Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Acquisition Dun Selle Francais  (Lu 17025 fois)

jessy88

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Acquisition Dun Selle Francais
« Réponse #30 le: mars 18, 2007, 08:03:04 pm »

Citation de: "zigara"
Continu les cours en centre equestre, prend une demi pension et tu verras tous les frais qu'engendre un cheval. C'est le meilleur conseil que je peux te donner, car tu n'as pas l'air trés au courand de la chose pour un futur proprio! :flowers:
je sais que soi je prend un cheval soi jen prend pas mais pas de demi pension c clair on vera bien je vous tient au courant :oopselaaa:  

onigiri

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #31 le: mars 18, 2007, 08:10:05 pm »

ou alors tu peux prendre un cheval et le mettre en pension dans ton centre équestre afin d'etre accompagné dans tes premiers pas de proprio

Niki

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #32 le: mars 18, 2007, 08:14:00 pm »

sincèrement réfléchis bien...
car il y a quand meme certaines bases a avoir avant d acquérir un cheval... je peux te le dire car j ai acheté ma juju en aout 06 et j ai quand meme eu certaine surprise que je ne pensais pas avoir! meme si tout se passe super bien, c est pas facile d avoir un cheval.en plus j ai eu une 1/2 pension sur elle avant de l avoir acheté et ça m a vraiment aidée. :):

après si tu veux pas de DP tu risques d avoir quelques suprises car c est vraiment un grand saut que tu ferais.
- au manège: entourée de gens, de pros, d amis, carré a dispo, cours,.. tu est encadrée,...
- avoir le cheval en terrain: seule avec ton cheval, moins de contact, pas de carré(ou peut etre oui?),ballade, tu pourrais moins faire de choses vu qu il n y aurait que le parc,....

Niki

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #33 le: mars 18, 2007, 08:16:27 pm »

ce que propose onigri m a l air une bonne solution. tu serais encadrée donc t apprendrais a connaitre ton cheval,... sans problème

après c est vrai que les prix ne sont pas les meme

jessy88

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #34 le: mars 18, 2007, 08:19:37 pm »

Citation de: "Niki"
ce que propose onigri m a l air une bonne solution. tu serais encadrée donc t apprendrais a connaitre ton cheval,... sans problème

après c est vrai que les prix ne sont pas les meme
c combien une Dp apeut pres?

Colomba

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #35 le: mars 18, 2007, 08:25:05 pm »

T'as pas un entier que tu veux caser avec dans ton pré à barbelés des fois ? Non, parce que ce genre de demandes, on a déjà donné...  :lol:  

Niki

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #36 le: mars 18, 2007, 08:28:11 pm »

la moitié de ce que paie le proprio généralement.

Agathe

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #37 le: mars 18, 2007, 08:54:36 pm »

Citation de: "Colomba"
T'as pas un entier que tu veux caser avec dans ton pré à barbelés des fois ? Non, parce que ce genre de demandes, on a déjà donné...  :lol:
:D   Oublie pas la jument ! C'est l'entier avec la jument !  :cafe:

:D  

Laurent

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #38 le: mars 18, 2007, 10:06:46 pm »

Bonsoir,
  Eh bien, le moins que l'on puisse dire c'est que l'on ne t'encourage guère .
Pourtant si tu as quelqu'un pour t'aider, au moins les premiers temps, je pense que c'est tout à fait possible . Mais il me semble important d'être guidé au début . L'idée de le mettre en pension dans ton club, au moins quelques semaines, est à retenir . Celà te permettrai de faire connaissance avec ton cheval en étant guidé par ton moniteur au début . Je pense que cet investissement (pension) ne serait pas une dépense superflue . Ensuite, si tu peux l'emmener au club pour faire une reprise hebdomadaire ou faire venir ton moniteur, ce serait aussi profitable pour votre couple .
  Le fait que ton cheval soit seul n'est pas non plus un problème si tu y vas tous les jours . Si ta pâture est suffisamment grande, tu pourras en plus accueillir un autre cheval . Ceci te permettra d'avoir un petit complément pour acheter du foin pour l'hiver par exemple, ou de t'arranger avec l'autre propriétaire quand tu seras absente . Avec également la possibilité de sortir à deux en ballade .
  Quant au choix de la race; c'est un excellent choix . Les SF sont souvent polyvalents, bien plus rustiques que ne le pensent certains et capables de vivre à l'année dehors . En plus il te permettra d'évoluer et pourquoi pas de t'amuser sur des concours entrainement . Comme tu le dis, ces chevaux sont attachants, attentifs à ce que leur demande leur cavalier . Il en existe à tous les prix .
  Le TF est également un bon choix . Attention peut-être à choisir un cheval qui a déjà été monté en sport ou loisir . Les réformés de course sont bien sûr plus intéressants, mais nécessitent un important travail de dressage pas à la portée de tout cavalier . Ils sont généralement, moins souples que les SF mais avec un gros coeur également .
  Si tu es conscient(e) que  ce cheval nécessitera une présence de ta part tous les jours, alors n'hésite plus . Au fait dans quelle région es-tu ?

jessy88

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #39 le: mars 19, 2007, 10:21:45 am »

Citation de: "Laurent"
Bonsoir,
  Eh bien, le moins que l'on puisse dire c'est que l'on ne t'encourage guère .
Pourtant si tu as quelqu'un pour t'aider, au moins les premiers temps, je pense que c'est tout à fait possible . Mais il me semble important d'être guidé au début . L'idée de le mettre en pension dans ton club, au moins quelques semaines, est à retenir . Celà te permettrai de faire connaissance avec ton cheval en étant guidé par ton moniteur au début . Je pense que cet investissement (pension) ne serait pas une dépense superflue . Ensuite, si tu peux l'emmener au club pour faire une reprise hebdomadaire ou faire venir ton moniteur, ce serait aussi profitable pour votre couple .
  Le fait que ton cheval soit seul n'est pas non plus un problème si tu y vas tous les jours . Si ta pâture est suffisamment grande, tu pourras en plus accueillir un autre cheval . Ceci te permettra d'avoir un petit complément pour acheter du foin pour l'hiver par exemple, ou de t'arranger avec l'autre propriétaire quand tu seras absente . Avec également la possibilité de sortir à deux en ballade .
  Quant au choix de la race; c'est un excellent choix . Les SF sont souvent polyvalents, bien plus rustiques que ne le pensent certains et capables de vivre à l'année dehors . En plus il te permettra d'évoluer et pourquoi pas de t'amuser sur des concours entrainement . Comme tu le dis, ces chevaux sont attachants, attentifs à ce que leur demande leur cavalier . Il en existe à tous les prix .
  Le TF est également un bon choix . Attention peut-être à choisir un cheval qui a déjà été monté en sport ou loisir . Les réformés de course sont bien sûr plus intéressants, mais nécessitent un important travail de dressage pas à la portée de tout cavalier . Ils sont généralement, moins souples que les SF mais avec un gros coeur également .
  Si tu es conscient(e) que  ce cheval nécessitera une présence de ta part tous les jours, alors n'hésite plus . Au fait dans quelle région es-tu ?
JE SUIS DE LORRAINE MAIS A VRAI DIRE JE SUIS UN PEU DECOURAGER PAR TOUTES CES REPONSES  :ermm:  

mystik_du_68

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #40 le: mars 19, 2007, 10:56:31 am »

je comprend que tu sois décourager et il ne le fautpas ...

je vais te raconter l'histoire d'une amie..

elle montait en club depuis quelques années, elle ne voulait  pas forcement acheter un cheval.. Un jour une jeune jument SF est arrivée, et elle avait un feeling epatant ac cette juju... tout le monde lui a dit de l'acheter !!
après quelques mois de reflexion, de calcul (car une pension club coute cher) elle a acheter cette jument.
Elle l'a mis en pension pré chez un ami, et tout doucement elle est sorti en ballade tout en continuant a monter au club ac elle..
L'année dernière elle a fait l'équirando ac nous ! sa jument on l'avait bien préparer, elle s'était habitué a l'extérieur..

Niveau santé elle n'est pas plus fragile que mon hafli ou l'apaloo d'une autre.. elle est pas chaude non plus !

cette jument c'est un vrai plaisir!!

alors si tu veux un SF n'hesite pas, prend juste le temps de l'habituer a sa nouvelle vie.

L'idée de rester 1-2mois au club ac c'est bien, ca te permettra de faire connaissance dans un lieu sécuriser, et d'avoir des conseils du moniteur.
et tu aura ainsi le temps de préparer le pré (cloture electrique) et de faire un petit abri (necessaire en cas de pluie, de neige ou de gros soleil!!)

bonne continuation et tiens nous au courant!!!!

onigiri

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #41 le: mars 19, 2007, 01:37:10 pm »

je voulais surtout pas te décourager mais bon acheter un cheval n'est pas un acte à prendre à la légère

il faut que tu sois capable de voir s'il est malade, quoi faire dans ce ca, savoir faire des soins (piqures, nettoyage plaies etc...)

de plus, tu n'as pas l'air très au courant de combien ce cheval va te couter, comment aménager une pature pour que le cheval puisse y rester toute l'année etc...

enfin, un SF PP bien mis, gentil,calme, qui part seul en balade ,qui n'a peur de rien,et qui peut rester au pré toute l'année c'est pas 2000 euros que tu vas le payer à mon avis

zigara

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://zigasiris.skyblog.com/
« Réponse #42 le: mars 19, 2007, 01:46:15 pm »

On veut pas te décourager, bien au contraire, on est tous des passionnés de chevaux et on souhaite que chaque proprio connaissent notre bonheur et que son cheval soit heureux aussi!

Un cheval engendre beaucoup de responsabilité a ne pas prendre a la lègèere, c'est un etre vivant qu'il faut savoir soigner, car c'est un animal fragile, meme pour les chevaux les plus rustiques! J'ai trop vu de personnes pleine de bonne intention qui prenaient des chevaux et par ignorance les détruisaient totalement!

Pour le cout d'un cheval par moi ou par an, va voir dans " le bon la brute et le truant" tu trouveras au moins 1 post la dessus qui semble assez complet car chacun explique son mode de vie et ses couts qu'il engendre.
Le plus simple pour un début et de le mettre en pension chez des personnes compétente, qui sauraont te guider si tu rencontres des problémes de santé, d'education etc etc c'est trés important de bien se faire entouré pour son premier cheval. Il faut savoir etre humble et savoir avouer qu'on a pas les capacités d'avoir un cheval seul chez soi, il n'y a rien de " péjoratif" de demander de l'aide au debut, on la , je pense, tous fait un jour au l'autre!!!

Réfléchi bien, un cheval ca ne se résume pas qu'au choix d'une race, ni de brosser, monter, manger, c'est beaucoup plus complexe que ca, faut pas avoir fait l'ENA, mais ca demande un minimum de connaissance. Hors au vu de tes questions je ne pense pas que tu as les connaissances nécessaires a l'instant X!
Raoul Tempete Apache

zigara

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://zigasiris.skyblog.com/
« Réponse #43 le: mars 19, 2007, 03:12:56 pm »

un post qui va éclairer tes lanternes :flowers:

http://www.forum-equitation.com/index.php?showtopic=21863' target='_blank'>budget cheval
Raoul Tempete Apache

annef

• Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
« Réponse #44 le: mars 19, 2007, 04:01:50 pm »

je vous trouve durs avec les selle francais... ils ne sont pas si chochotte que ca !
ils vivent tres bien au pré, et ne sont pas si fragiles

ils sont polyvalents. C'est impossible de donner des carctéristiques globales sur la race tellement c'est un "fourre tout" dans lequel on peut aller du bon gros pepere au cheval de cross super pres du sang. Il est donc impératif pour cette race là plus que pour toute autre de s'interesser a l'individu plutot qu'a la race en général

apres il faut préciser ce que tu entends pas "loisir", si c'est uniquement de la balade, l'interet de prendre un cheval Pleins papiers est tout relatif, si tu as envie de sortir en concours, là ca devient impératif (et c'est un plus pour la revente aussi)

mais je ne saurais que trop t'encourager dans l'idée de la DP et pour progresser encore plus, une DP en club, pour que tu puisse prendre des cours avec le mm cheval régulièrement

Ce qui est sur c'est qu'il te faudra etre encadrée et choisir un cheval qui a du métier