Equitation - Cheval > FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil"

Phytothérapie Et Chevaux :

<< < (3/22) > >>

Cowgirl Spirit:
 C'est sûr, il y a des charlatants et il faut faire attention.
Mais le problème est la reconnaissance des médecines dites "parrallèles" ou encore "alternatives" mais qui finalement sont complémentaires.
Un véto te donnera rarement un traitement naturel à base de plantes ou de produits naturels, car en école véto on leur apprend la médecine traditionelle (allopathie).
Je ne dis pas qu'il faut la rejeter, au contraire elle est bien utile.
Mais, les traitements naturels sont aussi très efficaces et malheureusement encore trop peu utilisé et mis en avant à mon avis. Ce sont des médecines qui existent depuis bien longtemps et qui ne bénéficient pas de la reconnaissances qu'elles devraient avoir.
Je me soigne à l'oméopathie depuis petite mais aussi à l'allopathie si besoin. Je ne rejete rien. J'ai aussi soigné mes animaux avec des plantes ce qui a très bien marché et rapidement, mais je consulte aussi le vétérinaire lorsqu'ils en ont besoin.
Panoramix veut apparement faire bénéficier les autres de ce qu'il a appris.
Libre à chacun d'écouter et/ou d'utiliser ses propos. Peut être qu'il y a des choses où il se trompera ...  peut etre pas ... Mais en meme temps qui peut prétendre avoir la solution absolue? Quel vétérinaire n'a jamais fait d'erreur ?
Et puis encore une fois je ne crois pas qu'il prétende en quoi que ce soit remplacer un vétérinaire.
J'espère que je ne t'ai pas offensé,mais je veut juste donner mon avis.
Bonne journée.  :flowers:
 

Black Hills:
 Ma véto est la première à conseiller par exemple l'arpagophytum. Mais c'est une plante dont l'efficacité a été évaluée scientifiquement. L'homéopathie depuis plus de 200 ans a constamment fait la preuve de son inefficacité thérapeuthique, mais elle continue à attirer les crédules parce que le principe est séduisant et compréhensible par tous même s'il est totalement aberrant d'un point de vue scientifique.

Cowgirl Spirit:
 Ben écoute peut etre que c'est totalement aberrant scientifiquement et que je suis trop crédule pour me jeter sur nimporte quel traitement les yeux fermés, mais alors explique moi comment sa ce fait que ces petits granulés inefficaces à tes yeux ait soignés des choses où l'allopathie ne me faissait aucun effet ? Et ça, c'est pas dans me tete et je suis pas la seule à l'avoir constaté...
L'oméopathie existe depuis bien plus que 200 ans, elle est une des nombreuses médecines venant de la médecine chinoise qui existe depuis des siècles et dont il reste seulement 10 % actuellement.
Autre chose, pour les partisants de LA preuve scientifique impérative, l'homéopathie soigne les problèmes de l'interieur, ce qui ne se voit pas forcément de dehors, c'est une médecine qui agit que le long terme et de manière profonde.
Alors c'est sur, on a pas forcément tous les résultats en claquant des doigts, mais c'est comme tout dans la vie. L'allopathie quand à elle agit sur l'aspect extréieur du symptome. Tu as mal a la tete? Prends une aspirine ou un efferalgant c'est sur apres t'as plus mal a la tete. Mais si tu as une migraine il faut peut etre allez voir pourquoi, fatigue, stress, environnement bruyant ect ... ca n'agit pas sur la cause mais seulement sur la conséquence et meme si les symptomes ne sont ensuite plus la ton corps souffre tout autant. C'est un exemple banal que quelque chose de bénin mais c'est pareil pour le reste.
L'oméopathie va chercher à la racine du problème et agit dessus. C'est pour cela qu'il y a des granulés différents pour des personnes différentes pour des symptomes exterieurs qui sont les memes.
Enfin bon à la base je voulais pas faire un débat homéopathie/allopathie mais le fait que tu traite de totalement inéfficace cette médecine, ma quelque peu irrité.
Sur ce bonne soirée.
 

mimiesouris:
 black hills, je ne suis pas d'accord avec toi sur l'homéopathie...

je suis très allergique sur le plan respiratoire (dont graminés et poils d'animaux en tout genre), tout a été essayé, piqures etc, j'ai fini en crise d'asthmes, jusqu'à ce que j'essais un traitement homéopathique, me voilà guerrie depuis.
 

Panoramix:
 Eh bien, quelle polémique! :huh:
primo, je n'ai jamais sous-entendu remplacer un vétérinaire, la médecine traditionnelle et la phyto étant quelque peu différent il me semble.
secondo, je donne mon adresse mail pour pouvoir suivre de plus près les proprios et les chevaux à qui je donne des conseils afin d'avoir les impressions des proprios et surtout les effets sur les chevaux
tertio, mon unique motivation est de faire connaître les médecines douces aux propriétaires car j'ai moi-même été plusieurs fois déçu par les vétos (qui nous sont quand même indispensables, je n'en doute pas!) sur certains problèmes rencontrés avec mes juments, sans oublier qu'ils sont parfois récalcitrants à ce genre de médecines parallèles, qu'ils jugent innefficaces.
Bref, je n'oblige personne à y croire, encore moins à suivre mes conseils, j'essaie juste, comme vous le dites si bien, de faire partager mes expériences (qui sont en plus concrétisés par quelques temps d'études sérieuses!)...

Concernant le cheval "mangeur d'orties", il a raison de s'en goinfrer car les orties sont riches en minéraux et en silice. Elles ont un effet dépuratif, reminéralisant, diurétique et stimulant général. Peut-être ton cheval ressent-il le besoin d'en consommer...Quoiqu-il en soit, ne l'en prive pas!mais tu peux appliquer sur son bout du nez de la crème au calendula (vendue en pharmacie) à laquelle tu incorpore quelques gouttes de vinaigre de cidre de pomme, ça apaisera les irritations, le gonflement et la démangeaison.

 

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique