Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Taille Minimum D'un Abri Pour 5 Chevaux?  (Lu 16493 fois)

constance.bzh

• Invité
Taille Minimum D'un Abri Pour 5 Chevaux?
« Réponse #15 le: mars 02, 2007, 06:47:50 am »

du sable sous l'herbe ? il y a pas un risque qu'en mangeant il avale du sable en meme temps ? :huh:  

kaso

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #16 le: mars 02, 2007, 08:17:25 am »

Citation de: "pommekitty"

D'ailleurs, je me demandais...ça peut pas faire accélérer l'apparition de l'arthrose quand un cheval est tout le temps exposé aux éléments comme ça? Je sais que Cody n'vait pas d'abri pour sa pâture d'hiver dans le Nevada mais le climat est plutôt sec là-bas. Il neige un bon coup mais il pleut rarement.

tu as raisons, j'ai lu il ya quelques temps un article tres interessant ou il expliquait les mefaits de l'humidité sur les chevaux dehors et les mefaits de la gadoue sur les membre du cheval.

j'arrive pas a le retrouver malheureusement  :-( , a force d'aller sur trente six sites je ne sais plus ou jel'ai lu, mais il parlait de l'arthrose et de divers problème articuleux provoqués par ça a plus ou moins long termes, sans parles d'autres maladies,

je voulais le retrouver pour l'afficher a ma pension ou mon paddock n'est qu'un amas de gadoue et de flaques d'eau  :-D  
KASO

zigara

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://zigasiris.skyblog.com/
« Réponse #17 le: mars 02, 2007, 08:50:57 am »

Tant que les chevaux ont un endroit pour se mettre au sec, si il y a des endroits de gadoue c'est pas grave. D'ou l'interet d'avoir un abris sec et des zone plus séche devant bac a eau ou mangeoire. quand le cheval le souhaite il ira se mettre au sec.

Pour l'arthrose il vaut mieux que le cheval marche, donc pature inévitable,

du sable sous l'herbe ? il y a pas un risque qu'en mangeant il avale du sable en meme temps ? 

Méfiez vous du sable, c'est une vraie salopperie qui n'est pas digéré par l'organisme, ca s'accumule et bing colique.... :crying:

Raoul Tempete Apache

Colomba

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #18 le: mars 02, 2007, 08:53:48 am »

Après on dit que la région parisienne est chère !  :huh:
Ici, la pension pré/box est à 280 e (espace couvert dimension round pen, carrière 20x40, une deuxième 35 x 40 en préparation, sellerie, club house, 8 hect de prés, forêt domaniale).
En été, la pension pré est à 100 e. En stabu, complémenté foin et floconné en hiver, 150 e. ...bon, il est vrai que le terrain est très cher dans le sud et qu'il n'y a guère d'herbe, mais ce n'est pas le cas près de Bordeaux !  :huh:

Bref, je ne pense pas que tu puisses exiger un abri, mais tu peux le demander. Il est évident que ton cheval, dominé, va passer son temps dehors... mais s'il est très dominé, il n'aura pas accès non plus au deuxième...

Ptitesirene

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://asidemaestro.canalblog.com/
« Réponse #19 le: mars 02, 2007, 08:59:09 am »

J'ai lu sur ton blog les batailles que tu mènes avec la boue :-D  hihi, au moins chez nous y'en a pas car c'est du sable sous l'herbe dans le pré d'en haut. Donc les escalopes panées sont rares chez les pensionnaires. Remarque, ça doit entretenir tes biscottos de bien nettoyer ton warrior à chaque fois :D
M'en parles po ... rien que pour aller le chercher c'est une vraie épreuve sportive, heureusement il se laisse attrapper les sabots dans les naseaux mais faut il encore que j'arrive à le rejoindre :wacko: Quant au pansage, une heure montre en main (et encore sans trop fignoler sinon je pense que j'y passerai l'aprés-midi :grmbl: ).

Par contre pour contrebalancer le fait qu'il est sur du mou je privilégie en ce moment les ballades sur le dur (et j'ai constaté qu'il en était demandeur) sans pour autant abuser bien sûr ... et cela me permet de perfectionner son apprentissage "non les boîtes à roues ça ne mange po les pouneys de Barbie" :biggl:

Tiens nous au courant en tous cas :flowers:  

graouw

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://graouw.googlepages.com/home
« Réponse #20 le: mars 02, 2007, 09:27:56 am »

Citation de: "Colomba"
Bref, je ne pense pas que tu puisses exiger un abri, mais tu peux le demander. Il est évident que ton cheval, dominé, va passer son temps dehors... mais s'il est très dominé, il n'aura pas accès non plus au deuxième...
Voila pour moi aussi le "hic" que je verrais : un cheval dominé peut ne jamais avoir acces à l'abris, et même aux abris si il y en avait plusieurs.C'est une question de dominance, et il m'est souvent arrivé de constater qu'un cheval n'entrant pas dans un abris, ne rentre pas plus dans le second car le dominant l'en empeche...
La seule solution serait eventuelement de changer les partenaires de pré pour que les relations soient plus harmonieuses...si on met des "couples" (hongre/hongre ou juju/juju ou mixte) qui s'entendent mieux, un groupe plus equilibré, si cody a un partenaire de jeu qui a le droit de rentrer dans sa bulle et l'accepet dans l'abris, cela se resoudra peut etre :)
Graouwwwwwww

pommekitty

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.n2dphotography.com/
« Réponse #21 le: mars 02, 2007, 10:18:04 am »

Pas possible de changer les groupes. Il n'y en a qu'un.

Cody n'est pas si domniné que ça. Par exemple pour la bouffe il mange dans le même bac que plusieurs des dominants sans problème. Il n'est pas laissé pour compte. Quand c'est l'heure de la sieste au soleil il se couche ou pionse au sein du groupe. Il n'est pas rejeté.

Cody a même un partenaire de jeu, la pouliche, ils sont tout le temps en train de jouer ensemble. Il fait des papouilles à la petite jument QH aussi. La dominante n'est pas agressive non plus. C'est la force tranquille, elle est très maternelle et protège son petit groupe. Seulement c'est quand même la dominante et elle a besoin de sa bulle de dominante pour se senitr chef :D

Le problème avec l'abri c'est qu'il est trop petit pour acceuillir les 5 chevaux confortablement. Les juments s'étalent et prennent de la place et pas moyen de s'incruster entre les trous. Même le deuxième hongre, qui n'est pourtant pas si dominé que ça, ne peut y rentrer qu'à moitié--tête la première en général. Il n'est pas repoussé, c'est juste qu'il n'y a pas la place!

Si l'abri était plus grand Cody s'intégrerait sans problème. Mais là c'est les dominantes qui profite du secs et les autres qui attendent juste à côté.

Merci pour les infos et les encouragements.

Pour le sable...je me suis mal exprimée, c'est pas le désert :D  Le sol est une mixture de terre et de sable très souple, recouvert d'herbe. Il y a 0 chance que les chevaux aillent manger du sable. L'avantage c'est que ça ne se transforme pas en boue quand il pleut trop. C'est un sol excellent pour les pieds des chevaux.

En plus le sable est servit dans des bacs donc ils ne vont pas grapiller sur le sol.

Je vous mets des photos pour illustrer

Pour vous donner une idée de comment c'est là dessous, voilà la carrière. Ils ont juste eu à enlever l'herbe et passer la herse:

Aucun des chevaux ne va aller torturer l'herbe jusqu'à la terre et grapiller du sable. Il y a du foin à volonté 24h/24.

Voilà la copine de jeu, la petite pouliche hyper active

Vie au sein du groupe:

Pas le bagne quoi! :D

C'est vraiment un endroit superbe et extra...mise à part pour l'abri!

Ptitesirène, c'est cool que tu puisses tirer profit de la boue au moins!

pommekitty

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #22 le: mars 02, 2007, 10:20:10 am »

mdr énorme lapsus!

Le 'sable est servit dans des bacs'! :biggl:

Ah la la, ça aurait du être:

'Le FOIN est servit dans des bacs'

:-D

Ptitesirene

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #23 le: mars 02, 2007, 10:21:47 am »

Ouais suis en train de me tailler un corps de déesse sans payer un abonnement à une salle de gym ... la classe :w00t:
C'est vrai que ta pension est magnifique Pomme :love2:  ... cela laisse rêveuse (même le prix :rire: )

pommekitty

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #24 le: mars 02, 2007, 10:25:54 am »

:D  C'est sûr que le prix...Si je ne faisais pas autant d'économies comparé à où j'étais avant ça m'embêterait un peu plus!

Tu imagines toutes les économies que tu fais toi aussi en ayant tous les bénéfices d'un club de gym sans en payer l'abonnement? :-D

Ta pension devrait faire de la pub: "votre cheval bien dans ses sabots et un corps de déesse/dieu pour son propriétaire" et puis, écrit en tout petit: 'doublement efficace en hiver' :clapclap:

zigara

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://zigasiris.skyblog.com/
« Réponse #25 le: mars 02, 2007, 10:39:58 am »

mdr énorme lapsus!

Le 'sable est servit dans des bacs'! :biggl:

Ah la la, ça aurait du être:

'Le FOIN est servit dans des bacs'

:-D
 :lol:  :lol:  :lol: Mon coeur a fait des bons d'un coup, puis je me suis dit " elle a du se tromper de mot" :lol:  :lol:  
Raoul Tempete Apache

pommekitty

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #26 le: mars 02, 2007, 10:49:25 am »

Ca aurait été la totale, une pension qui sert du sable à ses chevaux sur un plateau :-D

Preuve que mes doigts ne sont pas très reliés à mon cerveau en ce vendredi matin.

Bon je pars à l'assaut de la pension dans 2 heures--y'a le maréchal qui vient parrer!. Je suis prête :D  

Ptitesirene

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #27 le: mars 02, 2007, 10:57:09 am »

Ta pension devrait faire de la pub: "votre cheval bien dans ses sabots et un corps de déesse/dieu pour son propriétaire" et puis, écrit en tout petit: 'doublement efficace en hiver' :clapclap:
 :rire:  :rire:  :rire: Je vais leur suggérer :w00t:  

pommekitty

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #28 le: mars 02, 2007, 07:16:44 pm »

Bon ben les news sont pas terribles.

C'est la proprio de la pension qui a abordé le sujet de l'abri d'elle même car hier je lui avais demandé ce qu'elle avait observé et elle en a parlé à son mari. Selon eux ils ne voient pas la nécessité d'agrandir, ça ne les dérange pas que les hongres ne rentrent presque jamais dans l'abri.

Aujourd'hui je suis arrivée en avance pour ne pas louper le maréchal . Il pleuvait. Les 3 juments étaient étalées dans l'abri et faisaient la sieste. Les deux hongres étaient à l'extérieur, la tête basse, sous la pluie.

J'aime beaucoup les deux propriétaires de la pension. Ils sont très sympas, toujours souriants. Seulement là il y a vraiment un problème. Les beaux jours vont revenir mais je ne sais vraiment pas quoi faire pour l'hiver prochain.

Je ne veux pas que Cody repasse un hiver dans ces conditions et je ne veux pas le mettre en box non plus. Etant donné que je viens de le déferrer je ne veux pas prendre de formule Pré/box non plus.

Est-ce déraisonnable de vouloir que mon cheval puisse se mettre quand il le souhaite? C'est quand même pas la mer à boire de prolonger un peu l'auvent extérieur pour qu'il y ait plus de surface.

Après je ne suis pas là la nuit quand il fait tempête. Si ça se trouve ils sont tous entassés dans l'abri à se réconforter. J'en doute mais c'est possible. En tou cas pendant la journée, je n'ai jamais constaté qu'il pouvait aller dans l'abri.

Le climat en Gironde c'est pas la Sibérie mais j'ai peur de l'effet insidieux que peut avoir ce mode de vie à la longue sur ses articulations surtout que mon véto et mon ostéo m'ont prévenue que Cody allait  être sujet à l'arthose dans un futur pas trop lointain. D'ailleurs l'hiver prochain je vais commencer à faire des cures d'arphagophytum (ortho?), au cas où.

Bref, je suis complètement déboussolée et je ne sais pas quoi faire. Si j'étais certaine que le manque d'abri en hiver--du printemps à l'automne les arbes offrent une bonne protection avec leurs feuilles--ne pose pas de risque pour sa santé je me tracasserai moins.

Arizona girl

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #29 le: mars 02, 2007, 07:42:13 pm »

Salut Pommekitty,

Mes chevaux ont un abri où ils peuvent s'installer tous les deux...mais ils n'y sont jamais, ni quand il pleut, ni quand il fait "froid"...ici, dans l'est, il a fait jusqu'à moins 15 cet hiver et crois-moi, ils étaient toujours dehors...au râtelier à foin.
Il y a 15 jours, il est tombé de la grêle....ils étaient dehors, comme d'hab !

Les seules fois où je les vois dans l'abri, c'est....en été, pour se protéger du soleil !

Alors dans ton coin, ils doivent être heureux dehors !

Froid pour nous humain ne veut pas dire froid pour les dadous, ne l'oublie pas....ils n'ont pas besoin d'une couette pour dormir...LOL