Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL
Cheval Difficile
Guillaume Geoffroy:
Bien pour le coup je serais tenter de répondre oui....
Trop souvent on confond cheval fin et cheval difficile. Pour moi un bon cheval doit exiger une certaine précision, une finesse des aides pour autant il ne doit etre ni caractériel ni incontrolable.
En club par difficile on entend souvent plus limite inmontable que fin et ca n'aide pas vraiment les gens à progresser.
Parvenir à monter un mauvais cheval peut donner l'illusion de bien monter mais la réalité est bien différente car cela t'apprend tout à l'envers.
K-roline:
(juste un truc qui me chagrine, mais là c'est parce que j'aime être à cheval... sur les mots :P Il n'y a pas de bons ou mauvais cheval ! Au pire, on parle de "cheval difficile" mais on en revient à la source... si un cheval devient difficilement maitrisable par un cavalier X, Y, c'est qu'il y a une incompréhension qui s'est installé et c'est pour cela, que revoir les étapes (comme le suggère la plupart ici) nous amène souvent à cibler le problème et donc à rééduquer, réinculquer les différends.)
Pour en venir aux chevaux de club plus "difficiles" qu'on laisse/réserve aux cavaliers confirmés, comme on l'a précisé plus haut, c'est surtout parce qu'ils sont plus fins, délicats, ont plus de sang, donc plus réactifs face aux actions (souvent non contrôlées des cavaliers débutants)... Ce qui entraineraient de folles galopades sur des chevaux pourtant bien dressés :D
Aussi, pour préserver le dressage de la cavalerie, on évite de ressensibiliser les chevaux froids à la jambe... pour les débutants... et inversement, on évite de gâcher les chevaux "sensibles" avec des apprentis cavaliers...
En tant que moniteur, on est bien content de voir que les chevaux tolèrent tous les gestes intempestifs des cavaliers hésitants.
Pour te répondre, si le défi de rééduquer ce cheval t'enthousiasme tjs, essaie de le suivre avec un pro. Si tu as déjà la maîtrise de la bêêête et le courage de monter (c'est dangereux de monter (surtout ce genre de cheval) quand on a la peur au ventre) eh, bien, il te manque encore la technique et l'expérience, que pourra te transmettre un pro.
:trefle:
Guillaume Geoffroy:
Pour le coup jene suis pas du tout d'accord avec toi. Il y a de bons chevaux et de mauvais chevaux. Je dis pas que les mauvais ne seraient pas des bons si ils avaient été éduqué correctement (etc'est meme pas toujours le cas car tu as des chevaux dont tu ne tireras jamais rien meme avec un bon cavalier).
Donc non moi je parle pas de chevaux difficiles car difficile et mal dressé pour moi c'est la meme chose.
--- Citer ---Pour en venir aux chevaux de club plus "difficiles" qu'on laisse/réserve aux cavaliers confirmés, comme on l'a précisé plus haut, c'est surtout parce qu'ils sont plus fins, délicats, ont plus de sang, donc plus réactifs face aux actions (souvent non contrôlées des cavaliers débutants)... Ce qui entraineraient de folles galopades sur des chevaux pourtant bien dressés
--- Fin de citation ---
C'est là qu'est tout le problème tu peux avoir un cheval fin, sensible, réactifs mais qui soit pas limite inmontable. Or dans les clubs la frontière entre difficile et incontrolable est souvent très très mince. Un bon cheval doit pouvoir etre monté par n'importe qui. Les meilleurs chevaux de concours devraient pouvoir partir en promenade avec un gamin de 6 ans car justement ce sont des chevaux bien dressés.
Selon moi un cheval fin exige de la précision, de la nuance de la part du cavalier mais c'est pour autant un cheval "difficile". Il doit pouvoir etre monté par un cavalier moins expérimenté qui certes aura plus de mal à rélaiser ses manoeuvres avec précision mais qui doit etre quand meme en mesure de se faire obéir. Si c'est pas le cas c'est que le cheval est mal ou pas assez éduqué...
--- Citer ---Aussi, pour préserver le dressage de la cavalerie, on évite de ressensibiliser les chevaux froids à la jambe... pour les débutants... et inversement, on évite de gâcher les chevaux "sensibles" avec des apprentis cavaliers...
--- Fin de citation ---
C'est bien ce que je disais plus haut. Selon moi c'est une très mauvaise politique car comment apprendre la finesse à descavaliers si tu leur fais monter des veaux ? Si je parles de ma propre expérience hormis des débuts sur un cheval aguerri pour apprendre les bases j'ai eu la chance de passertrès vite sur des chevaux plus fins, mieux mis et c'estca qui m'a permis de progresser. C'est sur ces chevaux là que tu apprends et ils avaient beaux etre "pointus" ca restait des chevaux éduqués donc obéissants à leur cavalier quel que soit son niveau.
K-roline:
Alors, tout dépend ce que tu entendais par "bon" cheval... (miam :D )
Plus sérieusement, si tu parles de cheval performant, là, je suis ok. Mais bon cheval pour dire "pas difficile", là, je reste sur ma position. Quasi tous les chevaux, qu'ils aient été, en reprenant tes termes, bons ou mauvais, ont été ou peuvent (re)devenir des chevaux montables par un cavalier X, Y.
Ensuite, faut faire la part des choses, les chevaux bien dressés (fins, délicats...) avec un gamin de 6 ans connaissant les codes de l'équitation de base, ok, il n'y aura pas réellement de soucis, s'il a une bonne assiette/équilibre/dextérité.
Le fondamental principal c'est bien l'équilibre à cheval, non ? Et pour cela, faut bien commencer avec des chevaux qui tolèrent des sacs s'agitant à tout va sur leur dos, serrant les jambes, se raccrochant à la bouche, etc.
Evidemment, qu'on va pas leur donner un cheval dressé qui lui, va chercher à répondre à toutes les indications confuses de son cavalier, et ça peut être dangereux.
Alors, on prendra des "veaux" comme tu dis, qu'on aura "dressés" pour les cavaliers débutants qui auront appris à ne pas partir dans l'impulsion, en avant, parce que le gamin se sera rattrapé en serrant les jambes !
crindor:
--- Citer ---Pour en venir aux chevaux de club plus "difficiles" qu'on laisse/réserve aux cavaliers confirmés, comme on l'a précisé plus haut, c'est surtout parce qu'ils sont plus fins, délicats, ont plus de sang, donc plus réactifs face aux actions
--- Fin de citation ---
c'ets surement pas un cheval "fin"
le cheval que j'ai eu il est pas plus reactif, c'est le contraire, il faut lui taper dans les cotes pour qu'il fasse ce qu'on veut et il faut le tenir en permanence, il essaye de faire le contraire de ce qu'on lui ordonne. il faudrait presque des eperons, il reagit vraiment pas aux jambes, je dois le cravacher souvent.
en general je suis tres fin, je cravaches peu mais ici c'est pas possible
selon moi c'est de la mauvaise volonte pure, du sale caractere. Il boite souvent aussi, il est pas precis quand on met des obstacles (on dirait qu'il le fait expres aussi). par rapport aux autres chevaux, celui-ci travaille "contre" le cavalier en quelque sorte et offre un resistance (ou en tout cas essaye) constante aux instructions.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique