Y'a quelqu'un qui se porte volontaire pour le test??
Moi, je voudrais bien, j'ai une selle sans arçon, et une selle guichard Longue Distance.
Mais il faudrait le même cheval en double, pour que l'essai soit concluant.
Quelques mois après avoir ouvert ce sujet, je me suis finalement équipée.
Nous avons deux selles sans arçon Barefoot, une pour le poney, et une pour le cheval.
Ces selles possèdent ue gouttière dans leur forme, pour éviter la pression sur la colone.
Le tapis possède également une gouttière.
Cela fait DEUX gouttières... Cela amène peut-être à penser que cet aspect avait été négligé au début.
Le tapis :

Matière caoutchouc renforcé dessus

Amortisseur cahoutchouc dessous.
Le fait que pour moi l'amortisseur soit dessous est un gros défaut de conception. Il est de taille inférieure au tapis, et de fait la bordure de l'amortisseur fait compression tout le tour sur la peau du cheval. Le cheval a ensuite la trace de l'amortisseur sur le dos. Je place donc un tapis navajo en dessous afin d'éviter ce frottement. Il serait possible aussi de mettre l'amortisseur à l'envers, c'est à dire au dessus, mais cela atténuerait l'effet gouttière, que je souhaite conserver.
Pour le poney, cela donne :

J'ai juste changé le pommeau, qui était trop étroit pour lui.
La petite selle western tournait sur lui, et plus sanglée lui rentrait dans les épaules. Cette selle respecte son anatomie...et mon fils est dans un fauteuil.
Le cheval ne s'en plaint pas non plus, je n'ai pu l'essayer au max que sur deux jours, avec bagage léger de fait. Mais le cheval était visiblement super à l'aise, et libéré dans ses épaules.
A essayer sur de plus grandes distances.
En attendant, je garde ma selle Guichard....
Lors du salon EquitaLyon, je suis quand même passée voir Monsieur Guichard pour lui dire que sur son site, ses propos insultants envers les selles sans arçons étaient franchement exagérés et finalement ridicules (les cavaliers ne sortent pas du manège, les cehvaux prennent de graves blessures au dos), il m'a avoué qu'il n'avait pas beaucoup de renseignement sur les pratiques extérieures avec ces selles.
Je lui ai glissé que vu le train où vont les choses, il ferait bien de se lancer dans la compétition au lieu de la refuser....
on s'est quittés sur un clin d'oeil, car je ne pensais pas revendre ma selle Longue Distance.
Quelques semaines plus tard, j'ai eu l'occasion de réessayer la Guichard, partant en ballade et prêtant mon cheval à quelqu'un qui voulait essayer ce type de selle.
J'ai d'abord monté le poney avec la selle sans arçon, puis nous avons changé de monture. Ca m'a fait un choc, je me suis retrouvé sur un objet rigide (la selle Guichard), je n'en avait plus l'habitude.
L'autre personne a été visiblement impressionnée aussi par la différence, et serait bien tentée...
Voila, un principe de selles à essayer...
En attente de témoignages sur la grande randonnée et le voyage.