Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Quelle Couleur à L'avenir ?

<< < (8/13) > >>

cricri:
 Cowgirl Spirit  tu es un puit de science!!!!!!!!

Tes explications sont simples et concises et pour une fois j'ai compris quelque chose a la genetique des robes !!!!!

 

Cowgirl Spirit:
 Lol  :lol:
J'avais peur que ce soit pas très clair mais si quelqu'un a compris je suis bien contente !  :-D
En fait c'est mon cours de génet de cette année ... j'ai pas tout mis mais si ca interresse quelqu'un j'ai d'autres exemples pour les robes (le noir dont je n'ai pas parlé, ect...) mais je voulais pas non plus faire trop compliqué.
Enfin bon je ne veux pas non plus polluer ce post.  :blush:

 :fox:  

Blueamazone7:

--- Citation de: "cricri" --- Je m'interresse aux PRE depuis que j'ai le mien :D  :D  :D  et j'aime beaucoup regarder les origines et  je fouine pas mal sur le net :lol:

En fait la robe alezane a été interdite en 1970 ainsi que les pies et autres robes autre que bai et gris , les raisons sont assez obscures sur un site espagnol j'avais lu que la raison etait que les alezans  avaient mauvais caractère!!!!!!!   bof passons!  
Des poulains alezans sont nés depuis 1970 mais ils etaient interdits de reproduction.

En france il sont admis depuis 2002 et en  Espagne aussi ou à l'heure actuelle cette robe fait fureur  :-D  :-D

Aux environs de Barcelone une ganaderia n'eleve plus que des PRE de robe alezane!!

et tant mieux car c'est une tres jolie robe  et moi j'aime beaucoup!  mais le mon mien et ben il est gris............ :lol:
--- Fin de citation ---


Merci merci pour tout.... :ptitebiere:  Je comprend mieux... et les dates... super ! On y vois plus clair...  :flowers:  


Je ne savais pas que les alezans avaient à ce point, la "côte" en Espagne.... Depuis tant d'années qu'ils les "reniaient"....  :ange:
En tout cas, en France, ils se font rares... Perso, jamais vu de PRE alezan adulte.... et ce poulain, est bien le premier que je connais.... ;)


En tout cas, c'est bien que les couleurs soient de nouveaux admises... Ils pourront faire maintenant de la concurence aux Lusi et autres portugais de "couleurs"... :-)




Si vous avez des photos de PRE alezans à me montrer, ce serait sympa.... ;) lol !  

La Vie en Paint:
 Tout à fait d'accord avec La Vie En Paint, les génes ne sautent pas de gnération, ils sont présents ou ne le sont pas. faux, les récessifs sautent des générations sans s'exprimer car ils sont dissimulés par l'action des dominants, les dominants s'expriment si ils sont présents Après soit ils sont dominant (noté en majuscule) soit récéssif (lettre minuscule):

- 2 bais dont l'un des 2 est homozygote donnera à 100 % des poulains bais. faux, ils peuvent donner de l'alezan
- 2 bais hétérozygotes donneront 25 % d'alezan et 75 % de bais (dont dont 25 % d'homozygotes)renon, tu confonds le gène noir E et le gène bai A
- 1 bai homozygote x 1 alezan (forcément homozygote puisque récéssif) = 100% bais hétérozygotes Encore une fois, non, si le bai est homozygote pour le gène bai mais pas pour le gène noir, tu auras 50 % d'alezans
- 1 bai hétéro x 1 alezan = 50 % de bais (hétéro) et 50 % d'alezan

En fait c'est très simple quand on a compris le principes et que l'ont sait quels gènes sont dominant, lequels sont récéssifs et que l'ont sait si les parents sont homozygote ou hétéro (selon les races il y a des test ou alors il faut faire des déductions génétiques au cours des générations) les tests sont valables quelque soit la race, on teste les mêmes gènes


Pour les gris : G est un gène dominant et les individus seront toujours hétérozygotes Gg car l'homozygotie est toujours létale (mort de l'embryon, avant que le poulain arrive à terme) Non, archi-non, le gris homozygoe n'est PAS léthal, il donnera 100 % de poulains gris, c'est tout

Blanc et Rouan idem = dominant et homozygotie létale

Pour le noir c'est plus compliqué mais le noir est récéssif par rapport au bai. Pas du tout ça, ce sont deux gènes dominants dont l'action se combine pour faire le bai : E (noir, E pour eumalanine) + A (A pour Agouti) = bai, le gène Agouti ne s'exprime qu'en présence du gène noir

Le tobiano est dominant :
pie tobiano hétéro x cheval non pie = 50 % de pie tobiano
2 pies tobiano hétéro = 75 % pie tobiano

Overo = dominant et overo homozygote est létal il existe un test génétique pour dépister le type overo car il faut éviter de coupler 2 overo homoz non, deux frame overos si on ne veut pas la mort de l'embryon.

Piur en revenir à l'aleezan crin lavé, maintenant qu'il est alezan, il le restera mais on peut avoir des variations du degré de la couleur au cours de la croissance.
Pour avoir les crins lavés il faut qu'il ait le gène F qui délave les crins pigmentés par la Phaéomélanine. Qui délave les crins car le corps des alezans est aussi coloré par la phaelomélanine, or, ils ne deviennent pas jaune partout

En fait c'est assez simple pour la robe de base mais après pour les variations type crins lavés, crins chocolat, pangaré, zébrures des membres, bandes cruciales, raies de mulet,nez de renard, ect ... cela dépend d'autres gènes et cela rentre plus de facteurs en jeu, donc plus compliqué.

En tout cas si ton poulain à une raie de mulet, il possède le gène D appelé gène sauvage. Mais non, pas dans ce cas-ci, c'est du countershading, car le gène dun est dominant et un des parents doit le porter pour qu'il soit transmis, ce poulain n'est pas red dun Ce gène dilue les deux pigments présents dans les poils et les crins (Eumélanine et Phaéomélanine) sauf une bande de crins au centre de la crinière? Les autres caractéristiques de ce gène : raie de mulet, bandes cruciales, zébrures.
Si il a D,D = dilution importante
Si il a D,d = dilution moindre
(d,d = aucun effet)

Voilà donc je pense que ton poulain restera alezan mais peut etre qu'il va s'éclaircir (mystère) et pour les crins lavé ca dépend s'il a le gène ou pas et donc de ses parents.

Les grand parents n'aident que pour savoir l'Homozygotie ou l'Hétérozygotie des parents mais les gènes se sautent pas des générations  ils sont simplement cachés par d'autres génes dominants.

Je suis désolée de t'avoir corrigée, mais il me semblait important de ne pas induire en erreur les autres sab's, je pense que tu confonds les gènes noir et bai et que tu devrais revoir la transmission des robes. Sans rancune, j'espère :flowers:

Cowgirl Spirit:
 Non sans rancune bien sur !  :lol:
Mais par contre je ne suis pas trop d'accord sur certaines choses, en tout cas c'est ce que j'ai dans mon cours ... Après peut etre que je me suis mal exprimée ...
Je m'explique :

pour les gènes récéssifs , ils sont résents mais effectivement dissimulés par les dominants, ils n'aparraissent pas d'un coup :
pour l'alezan à le génotype "ee" le bai hétérozygote "Ee" le bai homozygote "EE" le gène "ee" est l'absence de pigment noir le cheval est donc tout alezan, le gène "E" est la présence de pigment noir dans les poils.
POur vérifier on a ce petit tableau :

                   E     x    e

        e         Ee         ee
        x        
        e         Ee         ee

on a donc avec a la base un alezan (ee) et un bai hétérzygote (Ee) :
50 % d'alezan homozygotes (ee) et 50 % de bais hétérozygotes (Ee)
 

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique