Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Aventures Et Mésaventures Au Club

<< < (23/24) > >>

Pao:
 Séance super sympa aujourd'hui : on a travaillé à pied ! :lol:

Mais d'abord y'a fallu chercher Kalif au pré, et mon dieu c'était encore pire que la semaine dernière, tout n'était que gadoue, y'a des endroits où je faisais limite du surf... je trouve ça dangeureux, avec le pré en pente :angry: Kalif qui est parfois d'humeur canaille a dû comprendre ma détresse parce qu'il s'est laissé attraper du premier coup lol. Bref j'ai bien mis 20 mins à aller la bête !

Puis pansage, cette fois j'ai trouvé son point faible !  :w00t:
Ensuite on leur passe un licol en corde, on leur met quand même la selle et hop dans la carrière, qui fait un peu marécage !

Premier exercice : on marche devant le cheval, et il doit s'arrêter dès qu'on s'arrête. Pour les prévenir, on fait quelques pas plus forts juste avant et on marque bien l'arrêt (quitte à sauter à pieds joints lol!). S'il ne s'arrête pas on agite la longe derrière l'épaule (sans se retourner), si le cheval ne s'arrête pas à temps il se prend un p'tit coup de longe et il comprend !

Au début pas très concluant et puis très vite Kalif s'arrête dès que je m'arrête ! :w00t:
Puis "jeu de l'amitié", on frotte le cheval de partout avec la longe assez vigoureusement, s'il bouge on continue, dès qu'il s'arrête on cède. Mais avec nos bons vieux chevaux de club l'exercice ne sert pas à grand chose, on peut faire la roue à côté d'eux ils en ront rien à faire lol !

Puis on agite le stick autour du cheval, même principe le cheval ne doit pas bouger (principe de confort/inconfort).

Puis on passe la longe derrière le patûron, on tend doucement et dès que le cheval cède on cède.

Puis flexion d'encolure, on se "connecte" avec le cheval, on écarte la main s'en tirer, et avec l'autre on appuie doucement au passage de sangle. Si rien se passe, plus fort, et carrément plus fort la troisième fois jusqu'à ce que le cheval cède. Au bout de quelques fois Kalif me donnait bien sa tête mais c'est vrai que c'est assez dur de céder dès que le cheval cède, ça demande du doigté !

Jeu du yoyo : tout d'abord, on se met face au cheval et on lui demande "poliment" qu'il nous regarde, c'est à dire que s'il tourne la tête à gauche par exemple, et bien on la lui ramène dans l'axe en agitant la cravache à gauche. S'il le cheval ne réagit pas petit coup sur le nez, jusqu'à ce qu'il nous "offre" son regard. Puis on demande au cheval de reculer en restant bien droit, et on touche du stick le poitrail du cheval. Toujours même principe, s'il cède on cède, s'il ne cède pas on demande plus fort et troisième fois un coup (enfin faut pas le matraquer non plus   :chris: )
Une fois que le cheval a reculé (un pas suffit), on lui demande de réavancer vers nous en "se faisant plus petit", on se baisse un peu et on tend la longe avec un doigt, deux s'il ne répond pas, puis 3 et tension plus forte si rien ne se passe.

C'était vraiment intéressant parce que j'ai pu observé la connexion se faire, c'est à dire qu'au début de l'exercice Kalif regardait plus les copains que moi, alors qu'à la fin il était super attentif ! Et il suffisait que je me penche d'un poil pour qu'il revienne vers moi franchement  :w00t:

Ensuite on s'est mis en selle, on a demandé des flexions d'encolure à l'arrêt (ça ça marchait bien), puis tous au pas et si on voulait s'arrêter on devait demander une flexion d'encolure, mais là j'avoue que j'ai pas réussi du tout ! Kalif marchait à fond la caisse et était plus occuper à faire la gueule aux copains (il est un peu associal comme cheval  :grin: ) qu'à écouter mes pôv's flexions que je devais demander, il faut l'avouer, comme une patate !

Donc a juste fini sur des flexions à l'arrêt et on les a laissé sur ça. C'était vraiment génial comme séance, mais aussi impressionnant parce que ça demande doigté, sensibilité et fermeté un tel travail ! Mais c'était génial de se sentir "connecté" avec son cheval ! Et en plus d'avoir pu faire ça avec mon chouchou c'était la cerise sur le gâteau !

A noter aussi un bon fou rire avec une fille de la reprise, en se demandant si on pouvait appliquer le jeu de l'amitié avec les humains (on se voyait bien se frotter aux inconnus et les chasser tant qu'ils bougeait... mais c'est pour qu'on devienne amis ! :flowers:  :grin: )

Kallibunker:
  :w00t:  C'est génial de faire des séance à pied comme çà de temps en temps ! Parce-qu'on a beau lire toutes ces techniques, rien ne remplace le fait de les pratiquer. J'aimerai beaucoup pouvoir essayer moi aussi.

Pao:
 On a pu faire du travail à pied parce que la carrière était dégueue et qu'on était pas nombreuses et toutes d'accord pour le faire, mais c'est vrai que c'est chaud à organiser parce que la plupart des gens pensent se faire arnaquer s'ils ne montent pas sur le cheval pendant l'heure.

Alors que c'était vraiment génial, déjà ça change de la routine pis c'est la première fois que j'ai pu "établir" un contact avec un cheval comme ça, à la fin de la séance quand je le rappelais vers moi il baissait illico la tête pour se faire gratouiller les oreilles, alors qu'il est pas spécialement attentif à l'homme comme cheval. Génial quoi !  :w00t:  

Pao:
 Attention remontée de topic...

Une nouvelle page va peut-être se tourner dans ma "vie de cavalière" !

Je me suis à nouveau renseignée et mon club offre la possibilité de "louer" un cheval du club en pension complète, pour 140 € par mois (frais de ferrage compris).

D'après ma mono, il y a un cheval qui vient de débarquer au club qui pourrait me correspondre. Je ne sais rien de lui à part qu'il fait dans les 1m60 lol (je me suis renseignée parce que c'est un poney club avant tout mais vu ma taille je suis plus à l'aise sur les plus de 1m55.)

C'est un jeune, ce qui m'effraie un peu mais je serais encadrée, donc ca peut être le moment idéal de se fixer un "challenge" (gérer et faire progresser un jeune).

Voilà voilà, si tout se passe bien RDV début juillet pour les essais... Je suis excitée comme une puce ! :lol:  

Kallibunker:
 Super nouvelle  :clapclap:
J'espère que çàç va marcher !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique