Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Besoin De Votre Aide  (Lu 8367 fois)

marry

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7025
    • Voir le profil
    • http://payare.canalblog.com
Besoin De Votre Aide
« Réponse #30 le: avril 10, 2007, 12:56:04 pm »

 
Citer
Merci à tous pour vos réponses!!! Ca me rassure vraiment tout ça, car hier, j'en ai presque pas dormi de la nuit. J'ai vécu cela comme un gros échec de descendre si vite!


je pense qu'on est vraiment nombreux à passer par là, certains arrivent peut etre à mieux le cacher que d'autres, mais apres tout, ce n'est pas bien grave d'avoir peur, on monte pour se faire plaisir, pas pour faire mieux que pierre paul jacques  :lol: , parce que des fois mine de rien ça travaille aussi ça  :lol: : les autres n'ont pas peur, pourquoi moi j'ai peur , c'est moi qui suis pas "normal", etc..
le principal c de savoir analyser le probleme (chevaux pas adaptés par exemple, conditions pour monter  pas rassurantes, etc ), travailler là dessus pour se faire plaisir à nouveau

moi je me force dans une certaine limite, c'est à dire que les chevaux autres que le mien que j'ai été amenée à monter sont toujours des chevaux que je connais, dont je me suis déjà occupée à pied, etc..justement pour ce rapport avec le cheval
et toujours avec des personnes en qui j'ai totalement confiance: ils connaissent mon niveau, mes craintes
 
IP archivée

Halaska

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 667
    • Voir le profil
    • http://arabians-freak.skyrock.com
Besoin De Votre Aide
« Réponse #31 le: avril 10, 2007, 12:59:22 pm »

 Les peurs paniques, j'ai connu aussi. J'ai monté 2 ans dans un manège, sans aucun problème. Ce manège a fait faillite, et je me suis retrouvée dans un petit cercle privé, qui avait comme objectif l'obstacle. J'avais déja sauté quelques barres, sans plus.

Alors quand, à la première leçon, P. me fait sauté un vertical de 1 m en côte à côte avec une autre fille, alors qu'on avait toutes 2 des chevaux embarqueur devant la barre... Chaque fois que je devais aller monter, j'avais mal au ventre, mais vraiment très fort. Au point que je sonnais pour dire que je n'allais pas monter.

Puis la femme de P. m'a donné des cours particuliers, en longe, pour me remettre en confiance. Je crois que j'ai eu 5 ou 6 cours comme ça, avec des chevaux super calme (en fait, toujours avec le même cheval^^).

Puis ele m'a laché tout doucement, d'abord cours individuel sans longe avec elle, puis en groupe, avec elle, et enfin j'ai repris confiance avec lui.

Le tout c'est, comme déja dit, de ne pas trop te forcer, sinon ça va empirer. Faut y aller tout doucement, trouver quelqu'un qui pourra te redonner confiance... Et surtout, n'oublie pas que ça risque de prendre pas mal de temps, vu les évènements que tu as connu...

Courage!
IP archivée

kaso

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1462
    • Voir le profil
Besoin De Votre Aide
« Réponse #32 le: avril 10, 2007, 01:02:31 pm »

Citation de: "marry"
Citer
Merci à tous pour vos réponses!!! Ca me rassure vraiment tout ça, car hier, j'en ai presque pas dormi de la nuit. J'ai vécu cela comme un gros échec de descendre si vite!

je pense qu'on est vraiment nombreux à passer par là, certains arrivent peut etre à mieux le cacher que d'autres, mais apres tout, ce n'est pas bien grave d'avoir peur, on monte pour se faire plaisir, pas pour faire mieux que pierre paul jacques  :lol: , parce que des fois mine de rien ça travaille aussi ça  :lol: : les autres n'ont pas peur, pourquoi moi j'ai peur , c'est moi qui suis pas "normal", etc..
le principal c de savoir analyser le probleme (chevaux pas adaptés par exemple, conditions pour monter  pas rassurantes, etc ), travailler là dessus pour se faire plaisir à nouveau

moi je me force dans une certaine limite, c'est à dire que les chevaux autres que le mien que j'ai été amenée à monter sont toujours des chevaux que je connais, dont je me suis déjà occupée à pied, etc..justement pour ce rapport avec le cheval
et toujours avec des personnes en qui j'ai totalement confiance: ils connaissent mon niveau, mes craintes
entirement d'accord avec ça.....
et puis il ya le  bouquin de B chiris, s'epanouir a cheval, je pense ikou l'a lu, moi aussi et certain passage sont vraiment bien même si c'est parfois un peu compliqué, mais ça permets de reflechir sur certaine peur que l'on a...
et il te donne aussi certain truc pour faie passer les angoisses qui peuvent te monter d'un coup, comme essayer de te visualiser quand tu as peur, enfin c 'est un peu compliquer comme ça mais je sais que j'ai essayé une fois et ça a marcher du moins ça m'a fait redescendre la pression
IP archivée
KASO

pharas

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4594
    • Voir le profil
    • http://kreizker.chiens-de-france.com
Besoin De Votre Aide
« Réponse #33 le: avril 10, 2007, 02:34:52 pm »

 qui n'a pas connu des peurs suite à des gamelles impressionnantes !

en montant à cheval, on connaît le risque mais on a tendance à l'oublier !!

as tu essayer de monter des doubles poneys, point de vue taille, c'est moins haut et donc moins impressionnant !!

allez courage ! :trefle:  
IP archivée
Didi

flirtie

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 150
    • Voir le profil
Besoin De Votre Aide
« Réponse #34 le: avril 10, 2007, 05:10:13 pm »

 iberikfreak je n'ai pas lu toutes les nombreuses réponses, juste ton message initial

je suis sincerement désolée de tout ce qui t'es arrivé
c'est trés dur, je le comprend.
Tu n'as pas eu de chance

j'ai été victime de 2 accident trés grave à cheval à 1an d'interval. J'en suis donc au stade où je suis INCAPABLE de monter un autre cheval que ma ohiana. Si je monte un autre, j'en suis malade et tétanisée

il faut que tu prennes ton temps et monte uniquement un cheval en qui tu as entièrement confiance, et ce pendant tous le temps qu'il te faudra pour que la peur cesse....

je te souhaite énormement de courage...

je pense fort à toi
 
IP archivée

citadelle54

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 152
    • Voir le profil
Besoin De Votre Aide
« Réponse #35 le: avril 10, 2007, 07:36:39 pm »

 [Je n'ai lu que ton message initial et quelques autres messages moi aussi]

Je pense que tu as surtout accumulé les ennuis et les coups du sort et il est donc parfaitement justifié que tu ai pris peur.
Ceci dit, qui ne le serait pas après avoir vu une jument se tué et en montant un cheval d'1.83m ??
Mais ne t'inquiète pas, ca va passer !
J'étais dans le même cas que toi, et puis ensuite j'ai eu une jument en demi-pension. Certe plus toute jeune mais qui savait donner confiance. Et depuis, c'est le bonheur  :D  !!

Le tout, c'est que tu ne veuille pas faire du "forcing" et que tu prennes ton temps, en profitant de choses simples à cheval [balades tranquilles, ... ] et du club puisque tu t'y sens bien .

Bon courage  :trefle:  !!
IP archivée

angèle

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7178
    • Voir le profil
Besoin De Votre Aide
« Réponse #36 le: avril 10, 2007, 08:20:32 pm »

 coucou Ibé je ne t'avais mis qu'un petit mot par manque de temps mais je suis moi aussi paniquée à cheval ,en fait je ne monte que les miens ou ceux que mon entraineur me dit de monter quand j'ai l'occasion (malheureusement rare à cause de la distance et des moyens financiers suite à l'achat de ma maison) d'y aller...
en fait des expériences malheureuses m'ont mis cette boule au ventre qui me tétanise quand un cheval ne fait pas ce que j'attends de lui tout de suite je m'imagine qu'il va m'embarquer et me claquer je ne sais ou!
c'est super dure à vivre d'autant que j'adore les chevaux ...
du coup j'ai mis rockstar au dbourrage chez lz seul pro qui m'a apporté un peu de confiance en moi mème si je ne suis pas soignée.
je refuse maintenant de monter autre chose que des chevaux bien mis et comme je suis toujours inquiète je prfère avoir un pro près de moi ou à défaut ètre dans un coin fermé.
je me bats contre ça à chaque fois que je mets le pied à l'étrier et le combat est long et toujours pas gagné!
fais toi épauler par quelqu'un en qui tu as confiance et essaies de monter le plus souvent possible je pense que c'est là que tu retrouveras confiance en toi ,courage
IP archivée
Rock et Cat's

iberikfreak

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9645
    • Voir le profil
    • http://phoenixrising.over-blog.com
Besoin De Votre Aide
« Réponse #37 le: avril 10, 2007, 09:14:54 pm »

 merci àtous encore! Je vais dnc continuer le poney club, avec mes bons gros fjords et autres fripouilles, car sur les petits, je n'ai pas peur (à part Balanga mais il y a du passif). Pour le reste, je vais arrêter les frais pour l'instant, et ne plus travailler avec le grand jeune.
Le travail aux longues rennes est vraiment génial, car il m'a appris à connaitre mon cheval, finalement, un mal pour un bien, car les peurs que j'avais à pied sont parties, en connaissan mieux mon cheval, j'ai d'une part pu comprendre les éléments déclencheurs de réactions, et d'autre part, appris à les gérer, à rendre les choses désagréables si besoin, ou à tout mettre en avant et rassurer au besoin, voir à le guider quand il doute. Au départ, je ne faisais pas la différence entre sa peur, son envie de faire autre chose, son incompréhension, sa mauvaise volonté parfois, et aussi ses limites physiques. Maintenant, c'est très clair, et je le vois venir de loin  :D  et ça va beaucooup m'aider en selle, d'autant qu'il sait que je peux être TRES ferme ou TRES agréable selon sa bonne volonté  :lol:

Bref, cette journée m'a bien aidée à y voir plus clair, et je vous remercie tous de vous être livrés comme cela, ça fait chaud au coeur, et si au début, j'avais un peu honte d'écrire ce post, j'étais dans une telle détresse et mon amour des chevaux est si grand que j'ai mis ma fierté dans ma poche, avec l'espoir de retrouover le sourire, et ce soir c'est mission accomplie!

Je vais aller voir Galguera, continuer le poney club, lire encore plein de super buqins, et reprendre les choses au feeling, sans plus me forcer pour "faire comme les autres".

Cet été, je me suis épatée moi même à gérer comme cela les 2 dadous, et c'est ce qui m'a poussé à franchir le pas pour avoir le mien. Bref, la lumiere est devant, je vais marcher à mon rythme. Petit scarabee a parlé  :oky:  
IP archivée
Optimisme Powa!

onigiri

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3561
    • Voir le profil
Besoin De Votre Aide
« Réponse #38 le: avril 10, 2007, 10:44:55 pm »

 contente de voir que tu es sur le bon chemin et surtout que tu as retrouvé le sourire !!  :-)  
IP archivée

Filly_ball

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6494
    • Voir le profil
Besoin De Votre Aide
« Réponse #39 le: avril 10, 2007, 11:05:54 pm »

 
Citation de: "iberikfreak"
merci àtous encore! Je vais dnc continuer le poney club, avec mes bons gros fjords et autres fripouilles, car sur les petits, je n'ai pas peur (à part Balanga mais il y a du passif). Pour le reste, je vais arrêter les frais pour l'instant, et ne plus travailler avec le grand jeune.
Le travail aux longues rennes est vraiment génial, car il m'a appris à connaitre mon cheval, finalement, un mal pour un bien, car les peurs que j'avais à pied sont parties, en connaissan mieux mon cheval, j'ai d'une part pu comprendre les éléments déclencheurs de réactions, et d'autre part, appris à les gérer, à rendre les choses désagréables si besoin, ou à tout mettre en avant et rassurer au besoin, voir à le guider quand il doute. Au départ, je ne faisais pas la différence entre sa peur, son envie de faire autre chose, son incompréhension, sa mauvaise volonté parfois, et aussi ses limites physiques. Maintenant, c'est très clair, et je le vois venir de loin  :D  et ça va beaucooup m'aider en selle, d'autant qu'il sait que je peux être TRES ferme ou TRES agréable selon sa bonne volonté  :lol:

Bref, cette journée m'a bien aidée à y voir plus clair, et je vous remercie tous de vous être livrés comme cela, ça fait chaud au coeur, et si au début, j'avais un peu honte d'écrire ce post, j'étais dans une telle détresse et mon amour des chevaux est si grand que j'ai mis ma fierté dans ma poche, avec l'espoir de retrouover le sourire, et ce soir c'est mission accomplie!

Je vais aller voir Galguera, continuer le poney club, lire encore plein de super buqins, et reprendre les choses au feeling, sans plus me forcer pour "faire comme les autres".

Cet été, je me suis épatée moi même à gérer comme cela les 2 dadous, et c'est ce qui m'a poussé à franchir le pas pour avoir le mien. Bref, la lumiere est devant, je vais marcher à mon rythme. Petit scarabee a parlé  :oky:
Ibé > je suis désolée de découvrir ton post si tard et tu dois te douter combien ça me touche (et aussi pour toi Ikou). Les filles, la seule chose que je puisse vous dire a déjà été dite (par houdini et galguera notamment) : ne pas se forcer, ne pas vouloir à tout prix se fixer d'objectifs mais se fier uniquement à son envie.
C'est trop facile les gens qui disent "faut pas s'écouter, faut savoir se foutre un coup de pied au c**", et ben pour certaines personnes ça marche peut-être, mais pas pour nous (car je suis comme vous) ... Moi je ne peux rien faire sous la pression (celle qu'on me met ou celle que je me mets, qui n'est pas mieux).

Ibé, si je réponds sur ton dernier post c'est parce que c'est la meilleure conclusion qu'il pouvait y avoir ... Très bonne analyse  :clapclap:  (parole de connaisseuse  ;) )

Alors, Ibé et Ikou : plein de  :kiss:  :kiss:  :kiss:  et de   :trefle:  :trefle:  :trefle: car vous êtes des filles exceptionnelles  :coeur:

 
IP archivée

Gib's

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6167
    • Voir le profil
Besoin De Votre Aide
« Réponse #40 le: avril 11, 2007, 11:57:12 am »

 Je plussoie aussi pour ce qui est de ne pas monter d'autres chevaux inconnus et de ne pas te forcer!
Je ne monte jamais un cheval que je ne connais pas ou dont je n'ai pas confiance. Et aprés une longue période sans être sortie avec Gibus, j'ai toujours une appréhension et je préfère d'abord travailler à pied ou aux longues rênes avant de sortir.....

Prend ton temps pour reprendre confiance en toi! :trefle:  :trefle:  :trefle:  
IP archivée
SuperGibus

Agathe

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1123
    • Voir le profil
Besoin De Votre Aide
« Réponse #41 le: avril 11, 2007, 02:02:21 pm »

 Je suis de tout coeur avec toi Ibé, je te comprends parfaitement. Du coup j'ai ouvert un petit post pour mes petits problèmes (j'avais commencé à te raconter un peu ma vie, mais vu la longueur, j'ai préféré ne pas squatter de trop !).

Comme toi je ne me sens pas à l'aise sur les chevaux que je ne connais pas.  D'ailleurs je me suis mis un bon coup de pied au cul lorsque l'on a été faire la séance bricolo chez mvittori. Je te promets que je me sentais un peu ridicule, j'étais posée sur le cheval et n'osais pas faire grand chose. Au final j'en suis descendue entière  :lol: , et ça m'a fait du bien de me forcer, mais je n'ai plus ce niveau que j'avais il y a quelques années où je montais vraiment des chevaux difficiles, et ça me rend malade.

Bref, voici ta prescription : continue à monter tes gros poneys, reprends confiance avec eux, et je pense que tu seras vraiment soulagée lorsque Véga aura tous les boutons installés par M. D ! Mais surtout laisse-toi du temps, et ne te force pas à faire des choses pour faire plaisir aux autres. Fais-le pour toi !

Allez,  :flowers:   et surtout tiens-nous au courant !  
IP archivée

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Besoin De Votre Aide
« Réponse #42 le: avril 11, 2007, 06:05:57 pm »

Citation de: "mvittori"
Et puis je vais te dire un truc : perso, je ne vois pas plus que toi l'intérêt de monter autre chose que des chevaux gentils autrement que dans des conditions sécurisantes (moi aussi, j'évite les contextes et compagnons de sortie sujets à départ en vrille).
 
Oh l'aut hey!!!!! :lol: Elle veut pas sortir avec Tino et moi!!! :-D  
IP archivée
Machouyi Crachouyi

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Besoin De Votre Aide
« Réponse #43 le: avril 11, 2007, 10:28:39 pm »

Citation de: "Trougnette"
Citation de: "mvittori"
Et puis je vais te dire un truc : perso, je ne vois pas plus que toi l'intérêt de monter autre chose que des chevaux gentils autrement que dans des conditions sécurisantes (moi aussi, j'évite les contextes et compagnons de sortie sujets à départ en vrille).
 
Oh l'aut hey!!!!! :lol: Elle veut pas sortir avec Tino et moi!!! :-D
Ben quoi ? On est déjà sorties ensemble à cheval  :lol:  de toutes façons, tu maîtrises ta bestiole remuante, donc pour moi, c'est pas insécurisant  :D  
IP archivée