carottes Et Box
« Réponse #3 le: février 16, 2007, 10:27:55 am »

 en donner un peu aux autres aussi ?!
IP archivée

mimiesouris

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11186
    • Voir le profil
Carottes Et Box
« Réponse #4 le: février 16, 2007, 10:28:18 am »

 tu peux donner une carotte à chaque voisin, moi c'est ce que je faisait même si y avait pas de problèmes, ça me semble logique.
IP archivée

catbabou

  • Invité
Carottes Et Box
« Réponse #5 le: février 16, 2007, 10:37:00 am »

 Babou n'est pas en box, mais ses voisins dès qu'ils entendent les carottes tombées au fond du saut ils tous à leur poste et ils ont chacun leur carotte du jour et si  d'aventure j'oublie Hermine se charge par un huumm huummm hummm de me le rappeler  :rire:  
IP archivée

faustine

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4351
    • Voir le profil
    • http://vivelarando.kanak.fr
Carottes Et Box
« Réponse #6 le: février 16, 2007, 12:23:00 pm »

 ouais les chevaux sont bien moins possessifs que nous, c'est pas l'être humain qui les intéresse le plus, c'est la bouffe ;)
 
IP archivée
Vive le BUGEY LIBRE !!!

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Carottes Et Box
« Réponse #7 le: février 16, 2007, 01:32:33 pm »

 les chevaux defende leur bouffe c'est  un instind de survie
pour moi c'est un comportement normale pour un cheval qui ne peut paspasser 14h par jour a manger
 
IP archivée
edelparadise.com

mumu115

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 474
    • Voir le profil
    • http://www.murielterpereau.net
Carottes Et Box
« Réponse #8 le: février 16, 2007, 02:08:25 pm »

 d'ailleurs dans mon centre ya des gamins qui ramenent des trucs a grignoter pour les chevaux, c'est bon/bien  ça ? parcequ il en donne a celui qu'il a monté mais c'est tout... je sais pas si c est bien de ramener ce genre de choses dans unlieu ou les chevaux ont deja leurs rations et sont sensés etre logés a la meme enseigne...je me fais comprendre?
 
(ah la la désolée si ça pourrit le sujet  :blush: )
IP archivée

caboch'

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 467
    • Voir le profil
Carottes Et Box
« Réponse #9 le: février 16, 2007, 02:21:04 pm »

 Donne-les lui en dehors de l'écurie! Perso, même si en donner aux autres par d'une bonne intention, moi ça m'embête que les gens nourrissent mon cheval. Je préfère soit en donner loin des autres, soit   payer 1 ou 2 francs de plus et que 2-3 carottes par jour soient compris dans la pension!

... surtout qd on se tue à garder son gros "fit"! Moi aussi je veux pouvoir gâter de mon chevaaaaaal! Mais avec au max 1l par jour d'aliment pour chevaux au repos et le parc la journée, il est déjà gros! Ah les chevaux rustiques!

(mode gros caprices de la fille qui utilise un paquet de friandises en 2 ans OFF)  :-D  
IP archivée

mimiesouris

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11186
    • Voir le profil
Carottes Et Box
« Réponse #10 le: février 16, 2007, 02:25:41 pm »

 moi je donnais aux voisins, mais seulement une carotte et avec accord du proprio du cheval, ça va de soi.
IP archivée

mumu115

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 474
    • Voir le profil
    • http://www.murielterpereau.net
Carottes Et Box
« Réponse #11 le: février 16, 2007, 02:31:26 pm »

 ce sont des chevaux du club, pas de proprios. (enfin le proprio c ets le club  :D , la ville meme vu que c est une association de la ville)...

dur dur de leur donner loin des autres vu que c est manege --> box directement, alors ben entre les deux ya rien ..
mais bon c etait juste une question comme ca...  
IP archivée

Nimue

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4228
    • Voir le profil
    • http://sarattoga.site.voila.fr
Carottes Et Box
« Réponse #12 le: février 17, 2007, 12:49:10 pm »

 en fait, ses voisins sont tous des chevaux de proprios... Si tous montrent leut nez, je leur en donne une mais à l'extérieur du box de Sap, devant leur porte à eux (pour éviter le "on peut en avoir si on demande comme ça")
Ce qui est moins évident, c'est la voisine directe, la seule juju en plus. Dès l'arrivée de Sap elle l'a assez bien menacé (y avait même une grille entre les 2 box : contact mais pas direct, qui a été enlevée depuis lors mais les relations ne sont pas au beau fixes : ils se tolèrent sans plus) et c'est surtout envers elle, quand elle pointe son nez, qu'il fait son rustre. Elle ne va pas lui piquer ses carottes quand même !
Pas évident d'avoir une pile électrique qui trépine à soigner si la juju se pointe un peu.

Pour ce qui est de la ration, Sap ne bosse pas donc c'est ration light (j'ai demandé pour les quantités) avec plus de foin (la preuve : il a ENFIN la ligne et ne se jette pas en affamé sur sa nourriture). Les carottes, je ne les utilise jamais comme récompense après un bon boulot : c'est juste de la nourriture. On a cette habitude hivernale depuis qu'il est poulain et je ne vais pas en changer quand même parce que je suis en club.

Donner ailleurs... ben en général j'essaye de lui donner à l'extérieur du box et ça se passe en effet mieux mais ici, avec la pluie quasis continue et/ou mes possibiltés d'aller le voir réduite en temps... ça me limite parfois à mettre les carottes dans la mangeoire, un bisou et je dois filer. Heureusement, je commence un nouveau boulot lundi et mes horraires plus normaux me donneront enfin du temps pour aller presque tous les jours... enfin.

A la ferme, il passait presque toute l'année dehors sauf temps merdique avec son pote Jumpy, je mettais les carottes au sol et no problème mais ici, comme je ne suis pas la seule proprio, il suffirait que je parte, qu'on lâche un autre cheval et... je ne veux pas riquer l'accident pour bagarre. C'est une très grosse infrastructure...

C'est si dur que ça de gâter un peu son cheval ?
IP archivée
Saratoga & Abalone

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Carottes Et Box
« Réponse #13 le: février 17, 2007, 12:57:38 pm »

 Ho oui c'est bien dur

tu sais j'ai les miens a la maison et j'ai des soucis
Cookie prend les gens qui m'accompagne pour des distributeur de friandise depuis 1 mois

je dois faire attention de toujours servir le dominant en premier (bon il y aura pas d'accident quand je suis là Edel c'est où son c'est limite, mais si c'est une autre personne j'ai de gros doute)

J'aime beaucoup integrer les carotte dans la ration d'hiver, ça apporte de l'humidité et des vitamine qu'ils trouveraient seul si ils etaient dans la nature
IP archivée
edelparadise.com

Nimue

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4228
    • Voir le profil
    • http://sarattoga.site.voila.fr
Carottes Et Box
« Réponse #14 le: février 17, 2007, 01:27:11 pm »

 exact, à la ferme c'était Jumpy le dominant mais tout se passait bien pour la bouffe et les carottes au sol. Il n'y avait pas 36.000 chevaux et la hiérarchie était bien établie.

Au club ici, c'est considéré comme une récompense (donc 1 ou 2 carottes max) alors que pour moi c'est une nourriture idéale l'hiver... j'avais moins de soucis à la maison pour l'hiver mais je me vois mal le mettre dans le jardin, même si Marco me l'a déjà suggéré. A sa décharge, il ne s'est jamais occupé d'un cheval et ignore tout de la quantité de fumier qu'on charrie par semaine  :lol:  
IP archivée
Saratoga & Abalone