Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Question Equitation Classique / Western  (Lu 20650 fois)

mhb

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.libellule-info.fr
Question Equitation Classique / Western
« le: avril 06, 2007, 12:24:25 pm »

bonjour à tous,

je vous "espionne" depuis un petit moment et j'ai eu la surprise au fil des post de tomber relativement fréquemment sur des réfléxions de type :
- j'aime les western, qu'est-ce qu'ils sont calmes
- le calme des western pas comme le classique
etc.

donc ma question est : à quoi cela tiens t-il ?
à l'équitation de type western elle même ou plus simplement au temps passé et à l'éducation, aux éxigeances de respects qui ne sont pas les mêmes et/ou à la façon de les mettre en place ?

ou bien est-ce une question de "mode", l'équitation western faisant figure de nouveauté (enfin depuis un bon moment tout de même) et du coup on délaisse un peu la "vieille école" lui trouvant tous les défaut du monde (pas taper  :D )

est-ce que cela ne tient pas aussi de la race des chevaux western, j'ai souvent entendue dire que les QH étaient des chevaux froids mais avec en même temps une bonne pêche en resèrve.

ps : à titre d'info j'ai débutée classique de façon "classique" comme beaucoups en fait et ma seule expérience western au texas avec une QH à la retraite (gentille au demeurant) avec une pêche d'enfer pas si calme que ça qui m'a value quelques explications orageuses avec la bête ^^' (en fait elle me testait à mort car je n'était pas sa cavalière habituelle et pas habituée à la monte western : premier galop qui a failli se terminer dans le décors, étant assise façon classique dans une selle western, c'est pas l'idéale (défaut rapidement corrigé))

merci pour vos réponses ^^
ce post n'a rien d'une provocation juste une question :)

Marlene42

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://lesecuriesdutriskel.wifeo.com/index.php
« Réponse #1 le: avril 06, 2007, 12:29:17 pm »

Je pense que dans le classique comme dans le western, il y a des chevaux très calmes et d'autres qui sont de vrais fous furieux.
Je suis cavalière de classique et la plupart des chevaux que j'ai montés étaient très calmes.
Et je ne pense pas être une exception.

Et je pense que les westerners te diront aussi que tous les QH ne sont pas des anges.

Comme dans toutes les races, on trouve de tout. Et je ne pense pas que la discipline y change grand chose.
POUET!

marry

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://payare.canalblog.com
« Réponse #2 le: avril 06, 2007, 12:31:05 pm »

plus que la discipline c'est "l'education" qui joue un role sur le comportement du cheval

fincolivier

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.lafincadestgilles.com
« Réponse #3 le: avril 06, 2007, 01:05:00 pm »

En tant que classique (ou plutot pas du tout western), j`ai eu l`occasion de monter un cheval de western, et je dois dire qu`il n`etait pas froid du tout.
Plus calme, pas forcement plus qu`un cheval classique.
Par contre ce qui m`a beaucoup change, c`est au niveau de l`education.
J`ai jamais, jamais, jamais vu un cheval en classique aussi bien eduque que celui ci, alors il ne faut pas generaliser, mais apparement, en classique, on est beaucoup moins rigoureux qu`en western...

Donc plus froid ou plus calme NON, mais plus eduque et plus respectueux OUI.
~caballo~dependant~

Amélie et Edelweis

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://edelparadise.jimdo.com/
« Réponse #4 le: avril 06, 2007, 01:14:48 pm »

Je pense que c'est un raisonnement plus profond
le classique vien d'une équitation pour la guerre et la parade
donc on cherché des chevax qui ont une prestance, et qui impressionne

suite a cette equitation il y a eu des monituer formé pour proposer de l'équitation en loisir mais sur les base de l'equitation militaire où l'on ne cherché pas un cheval froid qui passe des heure au pas a se ménager mais un cheval qui montre qui il est

les moniteur partie avec les base militaire on formé les cavalier qui sont devenu a leur tour moniteur pour une partie et ainsi de suite

Le western c'est une équitation issu du travail du betail où l'on a besoin d'un cheval calm dispo qui ne se fatigue pas pour un rien

c'est a partir de ses base q'uon a fais l'équitation western d'aujourd'hui

le raisonement au niveau du dressage du cheval n'est pas le meme car pour certaine il et encré depuis longtemps et pour d'autre on se cherche toujours
edelparadise.com

marry

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: avril 06, 2007, 01:17:02 pm »

je pense qu'un cheval peut avoir de la prestance, impressionner et etre quand meme bien éduqué

Amélie et Edelweis

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://edelparadise.jimdo.com/
« Réponse #6 le: avril 06, 2007, 01:27:33 pm »

Je ne parle pas du tout de l'éducation bonne ou pas bonne
un cheval vif ne veux pas dir mal eduquer

je dis juste que l'equitation western "quarter ou pas quarter" c'est pas la meme equitation au depart et qui a un passé qui est au niveau adaptation grand publique plus vieux que celle du classique

donc il est tout a fais normale de trouver des chevaux tout a fais adapter a ce que l'on leur demande  en tout circonstance en western contrairement au classique car c'est pas vieux que l'on met les chevaux hors du domaine militaire de se fais la reflexion sur le travail du cheval n'est pas encor bien defini  
edelparadise.com

Bettyboop

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: avril 06, 2007, 01:44:25 pm »

Citation de: "fincolivier"
En tant que classique (ou plutot pas du tout western), j`ai eu l`occasion de monter un cheval de western, et je dois dire qu`il n`etait pas froid du tout.
Plus calme, pas forcement plus qu`un cheval classique.
Par contre ce qui m`a beaucoup change, c`est au niveau de l`education.
J`ai jamais, jamais, jamais vu un cheval en classique aussi bien eduque que celui ci, alors il ne faut pas generaliser, mais apparement, en classique, on est beaucoup moins rigoureux qu`en western...

Donc plus froid ou plus calme NON, mais plus eduque et plus respectueux OUI.
 :huh: ben, ça dépend ce qu'on entend par "un cheval froid".

Avoir de la sensibilité et du "répondant" ça fait pas qu'un cheval n'est pas froid.

Pour moi un cheval froid c'est un cheval (par définition) qui ne s'énerve pas, ne chauffe pas si on le galope, ne prends pas la main... un cheval CALME, POSE.

Après un cheval froid peut très bien avoir la pêche, être hyper réactif et avoir du répondant.

Pour moi un cheval "pas froid" ben c'est justement un cheval qui chauffe, qui s'excite, ne veut pas rester en place, trépigne, veut toujours + galoper, ne s'arrête plus...

Pis effectivement en classique ya des chevaux froids et en western ya des chevaux chauds, mais bon... en western (en parlant de QH, PH...) les chevaux sont quand même souvent plus froid qu'autre chose.

typhoon

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: avril 06, 2007, 02:00:23 pm »

je suis montée classsique pendant des années et depuis 5 ans maintenant c'est 100% western chez des pros...

je suis d'accord avec tout ce qui a été dit plus haut:

certes les chevaux américains ont été sélectionnés pour leurs aptitudes physiques et leur mental dit "froid" (mais n'oublions pas que ce sont les chevaux les plus rapides du monde sur 400 m d'où leur nom! donc ils ont la pêche!)

il y a des chevaux calmes et bien éduqués en classique comme en western et inversement!

mais perso je pense que le classique est tout simplement moins exigeant au niveau de l'éducation du cheval et comme l'a dit Amélie c'est une équitation militaire (l'équitation western est une équitation de travail basée sur l'observation du comportement équin)
c'est pour ça qu'elle me plaît cette éuqitation: elle est plus d'après moi en harmonie avec le comportement naturel du cheval (confort/inconfort) où le cheval est "libre" de  choisir ce qu'il fait!

je précise pour certains que je ne critique pas le classique (pas de gueguerre entre classique et western), je donne juste mon avis d'après ce que j'ai pu observer dans les 2 types d'équitation (et je ne dis pas que TOUS les chevaux éduqués western sont parfaits (loin de là d'ailleurs); il y a du bon et du moins bon dans les 2 :oky:  

marry

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: avril 06, 2007, 02:06:47 pm »

logiquement le terme "militaire" ça devrait plutot faire penser que les chevaux sont justement bien éduqués, faut croire que ça a dérivé  :lol:
là où je te rejoins, c'est qu'effectivement en classique, de façon générale on ne s'attache pas assez à l'éducation du cheval, en club on ne s'occupe du cavalier qu'au moment de monter à cheval (je parle de façon générale, on va surement trouver des exemples pour me contredire), mais personnellement c en devenant proprio que m'est apparue tout l'intéret d'un cheval bien éduqué, le pourquoi du comment: comment y parvenir, comment "fonctionne" le cheval,etc...

fincolivier

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: avril 06, 2007, 02:13:07 pm »

Typhoon, en parlant du western, tu dis que :
le cheval est "libre" de choisir ce qu'il fait

Mis a part en cutting, en quoi le cheval est il plus libre, pour toi?

J`ai un peu de mal a situer....
~caballo~dependant~

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
« Réponse #11 le: avril 06, 2007, 02:21:11 pm »

Je crois que ce que veut dire Typhoon, c'est qu'on ne "TIENT" pas le cheval ! On ne "maintient" pas le galop, on ne le "garde" pas au trot, on lui demande de le faire tout seul. Moi je n'appelle pas ça de la liberté mais c'est vrai qu'on le "bloque" moins qu'en classique. En fait ce qui change c'est l'auto-discipline du cavalier dans le dressage du cheval en fait on laisse beaucoup moins passer de choses au moment de l'éducation pour pouvoir le laisser beaucoup plus libre ensuite si on peut appeler ça comme ça.  :blush:  
Galguera and Co

Bettyboop

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #12 le: avril 06, 2007, 02:24:12 pm »

bah voila ma définition de la liberté du cheval western :

en effet, on lui laisse le choix :

tu fais : ok tout va bien

tu fais pas : ben ça va être désagréable pour toi et tu finias par choisir de le faire

moi j'appelle pas vraiment ça de la liberté non plus. C'est ce que disais je sais plus qui... laissez votre idée devenir son idée... à quelque part, on pourrait comparer ça à un lavage de cerveau ?

lol

fincolivier

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #13 le: avril 06, 2007, 02:32:02 pm »

:blink:
On ne "maintient" pas le galop, on ne le "garde" pas au trot, on lui demande de le faire tout seul.

ils en ont de la chance.....

Parcequ`en classique, on demande au cheval, puis apres on met des actions d`aides a tout les temps de trot ou de galop pour le maintenir????

Alors, je dois pas faire du classique, si mon cheval ne se tient pas dans une l`allure, je risque de ne pas etre trop trop daccord....Et je vais pas mettre des jambes ou des eperons a tout les temps.

Encore une fois, je prefere me prendre un coup de poing dans la tete UN jour, plutot qu`une claque TOUT les jours.

:lol: Sont violent ces classiques.... ils parlent directement coups de poings... :lol:  
~caballo~dependant~

dukhi

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #14 le: avril 06, 2007, 02:44:05 pm »

Ché pas j'ai l'impression que l'équitation classique a été un peu "pervertie" par le loisir qui monte en force. Les grands maîtres classiques avaient quand même des notions assez importantes d'éthologie, et attachaient une assez grande importance à l'observation des chevaux et à leur éducation. En équitation de tradition française, on ne "tient" pas le cheval dans les jambes et les mains, finalement pas plus, je pense, qu'en western. Un cheval bien dressé reste dans l'allure, la cadence et la vitesse qu'on lui a indiqué sans qu'il soit nécessaire d'agir.

Apparement à une certaine époque la sélection des chevaux de sport "classiques" (certainement due à l'explosion de ce loisir) a été faite principalement sur les performances sportives, en oubliant le mental. Peut être aussi une explication. Pis bon, pour aller sur un tour de cross, faut quand même avoir un cheval qui en veut sacrément, et qui soit peut être parfois capable de prendre des décisions seul pour sauver la mise si erreur du cavalier...

Enfin bon, je pense que fondamentalement il n'y a pas tant de différences que ça, et que quand le western sera vraiment répandu, comme Guillaumme Geoffroy l'a évoqué à un moment, il y aura peut être le même genre de "problèmes".