Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Clôture Provisoire: Que Des Questions

<< < (2/7) > >>

Guillaume Geoffroy:
 - Ruban la Sanglière : super qualité, dans 15 ans tu l'as encore, pas de prise au vent, résistance aux UV, très bon conducteur .... Décathlon te fera moins longtemps, conduira moins bien le courant et donc t'auras un moins bon rapport qualité prix selon moi. Corde c'est l'accident assuré à plus ou moins long terme.

- Largeur de ruban moi je te conseillerais 40 mm sur deux rangs. Là t'es tranquille, tes chevaux respecteront la cloture, à condition que l'électrificateur soit de qualité. Tu peux mettre du ruban plus petit ou une seule hauteur mais t'auras l'esprit moins tranquille car c'est plus facile pour le cheval de passer au travers ou de tester.

- Couleur : mieux vaut éviter le blanc car ca marque trop le paysage. Marron ou vert c'est très bien.

- Piquets : ATTENTION au fer à béton. Je connais plusieurs personnes qui ont retrouvés leur cheval empallé sur le fer à béton. C'est très dangereux, vu le diamètre si ton cheval retombe dessus pour une raison ou une autre je te laisse imaginer les dégats ... La Sanglière porpose plein de solutions de piquets ammovibles avec différents système d'isolateurs.

Je te conseillerai de te procurer le catalogue La Sanglière, meme si tu n'achetes pas chez eux tout est très bien expliqué sur les clotures électriques. Ca te permet de voir ce qui se fait et tu pourras ainsi choisir ce qui te convient le mieux.

Guillaume Geoffroy:

--- Citer ---Si chevaux ok, je pense que 2 rangs suffisent. Tu peux doubler un rang avec un fil en acier, comme ça si le ruban casse (ou qu'on te le crame au briquet, très drôle !  ), au moins les chevaux ne sont pas dehors.

--- Fin de citation ---

Non ils sont pas dehors mais alors le jour ou ils foncent à travers la cloture : aie, aie! Mieux vaut un cheval dehors qu'un cheval égorgé ou avec un tendon sectionné non? Une bonne cloture doit justement casser sans blesser le cheval car t'empecheras jamais un cheval paniqué de passer à travers la cloture. Toute la question c'est de savoir dans quel état il arrivera de l'autre coté.

pharas:
 alors le ruban, c'est ce qu'il y a de moins dangereux pour les chevaux, le fil et la corde font d'énormes dégâts si le cheval essaye de traverser !

Pour des chevaux zens et qui cherchent pas à aller brouter de lautre côté, 2 rangée suffisent, sinon 3 !

La hauteur, ça dépend de la taille des piquets ! Nous, on met le fil du haut à environ 1,30 m et celui du bas à 70 cm, piquets en fer forgé, car ça nous permet de changer les clôtures de place alors avec des poteaux en bois c'est pas possible !
Il n'y a que le tour de toute la pâture (7 hectares) où on a posé des gros poteaux en bois, mais à l'intérieur c'est modulable car on y fait aussi du foin et il faut pouvoir y passer avec le tracteur et le matos !

La sang***, le ruban est top, cher mais au moins ça ne bouge pas, et t'es pas obligé de le changer régullièrement, couleur blanc car le cheval voit mieux même si les rubans ont tendance à verdirent avec les années, on utilise aussi du ruban bleu ! Sinon dans un magasin agricole !

Guillaume Geoffroy:

--- Citer ---couleur blanc car le cheval voit mieux même si les rubans ont tendance à verdirent avec les années
--- Fin de citation ---

Plusieurs études ont montré que les chevaux ne distinguent pas mieuxle blanc. C'est meme plutot le contraire. Le ruban blanc c'est beau au début si c'est bien posé et c'est facile à inspecter de loin mais ca veillit mal. En tous cas les chevaux distinguent très bien le vert et le marron, plutot mieux que le blanc contrairement a une idée recue.

Guillaume Geoffroy:
 Un document à consulter pour trouver beaucoup d'infos sur les clotures :

Manuel des clotures

C'est édité par La Sanglière mais objectivement c'est quand meme très bien fait. On y voit les risques inhérents à chaque cloture et des conseils d'installations simples.

Serge Lecacheur qui a fondé La Sanglière est vraiment un type hors norme. Il a longtemps élevé des quarter horses et tout son système de cloture est vraiment penser par quelqu'un qui a des chevaux. Tout est super bien concu et ca justifie a mon sens amplement le prix.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique