Voilà, certain(e)s d'entre vous savent bien que je rêve de devenir une bonne cavalière de dressage

. Il me manque le prof pour y parvenir :crying: , donc pour l'instant, je me débrouille avec ce que j'ai; un champ en pente et bossu avec plein d'herbe jusqu'aux genous :lunette: , mes bouquins de dressage de légèreté :-D et mon Haflinger qui n'aime pas du tout le travail au plat :-( , mais qui me rend tout de même très très heureuse :stuart: en m'offrant tout ce qu'il peut :flowers: .
Depuis peu, -grâce à mes arrêts de travail, je dois l'avouer :blush: -, je lis beaucoup et je me rends compte que ma façon de monter est loin d'être la plus agréable pour le cheval :blush: :-( :chris: . Pour faire court, je donne trop de jambes et j'ai la main trop dûre :ange: . Je suis devenue consciente de ça et je fais de mon mieux d'y rémédier :oky: ; descente des jambes et des mains dés que Gember fait ce que je lui demande etc etc. C'est tout nouveau pour nous deux, et ça se voit, mais je sens Gember plus à l'écoute tout de même et il donne des cessions de mâchoire beaucoup plus fréquemment qu'avant :clapclap: .
Une des exercices que je n'avais jamais fait de ma vie, est l'appuyer. Du coup, Gember n'en avait jamais fait non plus; grand temps d'y remedier, il a 13 ans :blush: , c'est bon, on se lance.
Je demande souvent (quoique, trois quatre fois par séance de dix minutes-un quart d'heure) , je suis contente de peu :cafe: et je félicite beaucoup :flowers: ...
Les vidéos ont été fait par une copine, la cinquième séance que je demandais ceci à Gember, car je voulais voir si ce que je sentais correspondait à la réalité; je n'ai pas de miroirs dans mon beau manege hein :lol: , ni quelqu'un qui peut me donner des indiquations, donc je dois sentir; j'ai été agréablement surpris :w00t: .
Au fait, strictement, ce n'est pas encore des appuyers, mais des "travers" ou "têtes-au-mur", mais si on regarde le mur comme le diagonal du "manege", c'est simplement des appuyers

.
On voit bien qu'il cherche encore, il ne garde pas longtemps la même incurvation ni le même angle, mais je me contente de peu !!! Ma jambe exterieur est plus vers l'arrière, et donne plus au moins une pression pour qu'il rentre les hanches plus ou moins; dés qu'il les rentre assez, j'arrete cet aide, du coup il revient; c'est pour ça que c'est encore tres irregulier; il doit apprendre de revenir que quand je lui remet droit, mais ça vient doucement. L'appuyer est une exercice tres dûr à faire dans la descente des aides; si on y arrive, je vais être croooo conteeeeente :clapclap: !!!
Ma jambe interieur reste à la sangle, je mets une petite pression quand il perd trop d'impulsion.
Ma main interieure fait "rêne résistant vers l'extérieur"; je la déplace vers l'exterieur du cheval; çàd, ma rêne gauche se déplace vers la droite; plus que je la déplace vers la droite, plus il sortira ses hanches de la piste; si il les sort trop, "j'ouvre" (donc je le redéplace vers la gauche) la rêne pour remettre les hanches sur la piste;
Si il sort aussi avec les épaules de la piste, ce qu'il faisait surtout au début, car lui il sentait simplement la pression à gauche donc il tournait à gauche, je fais une "rêne contraire d'opposition en avant des épaules"; C'est à peu pres la meme chose , mais je passe la rêne par dessus la crinière vers son côté droit. ça fait le même effet déplacant pour les hanches mais je peux aussi empêcher les épaules de sortir de la piste...
Ma rêne exterieure, contrairement à une epaule en dedans ne fait pas grand chose... Elle accompagne, et peut resister un peu si il sort ses epaules de la piste, mais là je risque trop qu'il inverse le pli, donc j'y touche pas.
http://www.dailymotion.com/video/x2d0na_gember-debuts-appuyer-2' target='_blank'>Video
Sa position de tête et encolure est très instable; je ne veux plus qu'il vienne se placer comme il faisait jusque là, car il s'appuyait trop sur la main; je lui demande sans cesse de se porter tout seul, et en même temps de donner des cessions de mâchoire, ce qu'il fait alors. Et ça le rend bien plus "sensible" à mes aides, donc ça me permet de travailler avec plus de légèreté :stuart: .
J'aborde le coin déjà en lui donnant les aides pour la tête-au mur; c'est plus facile pour lui, il est encore dans l'apprentissage...
Il ne le fait pas encore comme il faut bien éviddement, mais je suis contente de voir que mes sensations correspondent à la réalité :grin: .
Grâce à ce vidéo j'ai vu qu'il penche la tête :blink: ; je vais y rémédier bien sûr.
La "piste" est en pente, vers le bas, et il regarde ma copine aussi; ça ira mieux apres .
*suite*