Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Vie Au Pré Et Compétition  (Lu 16083 fois)

Bettyboop

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Vie Au Pré Et Compétition
« le: juin 01, 2007, 09:11:07 am »

Tout est dans le titre, je voudrais avoir les témoignages des gens qui ont leurs chevaux qui vivent au pré et en troupeau (avec un abri quand même, lol) mais qui doivent quand même les entraîner tous les jours pour la compète (dressage, CSO...). Je parle d'un entraînement en manège et ce que ça implique, notemment en hiver... !

m'ci  :D

Fandango

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #1 le: juin 01, 2007, 09:22:40 am »

Bonjour Bettyboop,

j'ai vécu cela avec un cheval, qui a été d'abord en pré/box, puis au pré 100%, tout en faisant du CSO en officel et du dressage en entrainement, ce cheval étant prêté régulièrement pour préparer et passer les galops 7 en dressage....

Il était dans une écurie de propriétaires, avec deux carrières et un manège.
Ce que j'ai constaté, c'est qu'à partir du moment où je l'ai mis au pré à 100%, je n'ai plus beaucoup vu le véto....J'ai vraiment vu un net changement.
Le cheval était zen, et bien à son travail, bonne concentration.
Lorsqu'il était en pré/box, s'il ne sortait pas assez longtemps dans la journée, j'avais à gérer le soir l'énergie qu'il avait en surplus et qu'il n'arrivait pas à mettre totalement à mon service. Il aviat plus de mal à se concentrer, car il devait d'abord jeter son feu.

Franchement, si tu peux l'avoir au pré à 100%, c'est le pied, pour le cheval comme pour toi, au niveau du travail.
Le seul bémol, c'est qu'en certaines saisons, il y aura un peu de boulot pour le décrasser avant de le monter... Mais pour lui les bains de terre, ce sont des massages irremplaçables....

Ah, j'avais un autre avantage, mon cheval ne prenait que très peu de poil en hiver, visiblement il ne souffrait pas du froid (il se baignait en plein hiver !).
Donc il ne transpirait pas au travail, ou presque pas. Mais l'écurie était équipée de lampes pour sécher les cehvaux après le travail.

Aujourd'hui on voit de plus en plus de chevaux pieds nus en compétition classique au niveau national. Ces chevaux-là doivent vivre au pré, ce qui me fait dire que ce n'est pas incompatible avec la compétition de haut niveau...

De même, je connnait un centre d'entrainement de trotteurs de très bon niveau qui a mis ses chevaux dehors il y a quelques temps déjà. Ils sont dans des grands paddocks en sable par groupe de 6 à 8. Les chevaux n'ont pas perdu en performance, au contraire. Sauf pour les entiers...

Voila, mon expérience...

Fanfan et les autres

Colomba

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: juin 01, 2007, 09:59:42 am »

Cela pose problème si le pré est riche en herbe au printemps : on est obligé de descendre considérablement la bouffe, pour risque de fourbure, et les chevaux de compet ont besoin d'une alimentation concentrée très énernétique donc c'est pas forcément facile à gérer.
De plus, le pré à l'année (quand il y a de l'herbe encore une fois), ça détend les boyaux et les chevaux attrapent vite un ventre de vache. Lorsqu'ils vieillissent on repère tout de suite les chevaux qui ont passé leur vie au pré, ils font des bouses de vaches, très larges.
Par ailleurs, en hiver, sur terrain très humide ou boueux, le risque d'accident, d'entorse ou de vertèbre déplacée, n'est pas négligeable.
Pour moi, l'idéal reste le pré/box (le pré alterne d'ailleurs avec le paddock en sable). Cela étant, beaucoup d'écurie vendent du pré/box qui n'est en fait que du pré/paddock, les choses se posent alors autrement.

céline08

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.lesecuriesdelafamenne.webself.net/
« Réponse #3 le: juin 01, 2007, 11:08:23 am »

Je suis pas trop d'accord avec Colomba sur le faite que l'herbe fasse un gros ventre et que les chevaux fassent des bouses ...
A la maison on a un merens de 15 ans ( Frisco ) et une trotteuse de 21 ans ( Bonnie ), Frisco , jusqu'a l'année derniere vivait pré/box et travaillais une fois semaine ( rando et en carriere ) , depuis l'année derniere il travail + et comme il a tendance a s'efflanquer rapidement nous avons choisi de le laisser en pature toute l'année ( sauf par grand froid ou orage , bien que ca ne le derange absolument pas !!! ) et il n'a jamais était aussi beau , musclé, poil brillant , et avec un mental du tonnere , ca ne lui a fait que du bien ...
Bonnie a 21 ans , a toujoours vécu au pré avec un travail régulier et bien je vous assure que la mamie a une taille d'une jument de 5 ans , un poil magnifique , des super dents, et l'energie de ces jeunes années , d'ailleur nous continuons a la faire travailler régulierement ( conseil du veto ) en rando et en carriere .
Moi je conseil de mettre les chevaux au pré le plus souvent possible , par contre il ne faut pas mettre u cheval seul dans une immense pature pcq là bonjour les dégats, les gros ventre et les bouses , si tu as une grande pature , divise la en petite et change ton cheval de place de temps en temps pour que lherbe reste a peu pres au meme niveau  , il faut aussi adapter la ration de grain en fonction des saisons et du travail fourni ( au printemps l'herbe est bonne et riche donc moins de grain mais en hiver c'est pas terible donc tu augmente ) discute en avec ton veto il t'expliquera mieux que moi !

perle

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://scumy-berchien.skyblog.com
« Réponse #4 le: juin 01, 2007, 11:25:53 am »

De plus, le pré à l'année (quand il y a de l'herbe encore une fois), ça détend les boyaux et les chevaux attrapent vite un ventre de vache

Oui.. mais cela n'arrive pas si le pré est parcellé, ou que le cheval est mis au box quelques heures la journée (en été, le box aux heures les + chaudes par exemple). et sorti au pré la nuit.
Il y a des chevaux qui grossissent + vite que les autres. C'est notamment le cas de ma jument, double ponette de type camargue qui a tendance à vite engraisser.

Elle est au pré presque toute l'année, et je sort en compétition ou fêtes equestres (avec jeux organisés) au printemps/ été.
En hiver en revanche, n'ayant pas d'abri, je ne peux me permettre de la laisser dehors. De plus,le proprio des patures ne serais probablement pas d'accord vu les dégats que les sabots des chevaux infligent sur terrain boueux, quand il pleut beaucoup !  :wacko:

Sinon, c'est vrai que si tu veux tondre ton  cheval en hiver, je ne sais pas si c'est tellement conseillé de les laisser au pré, sauf avec une bonne couverture impreméable, mais à ce moment là, faut quand même pouvoir surveiller le cheval, et être sûr que la couverture ne va pas glisser quand il fera le fou..
scumy-berchien.sky

mimiesouris

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: juin 01, 2007, 11:42:05 am »

mes chevaux n'ont jamais été enfermés, libre avec un abris.
bon ok, on peut pas comparer notre herbe avec celle dautres régions, mais, en tout cas, ils ont un super mental, une belle ligne, et princess qui a 26 ans aujourd'hui, se porte très bien.

je pense pas que ce soit incompatible de faire de la compèt et de donner à sa monture une vraie vie de cheval.

Ivanhoe

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://vie-de-poney.skyblog.com
« Réponse #6 le: juin 01, 2007, 12:17:45 pm »

Nirvana vit au pré de Mars à Novembre ... L'été, ca va ... Mais dès qu'il commence à faire du poil, il tranpire comme un malade au boulot, c'est très long de le faire sécher ... Une vrai cata ! A part ça, c'est bien !

Ma mono avait trouvé une formule pas mal pour son ancien cheval ... Box ouvert sur un paddock individuel ou à 2 en sable avec une ration de foin et de granulés et aprem' au pré bien vert ... Elle sortait en CCE Am3/4. Par contre, elle couvrait l'hiver (sans tondre, au début du froid pour éviter la pousse des poils) car sinon ca faisait aussi trop de poil.

kyka

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: juin 01, 2007, 12:29:42 pm »

pas grand chose a rajouter!!!

les chevaux au pré c'est le pied!!!

Ils ont un super mental!!!

le seul hic peux etre c est de le decrassé en hiver, mais les concour etant généralament a la belle saison, plus de problème!!¨

Sinon le cheval entretient sa forme au pré car il marche beaucoup!!

voili voilou
ahhhhh

Colomba

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: juin 01, 2007, 01:13:06 pm »

Je n'ai pas parlé du mental.
J'ai parlé des éventuelles conséquences physiques pour un cheval vivant dnas un pré digne de ce nom à longueur d'année.
Si le cheval doit être isolé en box plusieurs heures par jour, ou mis en paddock parcellé - donc pour lui éviter l'herbe -, on n'est plus au pré intégral, on est en formule paddock ou pré/box.
Les chevaux qui vivent au pré dans le sud et en normandie n'ont pas grand chose à voir question bouffe.
J'ai ici deux chevaux ayant toujours vécu au pré, nourris principalement à l'herbe. Et bien question cage thoracique, la différence est frappante avec les chevaux qui vivent en pré/box (c'est un vrai pré/box, dehors la journée - celle ci étant plus ou moins longue selon la saison).
J'ai aussi une juju qui vient d'être mise intégralement au pré en retraite, elle a 26 ans, alors qu'elle était en pension pré/box auparavant. La ligne de son ventre n'a rien à voir avec celle de 20 ans qui a toujours vécu dans des prés gras.

Colomba

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: juin 01, 2007, 01:16:22 pm »

Il faudrait d'ailleurs se souvenir que le titre du topic lancé par Betty n'est pas "Que vaut la vie au pré pour les chevaux ?" mais bien "vie au pré et compétition".
Betty, j'ai également 2 QH en pension pré/box ici : je suis obligée de restreindre un peu leur temps au pré, ils grossissent très vite.

Amélie et Edelweis

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://edelparadise.jimdo.com/
« Réponse #10 le: juin 01, 2007, 01:28:49 pm »

Je pense que c'est tout a fais possible
100% pres pour d la compete  tout depends avec Edel je l'ai fais mais tout depends de la compete
il sortait entre 1 fois et 3 fois en compete par mois d'avril a septembre

j'ai eu des chevaux de CSO en soins qui etaient la journée dehors et box la nuit tout se passait a merveille

Voila se que je te conseille

- Avoir un box sous la main pour l'hiver : comem tu vas pas tondre ton cheval et que tu ne voudras surement pas attendre 1h30 que ton cheval soit totalment sec pour le remettre en pature tu seras bien contante d'avoir le box (c'est valable pour du travail intessif, avec Edel je le montais de nuit , sans box je me forcé a ne pas pousser le travail avec le box j'ai pas eu de limite)
Le box c'est aussi geniale pour rentrer le cheval laveille de compete : pas besoin de lui courrir apres a 5h du mat, et au retour de compete en pleine hiver c'est bien pratique si il y a eu une grande difference de temperature entre le lieu de la compete le van et la pature mais attention c'est pas geniale car le chevala besoin de mouvement apes une compete

la pature en elle meme : au printemps l'herbe est tres riche, suivant la pature et le travail tu fauche ou non la pature.
J'explique  si la pature donne trop et que ton cheval en profite de trop ton travail se retrouve freiné en partie par l'herbe et il y a une accumulation de toxine et de sucre trop importante dans l'organisme, ta detente dois etre plus longue pour avoir un cheval vraiment dispo et tu dois faire des trotting plus long le lendemain de compete
chaque cheval et chaque pature étabnt differente il faut faire de essait et voir au jour le jour

Pour l'alimentation, tu peux pas donner au printemps des aliment industriel trop riche et souvent c'est ceux là qui sont bien piur la compete
il faut reussir a trouver le BON ALIMENT.
Pour ma part j'ai trouvé un floconnée geniale qui n'engraisse pas du tout et qui apporte beaucoup d'energie et rapidement. Inconvenient certains de mes amis l'ont testé et on eu la mauvaise surprise d'avoir des chevaux tres chaud.......

L'avantage de la pature c'est qu'au niveau entraibnement du cheval tu y gagne beaucoup surtout si il ets en troupeau : il joue, donc bouge et sse fais une masse musculaire sans toi, il fait sa récuperation apres le boulo en partie seul, et le travail d'entretien obligatoire pour un cheval au box n'ets pas necessaire pour le cheval en pature (sauf pour le dressage  :grin:  helasse les copains n'explique pas comment ils faut spiner ou autre)
edelparadise.com

Bettyboop

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: juin 01, 2007, 01:49:35 pm »

Bon ben maintenant que pleins de gens ont donné leur avis je vous explique pourquoi c'est.

Enfait, comme certains le savent ben moi je suis toujours grave à la raclette pour avoir mes 2 chevaux.

Et là encore plus que d'habitude vu que Yellow va commencer les concours. Je me rends compte qu'il me sera vraiment dur d'assumer les 2 chevaux à la longue.

Mais comme Super Boy c'est mon chouchou, ben j'arrive vraiment pas à me faire à l'idée de le vendre.

Du coup, j'suis allée visiter une pension en France (j'habite la frontière depuis peu) ou j'aurai la possibilité de mettre soit mes 2 chevaux en boxes, soit éventuellement de mettre Super Boy au pré, ce qui, évidemment... me couterait bien moins cher et me permettrait de le garder en "respirant" un peu au niveau financier.

Enfin disons... pas en respirant mais au moins en ne m'étouffant pas !!!

mais bon je sais ce que ça implique et franchement j'ai un peu de mal à imaginer cette situation. Pourtant je me dis qu'il sera certainement bien plus heureux au pré avec des copains qu'enfermé en boxe. D'autant que je pourrais certainement plus le monter tous les jours (même si j'ai une DP...) et la pension que j'ai été visitée est pas mal axée compétition, donc c'est vrai que les chevaux sont traités comme tel (donc les sorties au pré n'excedent pas vraiment 1/2 journée, ce qui serait trop peu si Super Boy baisse bien son taux d'activité physique !)

Enfin voila... c'est juste une alternative à laquelle je réfléchis. Maintenant je me demande si justement je vais pouvoir continuer à le couvrir (pour éviter qu'il soit trop crade en hiver et qu'il mette trop de poil) ou si je vais être obligé de le laisser 100% nature.

Après je sais pas si je pourrai m'arranger pour le mettre au pré au printemps/été/automne et en boxe en hiver. Le truc c'est que vous connaissez les pensions quand elles sont pleines c'est difficile de jongler... Mais ce serait idéal, néanmoins !!!

Puis autre chose qui m'inquiète c'est que mon cheval, en hiver au bout de 3 heures dehors il fait les 100 pas devant la porte : il veut rentrer ! En été idem ! Donc j'ai peur que la vie dehors lui convienne pas ????

mimiesouris

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #12 le: juin 01, 2007, 01:50:39 pm »

ça dépend aussi des chevaux...

princess que j'ai mise à l'herbe il y a plus d'1 mois 24/24, passe son aprés midi entière à roupiller sous les arbres à l'ombre sans brouter.

Elle attends 17-18h qu'il fasse moins chaud pour bouger et manger.

Amélie et Edelweis

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://edelparadise.jimdo.com/
« Réponse #13 le: juin 01, 2007, 01:53:53 pm »

je comprend bien que pourt oi c'est des nuits de reflexion pour trouver l'idéale pour tout le monde

pour els 100 pas dehors le seul moyen d'éviter ça c'est qu'il est a dispo dehors du foins a volonté
edelparadise.com

mimiesouris

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #14 le: juin 01, 2007, 01:57:32 pm »

c'est peut être aussi parcequ'il est tellement habitué à être dans son boxe, qu'il s'y sent en sécurité et chez lui, mais ça passera s'il reste au pré t'en fais pas.

là où on a acheté le trotteur, c'était une écurie de course, et pourtant les chevaux passaient au moins 1/2 journée au pré individuel avec une herbe bien riche.

ainsi, ils étaient moins stressés et plus gérable pour les entrainements, et peu de poil puiisqu'ils y étaient l'aprés midi.