Je sais pas si tu connais mon histoire,
Avant j'étais dans un club qui faisait l'élevage de PSA et c'est là que j'ai acheté Douchka.
Il y avait là bas des poulains des juments et des étalons soit demi frère et soeur de Douchka, soit ayant un courant de sang différent.
Les préjugés sur les arabes sont nombreux et j'en avais moins même : il y en a un qui dit que certaines lignées sont plus nerveuse que d'autre. Les psa de lignées espagnol sont réputé calme par exemple.
J'ai pu constater que ce n'était pas le cas car j'ai trouvé pleins de contre exemple autours de moi.
Par contre j'ai vu que le comportement d'un arabe pouvait être le jour et la nuit suivant son cavalier.
Un arabe teste très vite les limites.
Et si vous ne faites pas le " poids" il aura tôt fait de prendre le dessus, voire de devenir dangereux.
D'autres part un arabe est très sensible, très intelligent et ne supporte pas là peu près.
Avec lui il fait toujours avoir des aides claires et savoir ce que l'on veut.
De même l'arabe ne supporte pas les gens lunatique car il a besoin de savoir ce que l'on attend de lui.
Un Psa enregistre très vite ce qu'il doit faire ou ne pas faire.
Par exemple une même faute doit entrainer une même correction et si un jour vous l'autorisez à quelque chose et le lendemain vous lui interdissez il est fort propable qu'il se fache car il aura l'impression d'être puni injustement.
Douchka de tout l'élevage est sans nul doute celle qui avait le plus de sang, je me souviens au début qu'elle réagissait au moindre bruissement de feuille.
Nous avons débourré plusieurs de ses frères et soeurs, certains sont aujourd'hui confié a des amateurs, voire des débutants car très froid dans leur tête, du sang mais incroyablement gentil.
Quand je suis venue visiter l'élevage, malgrès que Douchka n'était pas commode, je voulais elle et pas un autre car je savais que comme c'était la plus sensible, se serait aussi avec elle que l'on pourrait faire le dressage le plus poussé.
Au début j'en ai chié elle me bouculait, ma renversé plusieurs fois avec le fauteuil.
- Elle ne donnait pas les pieds postérieurs et envoyée même des coups de pieds parfois si tu insistais trop.
De même quand elle entendait un bruit bizarre, elle pouvait passer du pas au grand galop vraiment très soudainement.
- A l'écurie elle avait le surnom : La jument a deux allures, le pas et le grang galop, il n'y avait pas d'intermédiaire qd tu voulais qu'elle accèlère.
Quand elle en avait marre de bosser, elle partait à fond les ballons jusqu'à pratiquement tomber dans les virages puis elle sautait la lisse de la carrière avec moi dessus évidement.
Un jour lorsqu'elle était en chaleur, elle m'a même déposée gentiment par terre alors que je travaillais dans la carrière pour aller rejoindre son amoureux ( un bel entier Psa )
Je te raconte pas le nombre de gamelles, des ématomes, des dichirures musculaires, parfois j'arrêtais de monter à causes des douleurs pendant 2/3 mois.
J'ai eu une cote de félée quand elle a sauté par dessus une flaque d'eau par exemple. ( C'est la qu'on sait rendue compte qu'elle avait un sacrée coup de saut la coquine).
Il y a d'autres exemples mais ce serait trop long à taper.
Mais en tous les cas, je peux t'assurer que maintenant,
- Elle est hyper calme au pansage, donne les pieds hyper bien.
- Elle ne saute plus les lisses
- Elle met les pieds dans les flaques
- Elle ne me vire pas si elle voit un entier
Donc plus que l'influ nerveux, je pense avant tout que c'est l'éducation qui fait tout.
Si cette jument avait été acheté par des gens incompétents, je pense qu'elle aurait pu très mal finir et passer pour folle.
J'avais de gros soucis avec elle, jusqu'à avoir rencontré mon instructeur.
Maintenant avec Jacques j'ai appris à la laissé exprimer son énergie et sachant que si elle en a besoin, elle a le droit de le faire, elle reste calme mais attention quand elle a de l'énergie a revendre jacques me conseille de la trotter énergiquement mais de l'obliger à se cadencer.
Ce cadencer au début, elle savait pas le faire et jacques m'a dit qu'elle se retenais puis explosait comme une cocotte minute. Elle avait les allures retenues, je pense que tu l'a vu sur des vidéos que j'ai pu mettre. si tu ne l'a pas vu je peux te donner le lien .
En la laissant aller à la vitesse qui lui convient, elle est parfaitement détendu et ne chauffe plus du tout !
En outre, elle est tellement sensible que je la guide au buste.
Mais évidemment cela m'a couté beaucoup, j'ai tout réappris depuis le début comme si j'étais débutante.
Il est plus facile de vendre un cheval et de dire que l'on est impuissant plutôt que de prendre le risque de s'adapter à lui.
Je pense et ça reste mon avis que si tu aimais vraiment ce cheval tu ferrais tout pour le garder