Ah, j'avais pas encore lu le post. Allez, je rajoute mon grain de sel

...
Je pense que Clairette a du mal à assumer ses responsabilités et à s'opposer à sa mère aussi. Parce que, aussi bien à douze ou quinze ans qu'à 25 ans, si ma mère avait fait quelque chose qui mettait mes chevaux en danger de pareille manière, je n'aurais jamais laissé faire, respect ou pas ! Et j'aurais pris le chien et je l'aurais attaché ailleurs, point barre ! Votre responsabilité commune est engagée dans cet accident. Je ne comprends pas pourquoi dans ce cas, l'adulte responsable n'est pas incriminé, à savoir, la mère qui continue à lier le clébard n'importe oû au mépris du risque qu'elle fait encourir aux chevaux de sa fille !
Pour ce qui est du chien et de tes paroles, il ne faut pas déplacer sa rancoeur parce qu'on a besoin de lâcher la pression. Mais bon, contenir et estimer la violence de ses propos, savoir extérioriser efficacement sa colère sans mal agir, ni mal parler, ce sont toutes des notions qui s'acquièrent avec l'âge (il faut le temps pour tourner 777.777 fois sa langue dans sa bouche avant de parler) . Et puis aussi, il y a des personnes plus impulsives que d'autres et plus colériques, ça aussi, il faut savoir le comprendre. Elle n'aurait pas dû s'exprimer ainsi, certe, mais bon, il n'y a pas lieu à s'échauffer ainsi.
Etant moi-même une belle colérique, et pouvant me transformer en vrai monstre quand j'en viens à me fâcher (faut le temps, mais c'est terrible !), je ne chatierai pas d'avantage Clairette. Mais je voudrais dire à celles et ceux qui ont réagi de manière tout aussi virulente, mais dans le sens inverse, que
ce n'est pas parce qu'on aime tant les animaux qu'il faut en oublier de comprendre l'âme humaine. Que celui ou celle qui n'a jamais pêté un câble de rage et de peur lui lance la première pierre !