Sinon, mon avis personnel sur les différentes rênes :
rêne d'appui : aide utilisée en équitation classique, rêne tendue au contact du mors, que l'on vient appuyer sur l'encolure avec la main basse, ce qui fait qu'elle appuie sur la base de l'encolure, jusque proche du garot.
rêne d'encolure : aide utilisée avec des rênes non ajustées (pas au contact de la bouche). L'action est de venir mettre la rêne au contact de l'encolure, mais en montant la main, ce qui marque un arc de cercle avec la rêne (la rêne fait un U), la rêne ne venant pas du tout jusqu'au garot.
Utilisée en équitation western ?
Dans les deux cas la main ne doit pas passer de l'autre côté de l'encolure.
Voila ma vision, à compléter....
je ne compléterai pas ta version, car c'est aussi la mienne :flowers:
Pour l'initiation a la rene d'encolure, je bosse en carrière avec un slalom et m'installe un mini parcours de TREC avec les moyen du bord ( pneu, bache, plot, ficelle, barres d'obstacle). Le cheval pige mieux sur quelque chose de concret je trouve.
Je veux tourner a gauche: 1= poid du corp a gauche
2= rene d'encolure droite
3= jambe au passage de sangle ( ca c'est pour quand t'as les deux main prise

)
4= si ca repond pas rene d'ouverture
Tout ca evidement dans les 1/4 de secondes qui suive l'action.
J'apprend au chevaux a tourner avec la jambes a la sangle, ca m'aide beaucoup pour les indications au trot par exemple sur un slalom.
VSV dit que l'on peut former un cheval a la rene d'encolure en quelques jours, moi je suis certaiement moins doué car pour Raoult il m'a fallut plusieurs mois, mais au final il tournait au contact mini de la rene, et pour osiris elle commence seulement a le faire systématiquement ( y'a encore quelque raté :lol: )
Euh....par contre, ma main passe systématiquement au dessus de l'encolure.....
Par contre Nimue, si le Sap tourne avec ta technique a pieds, il devrait comprendre facilement monté. :flowers: