Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Question Equitation Classique / Western

<< < (12/13) > >>

annef:
 Moi j'ai une premiere remarque c'est que ca faisait longtemps qu'on avait pas eu cette discussion sur le forum, et je trouve qu'on s'en sort plutot bien :D les propos sont plus mesurés et refléchis que ce qu'on a pu lire avant, moralité, comme les chevaux on peut apprendre des choses :D

ma seconde remarque c'est que je suis super d'accord avec ce qu'a dit Dukhi (héhé faut bien le dire quand on est d'accord) l'image du classique palit enormément de son succes.
Parce que la democratisation a entrainé une chute du niveau global d'exigence, envers les chevaux, les cavaliers et les instructeurs.
Ca nous donne des poneys qui n'en font un peu qu'a leur tete pendant les cours, des cavaliers qui se surestiment en concours et qui cassent trois dents a leur cheval par enervement, des proprios qui gatent leurs chevaux et se laissent marcher dessus.. bref... des gens imparfaits :D

alors que si on lit les "maitres" du classiques, xenophon, la gueriniere, oliveira, henriquet ou orgeix, et ben on a toutes les bonnes recettes de l'EW : ne pas porter le cheval, se faire respecter a pied, le legerté de la main... tout y est ou presque (quoique la gueriniere en jeans :D )

bref ces notions là ca dépasse le clivage EW/EC, c'est le sens du cheval et pis c'est tout

Toxik:
 Pour avoir fait plusieurs clubs de classique et n'ayant pas trouvé de western dans mon coin, je suis restée en classique. Je ne cherchais pas à tout pris à monter en selle western et à pratiquer des disciplines western. Je recherchais cette mentalité, qui fait que l'on a toujours l'impression que le cheval est sain et equilibrer, n'a peur de rien, la confiance cavalier /cheval .  En classique j'ai rencontré les clubs de concours, les batailles à la cravache pour se faire respecter mais j'ai aussi vu la douceur. On fait l'exo jusqu'a ce que le cheval se tienne et arrete de faire le c... et des qu'il a fait son travail correctement on l'arrete, et on le recompense.
Comme quoi les methodes sont differentes selon les clubs et selon les instructeurs. Et aussi selon ce que l'on veut obtenir de son cheval.  Les chevaux de concours ont leur demandent un resultat plus rapide alors que les autres s'ils mettent 3 mois à  comprendre c'est pas grave ça viendra.  

Il y a de tout et peut etre que l'ethologie et le marketing qui s'en decoulent autour on fait reflechir, changer et bouger certaines personnes, certains instructeurs.

Le gros probleme c'est que les proprios confondent bien etre du cheval et gater le cheval.  J'entend souvent des cavaliers me dirent que je suis mechante parce que je ne donne pas une friandise à mon cheval quand je vais le voir au box ou au pré.  Suis cruelle ? Et là on me donne l'exemple des chuchoteurs qui favorise les recompenses et on en vient à parler des westerniens. Pour quoi ce lien si direct ?  Classique = manque de respect du cheval et que l'on le considere comme un objet ?  

mhb:
 au risque de jetter un autre pavé dans la marre... (je fait très fort comme premiers post  :D )

est-ce que l'ethologie ne profite pas un peu d'une situation ou l'équitation classique souffre actuellement d'un problème d'image / de niveau de ses intructeurs etc. d'une part et d'autre part de l'équitation western qui pour certain a un aspect un peu trop "cowboy" pour se glisser dans la brêche profitant également des frictions entre ses deux méthodes ?

j'en profit pour me présenter brièvement de façon à expliquer un peu le pourquoi de mes questions des tordus ^^'

j'ai la trentaine, ex-cavalière de niveau galop 4 (enfin en théorie), à l'époque on parlait encore d'étrier de bronze, éperon de bronze etc...  :-D c'est dire que e n'est pas très récent.

j'ai cessée de monter à cheval tout d'abord pour un problème de temps et une forte démotivation des clubs usines qui sévissent en région parisienne (n'yant de pas voiture, ça limite les choix des clubs) et plus tard pour cause de soucis de santé, qui m'ont définitivement éloigéne du monde de l'equitation depuis un peu plus de 10 ans miantenant.

j'y reviens depuis peu avec des question et des interrogations (je ne remonte pas pour autant pour le moment) me rendant compte que pas mal de choses ont changées en fait, donc encore une fois, n'y voyez pas de ma part une volonté de vouloir lancer une polémique stérile ou un pugilat ^^

Bettyboop:

--- Citation de: "Black Hills" --- Et oui c'est un peu "fais ce que je veux sinon.... tu seras dans l'inconfort"

Non, ce n'est pas la philosophie de Tom Dorrance et des chuchoteurs. Eux créent une situation, et laissent le cheval trouver. Ils ne l'influencent pas, il n'y a pas fais ce que je veux... Il y a juste une situation savament organisée, un cavalier neutre, et un cheval qui cherche une solution, qui sera SA solution. Ce que tu décris, c'est un apprentissage par la menace, ça n'a RIEN à voir.
--- Fin de citation ---
alors dans ce cas on ne parle pas de la même chose. car moi je parle d'un aspect de dressage (apprendre au cheval à rester sur le cercle, à rester arrêter, lui "expliquer" que si il le fait ; je le laisse en paix, si il ne le fais pas, je rends la situation désagréable en lui demandant de faire le contraire)

parler de menace c'est un bien grand mot !!!  

Bettyboop:
 en plus, un cheval qui apprend sous la menace ne donnera jamais rien de bon à son cavalier et ça tout le monde le sait...

enfin... presque tout le monde.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique