Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Aventures Et Mésaventures Au Club  (Lu 29112 fois)

phili_b

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Aventures Et Mésaventures Au Club
« Réponse #90 le: septembre 15, 2007, 09:40:34 pm »

Citation de: "Pao"
Pour les nostalgiques de la mise en selle
argl! M'en parles pas. Je ne fais pas des trucs aussi compliqué, en plus je ne suis pas souple du tout, mais comme je fais 2 cours de suite ces temps-ci (mon cours+ celui d'après) je me paye souvent 2 mises en selle. C'est bon pour l'assiette mais sur le moment :wacko: :)

Pao

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #91 le: septembre 16, 2007, 06:36:44 pm »

2 heures de mise en selle à la suite, sincèrement je sais pas comment tu fais, après une jeure je marche à la cow-boy  :rire: Heureusement que c'est payant !

J'avais oublié, à un moment pendant la séance elle nous a demandé de "galoper enlevé", comme au trot enlevé, un temps assis dans la selle et un temps debout... Elle nous a expliqué après que cela servait, surtout sur les jeunes chevaux, à contrôler l'allure du cheval en lui imprimant un rythme. Moi j'avoue le mien speedait tellement que mon petit manège assis/debout ne devait pas servir à grand chose, bref je maîtrise pas encore le concept  :chris:  

phili_b

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #92 le: septembre 17, 2007, 10:46:38 am »

On ne fait pas toute l'heure de la mise en selle. Mais effectivement après 2h de cours avec chacun 1/4 d'heure de mise en selle je marche à la cow-boy le lendemain.

Au sujet des allures enlevés on a essayé le week-end dernier le trot enlevé sans étriers !!! Je ne pensais pas que c'était possible. Je n'y suis pas trop arrivé d'ailleurs.

Pao

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #93 le: septembre 22, 2007, 07:06:13 pm »

Aujourd'hui on est partis en balade, c'était bien cool ! Au retour on a laissé les chevaux dans le pré, faut voir comme ils sont heureux d'être lâchés dans leur paradis en herbe  :lol:

J'ai monté une petite mérens qui vient d'arriver au club, sympa même si je me sentais un peu basse! Pour le reste je peux pas la juger sur une balade où on suit les copains, même si il me semblait qu'elle avait la bouche un peu dure. Mais une mèmère bien brave quand même ! :lol:

J'ai eu le droit à un moment 100 % "princesse barbie" lol, on trottait le long d'un champ et là je vois un superbe pur-sang arabe venir à mon niveau et trotter à mes côtés, avec ses allures de rêve, la queue en panache ! :coeur:

Pao

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #94 le: septembre 29, 2007, 09:31:11 pm »

C'était sportif aujourd'hui !

Séance d'obstacle, je monte le petit Neptune, le poney français de selle qui ressemble au poney de barbie lol (il est vraiment trop mignon avec sa tête de bébé !) !

Bon par contre il est toujours aussi pénible au pansage (même s'il y a eu des progrès), et surtout il est très irrespectueux des hommes et des autres chevaux ! A un moment il m'a pincé les fesses lol, je m'y attendais pas du tout :chris:

Pour commencer doucement, on ne sautera qu'une ligne aujourd'hui.
Au début de la séance, Neptune est méééga-mou, mais bon je fais des tas de transitions arrêt-trots et il arrive enfin à se porter seul. Du coup la détente au galop se passe bien, même si je m'essoufle super vite ça me saoûle !

La mono commence à mettre les barres, l'élève-monitrice me prévient que Neptune en obstacles est soit "super bien" soit "super con" lol. :chris:

On passe tranquillement les premières lignes en entrant au trot, pour l'instant il est "super bien"! Moi par contre il faut que je me redresse plus (c'est mon gros défaut à l'obstacle), mais dans l'ensemble ça va !

Puis on change de main, ce qui fait que la ligne arrive beaucoup plus vite et est plus difficile à aborder. En plus il y a une énorme flaque à traverser et Neptune a pas l'air d'aimer ça !

Là énorme cafouillage, j'ai du mal à prendre le galop, puis à prendre le tournant correctement, et finalement j'arrive comme une patate sur la ligne ce qui fait que Neptune dérobe le second obstacle.

Deuxième essai, ça commence aussi mal parce que Neptune ne m'écoute plus du tout et refuse de prendre le galop. L'assistance mono me fait "3 coups de trique!", je m'exécute et là Neptune me dit MERDE mais bien comme il faut : énorme saut de mouton ! Pas de bol pour lui, il arrive pas à me mettre par terre et on aborde quand même la ligne direct après, qu'il me passe super bien donc on caresse fort.

Et après ce gros "test" il a été super sympa et franc parce que la ligne d'après, je manquais d'activité d'après la mono (en fait il se précipitait et je l'ai trop ralentis) et il a quand même passé l'oxer, alors que ça aurait été plus aisé de refuser.

Puis dernier passage, qui finit sur un oxer à 95 cm ! Ca peut paraître risible mais ça m'impressionnait quand même un poil. Puis du haut d'un petit poney D ça fait pas le même effet que sur un gros SF lol ! J'aborde le premier obstacle pas tip-top mais je le reprends bien et on passe l'oxer-qui-fait-peur nickel ! J'étais super contente  :lol:

Bilan mitigé quand même, parce que dès que ça devient plus technique il me reste d'énormes progrès à faire, il faut que j'apprenne à gérer l'allure de ma monture avec le bassin et j'y arrive pas trop ! Et faut aussi que je pense à écarter plus les mains.

En même temps, je suis peut-être défaitiste, mais il me semble difficile de progresser en obstacle quand on saute effectivement des barres 1 petite heure toutes les 3 semaines, et sachant qu'il faut diviser l'heure de travail par le nombre de cavaliers....
Donc je crois que vu les conditions je m'en sors pas trop mal, même si je redoute du coup la prochaine séance de CSO !

Par contre j'ai un p'tit peu mal au dos, j'ai pas dû encaisser le saut de mouton si bien que ça lol !

Kallibunker

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #95 le: septembre 29, 2007, 10:25:59 pm »

Puis dernier passage, qui finit sur un oxer à 95 cm ! Ca peut paraître risible mais ça m'impressionnait quand même un poil. Puis du haut d'un petit poney D ça fait pas le même effet que sur un gros SF lol ! J'aborde le premier obstacle pas tip-top mais je le reprends bien et on passe l'oxer-qui-fait-peur nickel ! J'étais super contente  :lol:

Ben 95cm quand même, c'est pas rien  :w00t:  Chapeau  :clapclap:

C'est sûr que les progrès viennent plus lentement quand on monteune heure par semaine en reprise, des fois c'est vraiment déprimant  :crying:  Mais bon, on va y arriver  :chris:  :lol:  
Nutella-addict

Filly_ball

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #96 le: septembre 29, 2007, 11:05:54 pm »

Pao > c'est super ce que tu as fait  :clapclap:  
Pour tout le reste de ta  réfléxion sur les cours de saut, c'est exactement ce que j'ai pensé aujoud'hui  :-o  Moi aussi j'ai fait saut, et je ne suis passée que ... 4 fois  :crying: , et encore le vrai exo, que 2 !!!

Et moi aussi ça me stresse un peu .... mais quel pied  :rire: !!!

Pao

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #97 le: octobre 13, 2007, 07:12:19 pm »

Merci beaucoup les filles pour vos messages  :flowers: En fait c'est vrai que c'être dur d'être satisfait de soi en tant que cavalier de club parce qu'on est en permanence confronté à des cavaliers 100x plus doués que nous (proprios et autres) mais je suppose que ça fait une bonne émulation et que ça permet de rester modeste !

Pas de séance la semaine dernière, vraiment trop de boulot  :crying:

Et aujourd'hui, dressage ! Et en plus je montre mon petit Kalif chéri que je n'avais pas monté depuis des lustres !

Je réalise pendant la détente que la bouche de Kalif est devenue super dure !  :ermm: Première demande d'arrêt j'ai parcouru 10 mètres avant qu'il s'arrête vraiment lol... Bon j'ai un peu bossé sur ça et après ça allait mieux mais quand même ça m'a fait bizarre !

Le but de la séance est de déplacer les hanches de sa monture. On apprend déjà à déplacer les hanches à pied, histoire de bien voir comment ça fonctionne. Pas de souci pour Kalif qui est une véritable anguille ! Il avait tellement bien compris l'exercice qu'après il croisait des gambettes dès que je me dirigeais vers lui lol...

Puis à cheval ! Plus difficile là, Kalif accélère pour fuir l'exercice, et aussi je demande trop de pli de l'encolure et du coup il ne plus croiser. Après quelques réglages ça allait déjà beaucoup mieux, mais je ne suis pas arrivé à un résultat parfait ! (normal me direz vous sans doute lol).

A la fin de la séance il baissait bien son bout du nez et il engageait bien (alors que si on fait pas gaffe, il se balade toute la séance le bout du nez en l'air !), et surtout, je me suis vraiment fait plaisir pendant cette heure de cours !

Après je le ramène au pré, tout en le ramenant j'essaie de lui apprendre à respecter les distances à pied, parce que là c'est une catastrophe ! Mais bon je me doute que c'est pas trop le moment pour apprendre alors dès qu'il accepte de reculer de 3 bon pas à ma demande, je le laisse sur ça et lui fiche la paix.

Une fois au pré, papouilles et carotte  :lol: Ca m'a fait rire parce qu'il y a une ponette qui approche pour voir ce qu'il mange de bon et évidemment, Kalif lui fait les gros yeux et la chasse... Et là on voit la ponette descendre le pré au grand trot (alors qu'il est quand même super en pente !) puis dégagez méchamment un pauvre shetland qui squattait la botte de foin et qui demandait rien lol... C'est assez rigolo toute la hiérarchie qui s'est installée dans ce petit troupeau !

Pao

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #98 le: octobre 20, 2007, 07:16:43 pm »

Séance pas terrible du tout aujourd'hui !  :crying:

Je monte Jappeloup, l'espagnol qui frime et qui a beaucoup de jus.
Pendant la détente, tout se passe super bien, et j'arrive à l'avoir bien. Au galop il s'agite un peu mais en le bossant sur un cercle j'arrive à le convaincre à pas aller au galop de charge dans la carrière lol...

Après on déchausse les étriers (bon déjà gloups !) et il y avait des tas de petits exercices à faire pour décontracter les jambes, les bras, le but étant de bosser une position correcte en dressage.

Et là c'est la catastrophe : impossible de le garder au petit trot sans qu'il se jette au galop ! Y'a que sur des petits cercles que j'arrive à le garder bien, hors le but là c'est de pas s'occuper de son cheval mais des exercices à faire...

En plus il y a un vent de dingue, et surtout les camions et les tracteurs arrêtent pas de faire des aller-venues et cela commence à fortement agacer Jappeloup !

C'est un cheval qui ne se monte qu'à l'assiette et j'ai visiblement pas du tout le niveau, parce que j'avais beau bloquer mon bassin tout ce que je pouvais il s'en foutait allègrement lol... Et c'est dur de rester décontractée quand le  cheval se jette au galop à la moindre sollicitation !

A un moment où j'arrivais à l'avoir à peu près bien et à commencer à pouvoir faire les exercices correctement, paf le méga camion démarre juste à côté de moi et Jap' a la trouille et me fait un méga écart au galop et re-charge ! Bon j'arrive à l'arrêter de suite mais ça m'a pas aidé à déstresser !

Je rechausse les étriers pour un dernier galop et je le mets sur un petit cercle, la mono me dit que là il est bien alors que j'ai l'impression qu'il est toujours aussi speed...

Du coup je tente même pas le galop à l'autre main, j'suis trop crevée, alors je renonce et met pied à terre. Le pire c'est que je ne me suis même pas fait peur ou quoique ce soit mais j'arrivais même plus à l'avoir au pas calme ! Il partait direct au galop !

J'ai tellement rien réussi à faire que j'en même un peu pleuré, ça peut paraître débile mais ça plus une semaine un poil éprouvante...

Ce qui me saoûle c'est qu'elle m'a dit que je le remonterais plus tard dans l'année, donc j'ai vraiment l'impression d'avoir échoué. Mais c'est surtout parce qu'il fallait faire des exercices où on doit pas se préoccuper du cheval que j'ai pété les plombs, parce que quand je le monte et qu'il y a un but à réaliser avec le cheval, ça se passait plutôt bien...

Mais là, dès que tu as le cheval bien au trot, bah tu dois faire un truc autre (genre toucher une quille avec la main) ben évidemment le cheval est perturbé et part au galop ! Et va monter à l'assiette quand t'es censé pencher par terre pour toucher la quille lol ! Bref je suis vraiment frustrée d'avoir pas du tout gérer la situation ! :crying:  

Pao

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #99 le: octobre 21, 2007, 03:19:46 pm »

juste une petite question à ceux qui lisent (encore ;-) ) ce topic :
vous êtes devenus saboteurnautes au bout de combien de temps ?

*pao à peine impatiente  :lol: *

Kallibunker

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #100 le: octobre 21, 2007, 07:28:32 pm »

Eh ben, c'était pas facile comme reprise, entre le "toutsansétriers", le cheval qui chauffe, le vent et le camion....
Même si c'est très frustrant, ne te désoles pas ne n'avoir pas su gérer tout comme tu l'aurais voulu, çà faisait quand même beaucoup de paramètres contre toi  :D

Tu pourrais peut-être redemander à la monter dans de meilleures conditions, pour pouvoir travailler la communication à l'assiette plus sereinement ?

Pour le passage saboternaute, ben... je sais plus  :lol:  
Nutella-addict

Pao

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #101 le: octobre 29, 2007, 10:33:59 am »

Oui Kallibunker j'aimerais bien le remonter une autre fois ! J'ai un gros coup de coeur pour ce cheval  :lol:

Samedi dernier CSO, j'arrive et je constate qu'on a oublié de m'attribuer un cheval et j'étais tellement pas motivée que j'ai failli me barrer du club direct lol...

Finalement on m'attribue "le seul qui reste" mais ça tombe très bien parce que c' est Pacco, un adorable p'tit palomino qui est un très bon cheval d'école. Pacco est monté dans la reprise précédente et je regarde donc le cours avec une fille qui elle attend Neptune, et là on constate à quel point les chevaux de club sont polyvalents :

nos 2 p'tits pères sont dans un cours G2 à faire tranquillement 10 000 tours de carrière au p'tit trot pendant que leurs cavaliers apprennent le trot assis, et les poneys ne bougent pas d'un poil même quand ça tangue fort ( :lol: ), alors que dans quelques minutes on va leur demander d'être ultra-réactifs, en tout cas assez pour enchaîner un parcours... Sacrée cavalerie !!

La détente se passe nickel, Pacco est le genre de cheval qui fait tout et j'avais oublié les sensations que procure ce genre de monture : il réagit à la moindre de mes demandes mais reste posé ! Super agréable.

Le défaut à corriger pour tout le monde aujourd'hui, on est tous trop "penchés à la fenêtre", il faut vraiment se redresser et attendre l'obstacle parce qu'à se pencher comme ça on va tomber dès que les barres vont monter un peu ! Il faut aussi penser à entretenir l'impulsion, faire de jolis courbes, regarder au loin et viser au milieu des barres lol... On révise les bases quoi.

Premier parcours tout simple (on est assez nombreux) composé de diagonales (enfin obstacles à enchaîner sur des diagonales) ça passe nickel même si y'a que vers la fin que je me redresse enfin correctement ! Et c'est vrai qu'on encaisse beaucoup mieux les obstacles comme ça.

Kalif qui est vraiment devenu chaud les marrons en CSO catapulte allègrement sa cavalière sur le deuxième obstacle... Rien de grave mais la mono préfère qu'elle ne remonte pas aujourd'hui parce que son dos a quand même encaissé. Du coup c'est l'élève monitrice qui prend le relais et je peux vous dire que ça chargeait ! Elle parvient à le canaliser mais il fonce quand même... Il paraît qu'il n'a plus trop de respect pour les barres. La mono lui dit "bloque ton bassin et serre les genoux !!" Et là révélation dans ma cervelle : pour diriger à l'assiette, il faut bloquer les bassins ET serrer les genoux ah d'accord ! J'essaierais la prochaine fois lol, là il suffit que je bloque mon dos pour que Pacco ralentisse.

On enchaîne un autre petit parcours, rien de spécial, et enfin un dernier composé de deux lignes courbes. C'est débile mais j'ai adoré franchir les lignes courbes, je trouvais ça marrant de devoir anticiper à fond et de bien ramener le cheval avec les deux mains pour lui faire aborder l'obstacle suivant... bon je pense que ça m'a autant plu parce que j'avais un cheval super cool. Mais quand même, y'a encore des efforts à faire niveau position !! Mais le principal c'est que je me suis amusé et ça faisait longtemps que ça m'était pas arrivé en CSO, vu que je montais toujours Kalif en obstacle l'année dernière !

Après la séance, on nourrit les bestiaux et je découvre que Pacco est sans doute LE cheval qui mange le plus lentement au monde ! C'est bien, il savoure lol !!

phili_b

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #102 le: octobre 29, 2007, 01:04:29 pm »

Le défaut à corriger pour tout le monde aujourd'hui, on est tous trop "penchés à la fenêtre", il faut vraiment se redresser et attendre l'obstacle parce qu'à se pencher comme ça on va tomber dès que les barres vont monter un peu ! Il faut aussi penser à entretenir l'impulsion, faire de jolis courbes, regarder au loin et viser au milieu des barres lol... [..]
même si y'a que vers la fin que je me redresse enfin correctement ! Et c'est vrai qu'on encaisse beaucoup mieux les obstacles comme ça.
:rire: J'aime bien ta façon de raconter. En plus ça me donne des explications supplémentaires sur la reprise que je viens de faire.

C'est débile mais j'ai adoré franchir les lignes courbes, je trouvais ça marrant de devoir anticiper à fond et de bien ramener le cheval avec les deux mains pour lui faire aborder l'obstacle suivant... bon je pense que ça m'a autant plu parce que j'avais un cheval super cool.
C'est vraiment spéciales ces courbes. Autant quand on a un cheval trop rapide ou trop lent on stresse sur ces courbes de peur, respectivement, de charger ou de faire un refus et passer par la fenêtre, autant quand on arrive à cadencer c'est un vrai plaisir, une vraie coopération surtout quand on apprécie le cheval que l'on monte :)
(Bon après à mon niveau ça n'enlève pas le stress au moment de passer l'obstacle.)

kyrielle

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #103 le: octobre 29, 2007, 02:26:23 pm »

ma fille samedi a un cours en dessous de son niveau (elle est g6 et fait un cours g5) - du coup, son coach lui demande toujours quelque chose de plus (sans étriers/en donnant un contrat de foulée etc)

samedi, il lui a trouvé autre chose : elle a monté un 3 ans qui a sauté 2 fois seulement avec un cavalier ; ce fut éprouvant (il est gentil mais il faut tout lui dire :lol: ) mais très instructif, le mono lui donnant systématiquement des infos du style, "avec un 3 ans, il faut ... " ou lui expliquant ce qu'il demandait --> une séance très profitable pour tous

pao > ce sera validé par les modos, pas avant ; il y a d'innombrables topics sur ce sujet dans un des forums techniques (je crois que c'est mode d'emploi)
In Memoriam

Pao

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #104 le: octobre 30, 2007, 11:30:11 am »

@Phili_b :
Pareil j'aime beaucoup te lire c'est très instructif ! Je trouve ça pas mal la formule de ton club de faire franchir de petits cavalettis même quand la séance n'est pas consacrée qu'au CSO, à force de sauter souvent ça dédramatise !

@Kyrielle :
c'est chouette que le/la mono de ta fille prenne le temps de lui demander un truc en plus ! Là on révise encore les bases parce qu'on ne saute pas très souvent pour ménager la cavalerie qui part souvent en compèt'. Par contre dans mon ancien club, quand j'étais en G6 on essayait de bosser des trucs plus compliqués. Bon à l'époque j'étais une crevette de 40 Kg et je montais des gros SF donc inutile de dire que j'en bavais  :chris:

J'ai aussi fait enchaîner à un poney ses premiers parcours et c'est vrai qu'il n'y a rien de plus gratifiant !