Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Comment Remettre Un Cheval Au Travail

<< < (2/7) > >>

tulgitam:
 Un cheval qui à ete debourer et monter, n'a pas à repasser par là, il connait et sait faire. Par contre avant de poser ses fesses dessus, il faut le remettre dans une bonne condition physique par un travail à pieds tres progressif. Les premieres sorties au pas dans le calme et la decontraction, en remettant en place les contracts c'est à dire je te fiche la paix sit tu vas dans la direction que je t'indique à la vitesse que je te demande.

céline08:
 Ca y est Brutus est arrivé chez nous il y a deux jours, c'est un magnifique cheval tout bai, un peu quarterisé , je trouve ( bon , c'est peut etre parceque je reve d'en avoir un que je lui trouve une ressemblence !!!! )
Enfin , l'embarquement en van c'est tres bien passé mais c'est un cheval qui est tres anxieux, pas vraiment peureux mais plutot soucieux de se qui pourrais se passer , en meme temps j'ai rencontré son proprio et je le comprend un peu ( un fermier ( j'ai rien contre les fermier mais là !!! ), boucher  , qui ne fait qu'hurler et qui lui jette une corde a bete sur le dos pour l'attraper , il s'est meme foutu de moi quand g était le chercher car je suis arrivé avec mon licol tranquillement, puis il m'a dit : vous etes pas bien costaud , vous saurez le tenir ?  pourtant Brutus marche tres sagement en longe !!....
Bref, au début Brutus avait tres peur de nous mais maintenant il me fait confiance ( il n'y a que moi qui arrive a l'attrapper en pature et dés qu'il a peur il viens se refugier derrriere mon bras ) mais il y a un  truc qui me tracasse ....quand il a peur ou qu'il n'est pas confiant il se met a souffler comme un dragon et son nez se met a couler tout jaune .
Sinon je l'ai travailler a pied en carriere en m'aidant de la methode de la cense ( car je veux pas le brusquer , il me semble beaucoup trop sensible ) et dés que je le bouge un peu , il baisse la tete , jusqu'a toucher le sol avec son nez pour me dire : je suis detendu et ensuite il vient pres de moi pour que je lui carresse le front , je crois qu'il a vraiment besoin d'affection et de réconfort .
Le premier jour qu'il est arrivé je lui ai fait une toillette car il avait des rastas !!
et quand j'ai commencer a le brosser , il a incliner la tete , fermer les yeux , puis les a rouvert, m'a regarder comme pour dire : purée... ca fait du bien !!!!et il a refermer les yeux !!!
Je m'y suis beaucoup attaché en quelques jours, et j'aimerai vraiment faire quelque chose de bien avec lui pour qu'on puisse le garder chez nous quelques temps , le fermier a meme parler que si ca allez il nous le vendrait peut etre !!

SBZH:
 Ben dit donc, vous avez l'air de bien vous entendre tous les 2 !
Fait attention à ne pas oublier que ce cheval n'est pas à toi : j'en ai connu des coeurs brisé par ce genre de détail (y compris le mien).

Bref pour en revenir à Brutus, s'il a été débourré, une simple révision devrait suffire. Mais avant de lui demander de porter un cavalier pdt une heure, il va falloir le remettre en condition.
De petites séances de longe sont excellentes, même sans enrênement c'est déjà bien.
Parallèlement, montre lui du pays (à pied) pour tester ses réactions en extérieur.
Ensuite, on pourra commencer à le monter, mais trop longtemps d'un coup. Surtout s'il ne s'est pas encore très musclé. Mais bon, à son age, il a fini de grandir...donc il pourra porter plus vite un cavalier longtemp qu'un poulain au débourrage.
A toi de rester attentive à sa fatigue.
S'il est destiné à ne faire que de la balade, tu peux tout à fait l'emmener directement (mais tjs avec qq'un d'autre à cheval, pour t'aider en cas de pépin et aussi pour rassurer Brutus). Un cheval peut travailler sans carrière...

céline08:

--- Citation de: "SBZH" --- Ben dit donc, vous avez l'air de bien vous entendre tous les 2 !
Fait attention à ne pas oublier que ce cheval n'est pas à toi : j'en ai connu des coeurs brisé par ce genre de détail (y compris le mien).

.
 
--- Fin de citation ---
Oui je sais , je pense déjà au jour ou il partira ( bien qu'il ne soit pas loin et qu'on est senssé l'avoir tout les ans ) mais je prefere me mettre en condition dés maintenant pour ne pas tomber de haut !
Sinon, je vous mettrez quelques photos de lui mais Brutus a une belle morpho, un bon dos , j'aimerai l'emmener promener en main pour voir ces reactions mais j'attend le marechal car il a besoin d'un bon parrage ! puis je veux lui montrer qu'il peut etre bien aussi ailleur qu'en carriere car cette apres midi je lui ai fait faire le tour du proprio mais quand il n'etait pas sur de lui , il essayer d'aller dans la carriere ( je le tenais en longe ) sans me tirer mais j'ai bien senti qu'il se sentais en securité en piste , je sais pas vraiment pourquoi, peut etre pcq c'est là qu'on a eu notre premier vrai contact !!

flirtie:
 oui il faut que tu procéde comme si c'était un jeune au débourage.
Ne considére rien comme acquis de sa part, ca pourrai être dangeureux.

perso je ferai de bonne balade à pieds pour commencer : ca va le remuscler en douceur, vous allez créé un bon lien, il va te considerer comme un leader. Le "débourage" n'en sera que plus facile

 

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique